Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Tique du chien : symptômes et traitement

Qu'est-ce qu'une tique ?


Les tiques sont des acariens qui mesurent quelques millimètres à peine. Elles vivent sur les hautes herbes et dans les haies, et se fixent sur la peau du chien grâce à leur rostre. Elles piquent le chien pour se nourrir de son sang. Elles peuvent lui inoculer différents agents pathogènes dont le plus connu est le Babesia canis, qui provoque la piroplasmose.

Comment enlever une tique ?

Lorsque vous détectez une tique, il faut l’enlever. Pour cela, utilisez un crochet anti-tique adapté à la taille de l'insecte. Engagez-le à la base de la tique contre la peau en abordant le parasite par le côté jusqu’à ce qu’il soit maintenu. Soulevez ensuite légèrement le crochet et tournez comme avec un tournevis, la tique se détache d’elle-même après quelques tours.. La petite lésion restante sera désinfectée avec un peu d’alcool.

Il existe également différents produits insecticides (collier, bombe, poudre, etc.) qui protègent votre chien contre les tiques. Mais ces produits ne sont pas toujours efficaces à 100 %. Il est donc vivement recommandé de procéder à une inspection de la fourrure de votre chien après la promenade, ce qui vous permettra de détecter les parasites avant qu’ils ne pénètrent dans la peau.

> Avis et meilleurs prix sur les anti tique pour chien

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)