Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Classes des expositions canines nationales et internationales

concours de beauté pour chien

Les expositions canines sont des concours de beauté donnant l'occasion aux éleveurs comme aux particuliers de faire juger leurs chiens au LOF par des professionnels de la race. Différentes classes d'exposition dans laquelle engager son chien existent, en fonction de son âge, de son sexe, et des titres obtenus. Passage en revue des principales classes et des conditions d'admission pour chacune d'entre elles.

Classe Puppy

Elle est exclusivement réservée aux spécimens âgés de plus de 6 mois et de moins de 9 mois. Les chiens inscrits dans cette classe ne peuvent s’inscrire dans aucune des classes Jeunes, Champions, ni Ouverte.

Classe Jeunes

Peuvent concourir dans cette classe les spécimens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois à la date de l’ouverture de l’exposition. Les inscrits en classe Jeunes ne peuvent s’inscrire ni en classe Champions ni en classe Ouverte.

Classe Intermédiaire

Peuvent concourir dans cette classe les spécimens âgés de plus de 15 mois et moins de 24 mois à la date de l’ouverture de l’exposition. Les chiens inscrits dans cette classe ne peuvent s’inscrire dans aucune autre. Les deux premiers spécimens qui obtiendront la mention « excellent » dans cette classe concourront avec les deux premiers de la classe Ouverte et de la classe Travail pour le CACS et le RCACS. Les tenants du CACS et du RCACS rencontreront les deux premiers « excellents » de la classe Champions pour le titre du CACIB et du RCACIB.

Classe Ouverte

Pour les spécimens âgés de plus de 15 mois. Peuvent s’y inscrire des champions d’autres pays qui viseraient le titre de champion de France. Ne peuvent participer les animaux inscrits en classe Champions. L’enjeu est le CACS national ; le vainqueur rencontrera les inscrits de la classe Champions pour obtenir le CACIB.

Classe Champions

Pourront y concourir les spécimens titulaires du titre de champion de France ou d’un pays étranger reconnu par la FCI.

Les propriétaires devront joindre une photocopie de ce titre. Ces animaux ne pourront concourir que pour le CACIB. Les chiens inscrits dans cette classe ne pourront s’inscrire ni en classe Ouverte ni en classe Jeunes. Les champions étrangers qui viseraient le titre de champion de France devront s’inscrire en classe Ouverte.

Classe Travail

Peuvent concourir dans cette classe les spécimens de plus de 15 mois remplissant les conditions suivantes : appartenir au groupe de chiens d’utilité, posséder un carnet de travail et surmonter une épreuve officielle en obtenant au moins la mention « suffisant ». Peuvent également participer les chiens de chasse ayant obtenu le qualificatif « bon » lors d’une épreuve officielle reconnue par la FCI. Tout cela devra être dûment justifié au moment de l’engagement. Ne peuvent s’inscrire dans cette classe les animaux déjà inscrits en classes Jeunes, Ouverte, ou Champions.

Classe Concours des couples

C’est une classe réservée à des spécimens mâle et femelle d’une même race, appartenant au même propriétaire, et présentés par une seule personne. Pour pouvoir concourir dans cette classe, chacun des deux spécimens devra être inscrit individuellement dans une des autres classes.

Classe Concours d’élevage

Elle est définie pour des groupes de trois à cinq spécimens de la même race et de la même variété, sans distinction de sexe, élevés par la même personne, même si cette dernière n’en est pas la propriétaire au moment de l’exposition. Pour pouvoir concourir dans cette classe, les spécimens devront aussi être inscrits individuellement dans l’une des classes précédentes (à l’exception de la classe Concours des couples).

Déroulement de l’exposition

Lorsque commence l’exposition, tous les participants doivent se placer à proximité du ring qui leur est affecté et être attentifs à leur horaire d’entrée. S’il venait à manquer leur tour en n’entrant pas sur le ring à temps, le chien pourrait être disqualifié, considéré comme No ring.

Pour des retouches éventuelles sur la robe des animaux, les toiletteurs doivent rester dans la zone de grooming prévue à cet effet, la plus proche du ring qui le concerne.

Lorsque commence l’exposition, les handlers, ou présentateurs professionnels de chaque chien font leur entrée sur le ring et se placent à l’endroit qui leur a été assigné par le commissaire, en fonction de leur dossard. Pendant ce temps, le regard scrutateur du juge observe tout. Le chien sera évalué en position statique comme en mouvement ; plus il sera entraîné, mieux il se tiendra.

Pour aller plus loin : Conseils pour le statique à lire sur le forum

 
Anna Gomez Ferran
  • Vice-présidente de l'Union des Toiletteurs Canins et Félins d'Espagne (UPFC) et enseignante en toilettage canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)