Coupe oreilles

Utilisateur anonyme

Je souhaiterai un petit renseignement...

La coupe des oreilles est interdite en France depuis 2004, j'aurai cependant voulu savoir quelles sont les sanctions prévu pour le détenteur du chien qui aurai les oreilles coupées après cette date car je ne trouve de renseignement que pour la personne qui pratique l'acte

Merci pour vos reponses

121 réponses
Luna76

Le fait que le chien a les oreilles coupés n'arrête pas plus un cambrioleur lol... Et pas besoin de couper les oreilles d'un chien pour en faire un bon gardien..

Comme dit Nhawak, je préfère me faire cambrioler que perdre mon chien, et comme l'histoire qu'elle nous a raconté et celle d'Angeline le souligne, il est pas rare que les chiens qui ont bien gardé leur maison et fait des blessés soient euthanasier.

Apres chacun ses priorités.

Pour l'exemple des chats, je pense qu'il est préférable d'opérer son chat, plutôt que d'avoir une surpopulation de chat qui se font abandonner, voir noyer...

En plus de cette problématique, la sterilisation permet de prévenir certains problemes de santé, ce n'est pas le cas pour la coupe des oreilles (purement esthétique...).

Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas du tout pareille !

Vous parlez des chats rien que pour vous donner un argument en plus, mais sachez qu'il faut d'abord maîtriser le sujet avant de parler de ce qu'on ne sais pas.

Un chat non castrer si il sort dehors à une vie réduite de moitier, il va chercher les femelles et se mettre en danger, de plus pour une chatte c'est pareille, une chatte à plus de risque d'attraper des maladies si elles n'est pas stérilisée, au delà des maladies il y a aussi le surnombre de chat en France, aller dans des refuges et constaté par vous même... Les rues, les refuges sont bondés de chats, c'est l'homme qui à crée ce phénomène de surnombre, en faisant reproduire leurs chats sans vérifications et prévention, c'est à l'homme de réglé se problème en castrant et stérilisant leurs chat.

Donc chez le chat non castré : vie réduit de moitier et surpopulation

Chez la chatte : maladie et risque de chaton mort né voir la mort de la chatte.

Maintenant resté sur votre sujet, les chats ne font pas parti de celui ci, le fait de couper la queue d'un chien juste pour l'esthétique c'est honnêtement aucunement utile.

Korsa

Je ne veux pas faire monter la tension mais personnellement le mot "mutilation" est un peu abusé, ok c'est interdit, ok certaines personnes préfèrent les oreilles et queues coupées... moi je m'en fous (mon jack avait déjà la queue coupée quand je l'ai eu, ça ne vient pas de moi).

Mais dans ce cas il faudrait interdire la circoncision du prépuce des bébés, c'est vrai quoi, le bébé non plus on ne lui a pas demandé son avis pour se faire couper la peau du zigwigwi, et adulte il ne s'en rappelle pas de toute façon, pareil pour le chien alors voilà mon avis. 😌

Il n'y a pas que ça comme exemple, les bébés peuvent se faire percer les oreilles, et c'est juste pour "faire beau", m'voyez..

Utilisateur anonyme

Les cambrioleurs, ces grands méconnus 🤭 Autant préparer un petit en-cas et un verre de rouge tant qu'à faire. Je comprends, c'est de la bien belle théorie ; tu ne dois pas être abonnée à la rubrique "faits divers"

Luna76, relis ce que j'ai écrit à propos de l'origine de la coupe chez le dob. Je suis toujours étonné par les gens qui disent moi j'ai mes excuses pour faire ceci mais pas toi pour faire cela et non ce n'est pas mon cas ; chacun fait son lit comme il se couche mais j'ai les boules quand des posts ados m'abreuvent de grandes théories moralisatrices.

Au risque de me répéter, si l'excuse de la coupe est la douleur, tenez le même raisonnement pour les chats.

Caroline-Eg, c'est quoi un chien qui monte la garde ? Arme à l'épaule et allez retour devant la porte ? Garder son domicile, son territoire, sa tanière est commun à TOUT LE MONDE ANIMAL MAMMIFÈRE. Mes chiens ont toujours été plus que sociables et n'ont jamais été dressés à l'attaque.

Ma première chienne (celle qui a presque égorgé le gentil cambrioleur) n'a jamais grogné, accueillait les gens à qui j'ouvrais la porte et qui a veillé sur les fils dès leur naissance à réagit selon ses gênes. Elle n'a jamais eu un comportement différent avant/après

Célineo

Adulte il ne s'en rappelle pas n'est un argument valide que si adulte il ne s'en rappelle pas. Quand on voit des chiens qui ne supportent pas qu'on approche de leurs oreilles coupées, clairement, il y a un traumatisme. Malheureusement, c'est également un handicap en terme de communication canine.

J'avais écris un article sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/communicationcanine.php

Une opération qui peut laisser un traumatisme, qui handicape la communication, qui cause de la souffrance (d'après plusieurs études), ... et qui ne sert qu'à "la beauté", ça ne peut pas être défendable. D'autant plus que des oreilles droites, ça existe chez le chien. Pas besoin de prendre un chien aux oreilles tombantes et de les lui couper. Des chiens à la queue courte naturellement, ça existe aussi. Pas besoin d'aller chercher un chiot à queue longue et de la lui couper.

On ne peut pas mettre deux opérations aux buts différents sur le même niveau. La castration sert principalement à réduire la surpopulation. La surpopulation entraîne des euthanasies par milliers. Castrer son animal peut également le protéger partiellement de certaines maladies qui ont tendance à être plus présentes chez les chats mâles qui se battent. On est très loin d'un but uniquement esthétique et égoïste ... Et au passage, on castre les chats sous anesthésie. En terme de douleur, on est carrément pas dans le même registre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Luna76

Écoute pour ma part j'ai donné mon avis.

Je ne vais pas répéter mes arguments en boucles, c'est le chat qui se mort la queue (encore une mutilation lol)...

Évasion : Je garde mes grandes "théories moralistes" d'"adolescente" (23ans :)), et oui je maintiens mon point de vue, qui est bizarrement celui de la majorité ici.

Et vu les propos que tu tiens et comment tu t'emballe, malgré l'âge je ne pense pas que c'est moi qui manque de maturité ici.

Bon débat a ceux qui le continue.

Utilisateur anonyme

Dans les derniers participants, à part Arod, aucune d'entre vous n’existait sauf dans les projets de ses parents que j'avais déjà mon premier dob.

25 ans après, mon troisième compagnon est couché près de mes pieds.

Faites moi le plaisir de reconnaitre que je connais sans doute un peu mieux le comportement des grands chiens et particulièrement du dobermann que vous.

Rappelez vous aussi ceci ; la plupart des races que nous connaissons aujourd'hui a été crée par l'homme pour un usage spécifique ; certaines races pour les aveugle, les chiens de sauvetage, les chiens de berger,... Il y a assez de race pour faire votre choix... et laisser aux autres la responsabilité du leur

Korsa

Je respecte les choix et les arguments de chacun, car je ne pourrais vous contredire. C'est juste cette notion de douleur qui apparemment ne rentre pas.. Le chien qui ne veut pas qu'on touche à ses oreilles, ça peut venir de n'importe quoi non ? Il n'apprécie peut-être tout simplement pas. Après je ne suis jamais tombée sur un chien qui réagit comme tu l'as décris alors je ne vais pas m'avancer là dessus.

Mais qui pourrait prouver qu'un chien se souvient de ce qu'il a vécu pendant ses premiers jours ? Mon exemple sur la circoncision et les trous aux oreilles chez les humains ne sont pas de bons exemples ? (c'est une question sérieuse, pas ironique, je tiens à préciser)

Ahh.. ils ne leur manquent plus que la parole à ces petites bêtes.. 👌

Utilisateur anonyme

@Célineo : j'ai connu 7 dobermanns oreilles et queue coupée et sans aucun traumatisme. Seth a 11 ans est certainement l'un des dernier chien à avoir été opéré dans de bonnes conditions. Ipso facto les chiens traumatisés que tu as croisés sont ils passés par un (bon) véto ?

J'ai parcouru ton site. En ce qui concerne les moyens de communiquer d'un chien, ils sont bien plus nombreux que tu le penses. Tu permets que je te cite "- Une fois l’oreille coupée, il est difficile de voir si elle est tournée vers l’avant ou sur le côté ou même parfois vers l’arrière. La direction de l’oreille a pourtant des significations."

Absolument faux. Une oreille taillée a une mobilité incomparable par rapport à une oreille tombante. Il ne faut pas faire de l’anthropomorphisme ; un chien assis qui lève la patte ne dit pas stop. Il faut des années d'expériences pour détecter l'humeur d'un chien ; ce n'est pas 5 ou 10 signaux qu'ils envoient mais une multitude.

Si tu les connais tu peux (commencer) à comprendre comment il te considère, ce qu'il te permet, quel est son espace vital et jusqu’où tu peux aller,.. Bon, mes parents ont eu leur premier chien en 67 puis un deuxième. Mes dobs depuis 25 ans alors s'il te plait, oublie traumatismes, souffrance et handicap à la communication. Je les aime trop et si cela avait été le cas, je serais le premier à le dire.

Si j'ai pris le cas de la castration des chats comme exemple c'est parce que dans ce cas la morale du traumatisme, de la douleur n'est jamais évoquée au profit du pragmatisme.

C'est là que se situe le problème et l’incompréhension ; le dob n'a pas été crée dans un but d’esthétisme contrairement aux chiens d'expositions mais selon le rôle qui lui avait été attribué avec les avantages telles que les modifications chirurgicales.

N'en déplaise, entre une maison avec une alarme électronique et chez moi, je sais ou iront les cambrioleurs, ma voisine vous le confirmera ✌

Utilisateur anonyme

@ Korsa : +1000 👋👋