Coupe oreilles

Utilisateur anonyme

Je souhaiterai un petit renseignement...

La coupe des oreilles est interdite en France depuis 2004, j'aurai cependant voulu savoir quelles sont les sanctions prévu pour le détenteur du chien qui aurai les oreilles coupées après cette date car je ne trouve de renseignement que pour la personne qui pratique l'acte

Merci pour vos reponses

121 réponses
Utilisateur anonyme

Je comprend pas les gens qui compare la coupe d'oreille (cartilage) a un de nos membres. Lui retiré un bout d'oreille se n'est pas lui retiré une patte ou l'oreille entière. En revanche je trouve que couper la queue c'est lui retiré un membre.

C'est vraiment dommage je trouve que la Loi devrait interdire la coupe de queue mais pas d'oreille.

J'aimerais vraiment avoir un doberman au oreilles pointu.

Utilisateur anonyme

Moi fan de dob, je n'en ai plus depuis qu'on a interdit la coupe des oreilles. C'est un avis perso, ils ressemblent a un teckel maintenant.

Utilisateur anonyme

Je possède des dobermanns depuis plus de 25 ans, je ne prétends pas être un expert mais je sais de quoi je parle.

Mon idée sur la question est celle-ci ;

Le dobermann est un chien possédant de très grandes qualités, bien élevé (je n'ai pas dit dressé) il est d'une entière dévotion à sa famille mais demande un maître ayant plus de caractère que lui (c'est pas peu dire ;-)) sinon c'est lui qui dirigera votre maison.

La coupe de la queue et des oreilles ? Entièrement pour et pour les raisons suivantes :

- Le dob est très, très démonstratif. S'il est inestimable comme nounou auprès des enfants, il sera mit hors la loi vu son enthousiasme et... sa longue queue.

- Les oreilles tombantes sont source d'infections et le refuge de parasites ou de vermines.

L'historique est un peu différente de ce que j'ai pu lire, le dobermann est une espèce récente, croisée pour assurer la défense de son maitre et la garde de son territoire. Son plus grand atout dans ces rôles étaient son poil court, ses oreilles et queue coupées pour ne pas offrir de prise à un agresseur, un rôdeur ou son complice.

Ce sont ces caractéristique qui en ont fait l'un des chiens les plus détestés des cambrioleurs.

Alors, n'en déplaise aux esprits chagrins, même un dob non dressé sera plus efficace qu'un système anti vol ; la coupe de la queue et des oreilles a toujours sa raison d'être.

Eddy

Namaste

Caroline-Eg

J'ai eu des chiens avec des oreilles tombantes et aucun n'a eu une infection, il suffit de bien faire attention aux oreilles et de bien les nettoyer, après on dit cela pour un dob qui a à peine les oreilles tombantes mais on ne dirait pas cela pour un cocker ou un golden par exemple, ces arguments ne sont employés que par les propriétaires de chiens de défenses, je n'ai jamais vu aucun propriétaire de labrador dire cela et encore moins un propriétaire de cocker pourtant dans le cas de ce dernier il faut être encore plus prudent.

De plus le cambrioleur de notre époque ce soucis peu que ton chien à une queue longue ou courte, et un chien qui mord = euthanasie souvent et cela même envers un cambrioleur (risquer la vie de son chien pour défendre un bien très peu pour moi je préfère que le chien fasse la fête et est un aspect gentil qui n'amène pas le cambrioleur à s'en prendre à lui), une bonne alarme est tout aussi efficace et moins dangereux pour l'animal. Ma marraine s'est faite cambriolé avec un rott chez elle (je doute que le cambrioleur aurait plus fuit devant un dob), ma tante a vu son chien se faire empoisonné et récemment ma mère s'est faite casser la voiture avec des chiens de plus de 30 kilos en train de monter la garde, personnellement pour moi je n'attend pas d'un chien qui surveille la maison, au pire un aspect rassurant quand je suis seule chez moi c'est tout, mais étrangement j'ai plus cette sensation avec le berger de la mère qu'avec le boxer (qui a la queue coupée). Il est très facile de modifier les gênes d'un chien sans recourir à la chirurgie (douloureuse le plus souvent), la race de mon chien (vallhund) né sans queue parfois, ou avec un petit bout. A mes yeux c'est juste se trouver des excuses, des chiens vivent très bien avec une queue longue et des oreilles tombantes, par contre le boxer de la famille a beaucoup de difficulté à se faire comprendre, il a très peu de mouvement de queue, n'arrive à montrer ses crocs (un peu compliqué avec sa gueule) et même s'il est très gentil, ce manque de communication en fait parfois le martyr des autres chiens, j'imagine même pas s'il avait les oreilles coupées ce serait encore pire.

Utilisateur anonyme

SVP, ne pas mélanger torchons et serviettes 🤪

Tu connais peut être plus de cambrioleurs que moi, ce que moi j'en connais c'est celui qui a laissé pas mal de sang chez moi. Je précise au cas ou tu ne m'aurais pas comprit que JAMAIS je n'ai dressé mes dobs à l'attaque ou quoi que ce soit ; il ont le sens de leur territoire, c'est tout.

Tant qu'à dire qu'il faut euthanasier un chien qui mord, les petits chiens seraient en voie d’extinction 🤭

25 ans avec mes dobermanns et je n'en ai jamais entendu un seul grogner. Lorsque je reçois quelqu'un, la seule mise en garde est "il est tellement collant que si tu le laisse faire, il sera sur tes genoux en moins de deux"

Tu devrais te renseigner en ce qui concerne les cambriolages dans des habitations possédant un système d'alarme même actif, le temps d'avoir une aide tu es volée et.. si en plus ton chien fait la fête... 👍

Je te cite : "Il est très facile de modifier les gênes d'un chien sans recourir à la chirurgie (douloureuse le plus souvent)" Là, c'est du n'importe quoi, modifier les gênes, c'est pas un coup de pinceau pour retirer ou ajouter quelque chose voyons.

Pour la chirurgie, disons que ce serait comme enlever une dent sous anesthésie totale.

Utilisateur anonyme

Je vais ajouter une chose, la loi sur l'interdiction de l'otectomie et la caudectomie est issue de personnalités politiques en manque de notoriété.

En parcourant les forums il faut constater la désinformation et/ou les idées préconçues de la plupart des intervenants il faut dire aidé par des trolls du genre "oreilles coupées au ciseau sans anesthésie"

🤪

Utilisateur anonyme

Evasion, ca c'est toi qui le dit. Pour avoir boucler et rater pas mal d'ageau (pas taper j'étais stagiaire avec trop peu d'expérience et les ageau élevé en plein air integral etaient grand et sauvage) il est tres simple de couper une oreille. Une bonne paire de pince et le tour est jouer. Et si tu savais comment on castre les porcelets et coups la queue des brebis.... ben tu saurais que pourbun chien cest pas plus compliqué. D'autant plus que maintenant quand c'est fait, ben c'est au noir...

Ensuite je vois pas pk une oreille de dob sinfecterais plus qu'une oreil de chiens de chasse. D'ailleurs bizarrement jai plus entendu d'histoire d'infection sur des oreilles couper que l'inverse.

Ce qui est indeniable, c'est le risque de se faire déchiqueté les oreilles en cas de vrais baston. Mais bon, les combats de chiens etant interdit en france...

et pour ma queue, le dob a pas le monopole de la queue longue. C'est pareil chez quasi tt led chiens et personne leur coupe la queue par ce que c'est plus pratique. Si non dans ce cas, alons y franchement! Ablationdes corde vocale car ca abois, des ggriffes car ca griffe, des dents, epilation des poils...

nan ya un moment faut se rentre a l'évidence. Le chien il nait comme il est. Si ca plait pas ben on prend pas de chiens. Pas la peine de se tortuer les meninge quoi...

Utilisateur anonyme

c'est à cause de gens comme toi que la caudectomie et l'otectomie ont été interdites, pas de quoi la ramener 😈

Et ne me dit pas aimer les bêtes en plus.

Utilisateur anonyme

Evasion, je suis piiire que ce que tu crois. Je suis anti OGM et plus puriste que le cahier des charge de l'AB.... et je travail a mcdo :'(

Célineo

Je suis heureuse que ce genre de pratique disparaisse. Je suis heureuse à chaque fois qu'une pratique douloureuse, traumatisante ou présente uniquement pour le plaisir humain au détriment de l'animal disparaît.

En parcourant les forums il faut constater la désinformation et/ou les idées préconçues de la plupart des intervenants il faut dire aidé par des trolls du genre "oreilles coupées au ciseau sans anesthésie"

🤪

Non, mais tu as raison, les chiens adorent se faire couper les oreilles ... D'ailleurs ceux qui ensuite paniquent quand on touche leurs oreilles coupés, qui fuient les contacts ... c'est pas parce qu'ils ont eu mal ou qu'ils ont été traumatisé. Non, non, c'est juste pour le plaisir de le faire croire aux humains. 😔

Tant qu'à dire qu'il faut euthanasier un chien qui mord, les petits chiens seraient en voie d’extinction 🤭

Oui, des petits chiens sont euthanasiés. Oui, si le chien mord, il passe au travers d'un protocole qui définit sa dangerosité et il peut être euthanasié. Il se trouve que la taille n'a aucune importance dans cette histoire.

Je pense que lorsqu'on aime une race, qu'on aime un chien, c'est pour tout un tas de qualité et de défaut ... on ne s'arrête pas à son apparence. Si on s'arrête à un tel détail, je pense qu'il ne vaut mieux pas avoir de chien. Autrement, soit on aime les doberman et alors on peut les aimer "naturel" (pas découpé), soit on aime pas véritablement les doberman.

" Comportementaliste canin - hund.fr "