Coupe oreilles

Utilisateur anonyme

Je souhaiterai un petit renseignement...

La coupe des oreilles est interdite en France depuis 2004, j'aurai cependant voulu savoir quelles sont les sanctions prévu pour le détenteur du chien qui aurai les oreilles coupées après cette date car je ne trouve de renseignement que pour la personne qui pratique l'acte

Merci pour vos reponses

121 réponses
Utilisateur anonyme

La coupe d oreille est autoriser en Espagne les frontières sont ouverte ils sont très nombreux les gens qui font le déplacement pour faire couper les oreilles à leur dobermann ou leur américan Bully ou Cane corso et bien d autre race née en France ....et en toutes l égalité c est l Europe les douanes sont au courant ,pour les concours seul les chien née en Espagne sont autoriser à concourir en international queu est oreille couper c était une petite parenthèse de nos voisins européen .....

Caroline-Eg

Je suis pas abonné aux faits divers c'est une question de logique, si la personne ne porte pas plainte pas de problème, si la personne n'est pas retrouvé blessé ou morte pas de problème non plus. C'est une question de logique inutile de suivre les faits divers là-dessus je te rassure.

Garder sa maison est commun à tout mammifère ? Il faudra m'expliquer pourquoi mon chien fait la fête à tout le monde alors, il a peut-être un ADN de serpent (oui ce n'est pas un mammifère), et mon lapin un vrai animal de garde également , quand je dis que mon chien à 0 instinct de garde c'est vraiment 0 cela va être le chien qui fait des bisous aux autres chiens à travers la barrière il aboie juste sur les chats car il en a peur, mais cela maison ou extérieur c'est la même chose. Au pire s'il a peur et que la personne est un peu brute il fuit tout simplement. Tout chien ne monte pas la garde, et j'ai eu des chiens de défense pourtant (du moins dans la catégorie) et un sur 3 n'est pas gardien du tout, il est quasiment silencieux, laisse rentrer le jardinier quand on est pas là, on avait une femme de ménage pendant un moment et heureusement qu'elle pouvait rentrer et sortir et pourtant à l'époque ou on l'a eu, Enzo était déjà en âge de faire la loi, il monte la garde lui mais c'est juste les aboiements pendant 5-10 secondes, et s'il voit que la personne est calme il va plus loin faire sa vie. Un chien protège les ressources sur un lieu, pas le lieu en lui-même. D'ailleurs certains chiens ne sont gardien que quand il y a les maîtres, c'était le cas d'une femelle boxer que j'avais, elle protégeait ses principales ressources, c'est à dire nous, mais le lieu en lui-même elle pouvait faire rentrer n'importe qui.

Caroline-Eg

Je n'ai pas connu de chien traumatisé par la coupe d'oreille, sans doute car j'ai connu peu de chien avec les oreilles coupés (deux en tout), et même si j'en avais connu 10, il faut plus regarder les études que se fier à sa propre expérience. Tout ce que j'ai put observer à titre personnel (d'un point de vu purement objectif) c'est que la femelle boxer qu'on a eu, à eu beaucoup de mal avec la coupe d'oreilles, ce n'était pas du tout une expérience plaisante, certains petits chiots même avec la queue coupés tôt couine pendant qu'on l'a coupe (car à ce niveau cela reste un membre) de plus les risques de paralysie sont présent. Je rajouterai que voire un chien avec des oreilles naturellement droites et une queue longue communiqué et autre chose que de voir un chien à queue courte et oreille modifié communiqué. J'ai un chien avec beaucoup de tempérament, il est très sociable, mais n'aime pas partager sa nourriture et ses jouets avec les autres chiens au sein d'une maison, Enzo (berger) une fois lui a fait comprendre qu'il allait trop loin, cela s'est terminé, Govou malgré tous ses efforts n'y arrive pas vraiment, il n'a pas de queue, il n'arrive pas à exprimer sa peur ou autre, parfois il est obligé de se mettre coucher les 4 pattes en l'air pour que les chiens comprennent, on a des conflits entre chiens en ce moment (3 grands chiens) car Govou se fait agresser sans raison apparente également, et Enzo le protège (donc cela tourne au vinaigre pour l'autre chien), Govou a une apparence qui fait qu'il a malheureusement beaucoup de mal à communiquer et sa queue coupée ne l'aide pas vraiment. Pourtant moi personnellement la queue c'est ce que je vois en premier quand mon chien est mal à l'aise, malgré qu'il l'a enroulé, certains mouvement trahissent de son excitation, de sa peur, de sa joie etc. Govou je suis davantage obligé d'observer, sans toujours comprendre, heureusement il a un regard très expressif mais cela n'est pas toujours perçu par les autres chiens.

Utilisateur anonyme

Je ne veux pas faire monter la tension mais personnellement le mot "mutilation" est un peu abusé, ok c'est interdit, ok certaines personnes préfèrent les oreilles et queues coupées... moi je m'en fous (mon jack avait déjà la queue coupée quand je l'ai eu, ça ne vient pas de moi).

Mais dans ce cas il faudrait interdire la circoncision du prépuce des bébés, c'est vrai quoi, le bébé non plus on ne lui a pas demandé son avis pour se faire couper la peau du zigwigwi, et adulte il ne s'en rappelle pas de toute façon, pareil pour le chien alors voilà mon avis. 😌

Il n'y a pas que ça comme exemple, les bébés peuvent se faire percer les oreilles, et c'est juste pour "faire beau", m'voyez..

La circoncision n'a vraiment rien à voir, c'est une pratique religieuse ou bien importante en cas de infection, donc on le fait pas pour l'esthétique mais bien pour une question de santé ou de coutume, où est-ce que l'on vois que de couper une queue de chien est une coutume ou bien une question de santé ?!

Le fait de percer une oreille est une très mauvaise comparaison, de plus comparer un animal à un humain c'est n'importe quoi, si on va dans ton sens, le coupage de queue chez un chien revient plutôt à couper un doigt chez un enfant, que de percer... Donc non même chez un bébé on ne fait rien de tel pour l'esthétique.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Perso: je suis contre !

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

aujourd'hui j'ai vu un doberman ideux et jai tout de suite pensé a vous, il avait les oreilles couper mais qui ne tennez pas en l'air toute les 2 aplatis a l'envers au milieux du crane, c'etait ideux et avec ca c'est sur qu'il n'avait aucun code. la photo est un peu flou mais j'etait avec ma chienne.

Célineo

Il ne faut pas faire de l’anthropomorphisme ; un chien assis qui lève la patte ne dit pas stop. Il faut des années d'expériences pour détecter l'humeur d'un chien ; ce n'est pas 5 ou 10 signaux qu'ils envoient mais une multitude.

Si tu les connais tu peux (commencer) à comprendre comment il te considère, ce qu'il te permet, quel est son espace vital et jusqu’où tu peux aller,..

Pas faire d'anthropomorphisme ? Où est l'anthropomorphisme dans l'utilisation des signaux d'apaisement canin ?

Il faut des années pour détecter "l'humeur" d'un chien ... ouais, aller disons que je suis d'accord. Après avoir été au contact de chien durant toute ma vie, à les observer, j'ai passé deux ans à étudier, dont presque 6 mois à ne faire qu'observer les signaux canins pour être capable de les voir. Pendant ces quelques mois, j'ai passé mon temps à observer mon chien, ses interactions et les réactions des autres. Et quand je ne fais pas ça, j'observais des vidéos dont énormément de vidéos de morsures, jusqu'à voir les signaux émis par le chien pour prévenir qu'il allait mordre... et je ne parle pas de chiens qui montrent la totalité de leurs dents, mais de signaux fins et nombreux. Puis j'ai commencé à être capable de les voir, un peu à l’œil nu et j'ai continué d'apprendre, de les manipuler et de les observer ...

Observer un animal sans méthode, sans personne pour aider à voir les codes, sans aucune idée de la forme de langage que l'on recherche c'est extrêmement dur. En étant guidé dans cette démarche, ça reste très compliqué. Il ne faut pas croire que parce qu'on a côtoyé des chiens pendant * années, on est capable de comprendre. Je pense qu'il y a une part intuitive dans la compréhension, mais également des connaissances et un véritable travail. Autrement dit : tu peux avoir passer toute ta vie à déplacer un carnet remplis de chiffre, ce n'est pas pour autant que tu comprend les mathématiques. Surtout sans professeur et sans aide pour t'expliquer ce qui a déjà été compris.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Mes dobs depuis 25 ans alors s'il te plait, oublie traumatismes, souffrance et handicap à la communication. Je les aime trop et si cela avait été le cas, je serais le premier à le dire.

Je pense que les parents aiment leurs enfants dans la grande majorité des cas. Ils ne veulent ni traumatiser bébé, ni le faire souffrir. Pourtant durant des années, tout le monde a cru qu'un bébé ne ressentait pas la douleur. Jusque dans les années 80, on n'a pas reconnu la douleur de nourrisson. Dans les années 60, on jugeait que l'anesthésie était inutile pour certaines interventions... Bien-sûr ils étaient persuadé qu'il ne fallait pas tenir compte des cris et de tout les autres signes de la douleur. Tu crois que si ces personnes avaient vu la souffrance, ils ne l'auraient pas dit ? Ils n'ont pas su l'identifier.

Alors, je ne vais pas oublier la souffrance parce que tu as eu des expériences ... Je ne vais pas oublier le traumatisme parce que tu ne l'as pas vu. Le chien que j'ai connu avait eu un petit soucis à la coupe des oreilles. L'une était bien droite et il ne supportait pas qu'on s'en approche. L'autre plus effondrée et on pouvait la toucher ... C'est l'un des rares chiens à oreilles coupées que j'ai pu côtoyer de près et je suis heureuse d'en voir de moins en moins. Je ne vais pas oublier l'handicap à la communication ... qui a été prouvé par des expériences toute bêtes et que je peux observer de mes propres yeux régulièrement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

C'est là que se situe le problème et l’incompréhension ; le dob n'a pas été crée dans un but d’esthétisme contrairement aux chiens d'expositions mais selon le rôle qui lui avait été attribué avec les avantages telles que les modifications chirurgicales.

Donc je suppose que tu es pour le dégriffage ? Dégriffer un chat, pour qu'il colle mieux à son rôle de chat de compagnie. Opération interdite en France. Améliorer l'animal à coup d'opération, ce n'est pas sain... Mais il faudrait m'expliquer en quoi les oreilles et la queue coupée améliore le rôle d'un chien ... Le Doberman a été créé pour défendre.

Je me promène avec deux chiens. Un nordique et une bâtarde typée Doberman / Beauceron. Avant, je me promenais avec un Dogue Allemand. Avec mon nordique, je me faisais parfois "embêtée" ... Et étrangement depuis que j'ai Haï Olly, avec ses oreilles longues et tombantes et sa queue longue, personne ne m'approche. Mon propriétaire ne franchissait plus mon portail, chose qu'il faisait allègrement avant. Mon chéri a été agressé, moi qui restait en quasi permanence avec ma chienne, personne ne m'a approché. Et quand les flics sont venus à la maison, ils sont restés à la porte et n'ont pas osé rentrer tant qu'elle était dans la pièce. En balade, je ne me fais plus abordée par des gros lourds. Quand je me baladais avec Babe, le Dogue Allemand, pour le coup LOF et naturel (queue comme oreille), personne ne s'approchait non plus ...

Ma chienne est impressionnante pour toute ses personnes. Elle l'est par ses mouvements, par sa façon d'être, par ses réactions ... Des réactions qu'ils ne comprennent absolument pas et que pourtant, ils interprètent. Des oreilles coupées ne protègent pas. Un Doberman, surtout LOF avec le gabarit qui va avec n'en a pas besoin pour impressionner. Ce qui n'est même pas le cas de ma chienne qui est minuscule à côté du Dob, mais c'était le cas de Babe. Les gens reculaient face à son gabarit. Et tu crois sincèrement que si quelqu'un a envie d'agresser une personne qui a un chien, elle ne va pas le faire si ce chien à la queue courte ? "Oh zut, ils ont coupé la queue du chien, je ne peux plus les agresser maintenant ..." Une logique absolument imparable.

Avec un Berger Allemand, ma grand-mère n'a jamais été cambriolée contrairement à la totalité du quartier. Pourquoi ne pas découper le Berger Allemand quand il est utilisé pour la garde si c'est tellement nécessaire pour cette fonction ? Ok, ils ont les oreilles droites, mais la queue ? Alors à moins que tu ais vu beaucoup de personnes tenter des corps à corps avec des chiens "naturels", c'est assez risible. Et si tu as vu cela, on pourrait se demander dans quel monde d'ultra-violence tu vis pour qu'une alarme et une caméra clairement visible ne repoussent pas les cambrioleurs et que ceci ne s'éloignent qu'à cause des découpes effectués sur ton chien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Si votre enfant naît avec une forme de visage qui ne vous plait pas, le ferez vous opérer ? Si la forme des oreilles d'une personne lui dérange, irez vous lui conseiller de se faire opérer ? Ou pire, l'y forceriez vous ? Si votre petite amie a un nez qui ne vous plait pas, vous lui demanderiez de passer sur le billard ?

Parce que le mien de nez est vachement moche. Ça n'a pas empêché mes parents de m'aimer comme je suis, de me nourrir, de veiller sur mon éducation et mon bien être. Parce que ce n'est qu'un petit détail physique. Et pourtant il n'ont pas pu me choisir, contrairement à un chien.

Pourquoi, au nom d'une certaine idée de la beauté, mutiler des animaux ? Un rottweiler ne va pas souffrir d'avoir les oreilles tombantes. Un doberman ne sera pas gêné d’afficher une belle paire d'oreilles en soirée ... Le chien lui même n'a aucun intérêt à subir une opération chirurgicale. Alors pourquoi ? Oh, oui, vous trouvez ça joli.