Coupe oreilles

Utilisateur anonyme

Je souhaiterai un petit renseignement...

La coupe des oreilles est interdite en France depuis 2004, j'aurai cependant voulu savoir quelles sont les sanctions prévu pour le détenteur du chien qui aurai les oreilles coupées après cette date car je ne trouve de renseignement que pour la personne qui pratique l'acte

Merci pour vos reponses

121 réponses
Caroline-Eg

Tu es vraiment très insolant, je le dis comme je le pense, tu ne connais pas les gens mais tu te permet de les juger à ton âge c'est vraiment triste, nous on juge l'action en elle-même, personnellement toi en tant que personne je ne me permet pas de te juger sur ton métier et tes formations, pourquoi tu en fais de même avec les gens ? Pour te sentir supérieur, je te rassure c'est très bien perçu mais ce n'est pas pour autant que je te considère ainsi.

Tu te plains que Célineo compara cela un dégriffage de chat (ce qui reste plausible) et toi tu compares cela à un orthodontiste, vu qu'on est dans le personnel, l'orthodontiste m'a proposé de me décaler ma machoire (opération douloureuse pas sans conséquence) car j'ai un soucis d'alignement qui m'handicape un peu parfois (ma mâchoire se bloque, se craque etc.) c'est toujours de l'esthétique pour toi qui connaît tout ? Sinon si tu parles d'appareil dentaire sache qu'on ne met pas un appareil dentaire à un nourrisson mais à un enfant de 10 ans environ qui à déjà depuis l'âge de 2-3 ans des notions d'esthétique, de beauté etc. ce que ne possède pas le chien. Il ne faut pas confondre raison et obligation. Depuis le début tu rabaisses les gens au lieu de rabaisser les notions, et tu crois qu'ils vont rester sans réagir parce que tu as 54 ans, et bien tu te trompes d'ici là j'en ai fini avec toi. Certains on su discuter (même en étant pas pour) et se sont exprimer convenablement et personne ne s'est senti agresser, toi depuis le début tu ne fais que ça, car ton but ce n'est pas d'avoir un dialogue mais d'avoir raison. Tu as raison, j'espère que tu es content vu que tu souhaites entendre cela depuis le début. Moi d'ici là je ne change pas mes convictions et pour info les races avec lesquelles on recherche le plus l'esthétique sont les chiens de défense, même le chihuahua n'a pas été créé (vieux chien du Mexique qui s'est développé de par son environnement) pour un but esthétique. Par contre la modification d'oreilles et de queue oui.

Bonjour,

Merci de régler vos différends en privé et de rester courtois envers les autres internautes. On peut exprimer son point de vue sur le forum sans être agressif.

Korsa

Je vous coupe dans votre élan mais comme je n'ai eu qu'un chien et que ma famille n'en a pas eu beaucoup, encore moins des LOF pures races, je voulais savoir juste par curiosité si un dob par exemple peut être LOF s'il n'a pas les oreilles coupées ou un Jack avec une queue longue ? Je trouverais sûrement la réponse ailleurs mais tant que je suis ici, autant en profiter. Et me traitez pas d'ignorante c'est juste que j'apporte peu d'importance au fait d'avoir un chien pure race donc je ne m'étais jamais renseignée.

Puis ce serait pas juste d'interdire la coupe d'oreilles et de queues pour ceux qui veulent avoir leur chien au LOF donc je pense que je réponds toute seule a ma question. ^^'

Utilisateur anonyme

Je vous coupe dans votre élan mais comme je n'ai eu qu'un chien et que ma famille n'en a pas eu beaucoup, encore moins des LOF pures races, je voulais savoir juste par curiosité si un dob par exemple peut être LOF s'il n'a pas les oreilles coupées ou un Jack avec une queue longue ? Je trouverais sûrement la réponse ailleurs mais tant que je suis ici, autant en profiter. Et me traitez pas d'ignorante c'est juste que j'apporte peu d'importance au fait d'avoir un chien pure race donc je ne m'étais jamais renseignée.

Puis ce serait pas juste d'interdire la coupe d'oreilles et de queues pour ceux qui veulent avoir leur chien au LOF donc je pense que je réponds toute seule a ma question. ^^'

alors les chiens a queue longue et oreille tombante sont accepter au lof puisque il est justement interdit de les couper desormais, je crois qu'il veulent interdire certains chien couper justement mais pour linstant cest autoriser aussi

Korsa

Oui ça me paraissait logique en fait, et heureusement d'ailleurs, même si je ne suis pas spécialement contre, ça ne ferait pas de mal de ne plus "s'habituer à l'habituel" si je puis dire x)

Utilisateur anonyme

Je rappelle que je suis intervenu sur ce forum pour clarifier l'origine du dobermann, de la coupe des oreilles et de la queue qui, une fois encore, n'avais et n'a aucun but esthétique. (même si...)

Je me suis aussi érigé en faut contre l'affirmation d'atroces souffrance pour le chien. Du moins à l'époque ou les interventions se pratiquaient par des vétérinaires confirmés. Si des dérives se sont produites, j'en attribue la cause à cette loi qui a fait que certains passent ou ils peuvent pour obtenir un résultat douteux. Le mieux est l’ennemi du bien.

Chacun est libre de ses opinions, mais tant qu'à être contre, que se soit pour de bonnes raisons. Ce que j'affirme vient d'une relation étroite de 25 années avec des dobermanns et du double avec d'autres races de chiens.

J'ai essayé de prendre avec humour certains préjugés, voir à certains délires. Je ne m'estime pas expert contrairement à certains mais, si je ne me trompe, je suis le seul sur le forum à avoir l'amour, le vécu et 25 ans d'expérience des dobermanns. J'ajoute que mon avis sur l'otectomie et la caudectomie ne porte que pour le dob ; je ne vais pas m'inviter sur le post "caniche".

Alors, que cela plaise ou non, voici ce que je dirais en guise de conclusion ; le dobermann est un chien de caractère, il demande un maitre prévenu, ce dernier doit être ferme mais juste. Ce chien adore jouer ce qui est la meilleur façon de lui apprendre l'obéissance. Il adore les enfants et les membres de son cercle, c'est un excellant gardien mais accepte les invités avec empressement (PS ; s'il y a un vol, voyez dans le cercle).

Le dob a besoins de beaucoup d’exercices d’où l'importance d'un dressage domestique (non pas au mordant) pour pouvoir le rappeler lorsque vous le lâchez dans la nature.

Concernant l'otectomie et la caudectomie, je suis pour A CONDITION que cela soit fait dans les meilleurs conditions. Le dobermann n'est pas très répandu et malheureusement, beaucoup sont abandonnés par des amateurs qui cherchent un chien qui "terrorise" ou à l'inverse "qui est beau".

Mes enfants ont un berger allemand chez leur mère ; ils me disent souvent que le caractère du berger le fait ressembler à une peluche comparé au dob alors je vous en prie, réfléchissez bien avant de vous engager. Si vous avez besoins de renseignements, contactez moi avant de vous décider.

Pour (enfin) apporter une réponse à Fanny10, je ne pense pas que les sanctions aillent très loin pour toi et pour le véto, ben, une amnésie sélective ça arrive et puis ton chien peut venir d'Espagne :D

Pour les autres, il vous faudra convaincre un membre du fan club dobermann de votre amour pour cette race et de vos capacités à l'éduquer. Si c'est le cas, il vous renseignera

Utilisateur anonyme

Je vous coupe dans votre élan mais comme je n'ai eu qu'un chien et que ma famille n'en a pas eu beaucoup, encore moins des LOF pures races, je voulais savoir juste par curiosité si un dob par exemple peut être LOF s'il n'a pas les oreilles coupées ou un Jack avec une queue longue ? Je trouverais sûrement la réponse ailleurs mais tant que je suis ici, autant en profiter. Et me traitez pas d'ignorante c'est juste que j'apporte peu d'importance au fait d'avoir un chien pure race donc je ne m'étais jamais renseignée.

Puis ce serait pas juste d'interdire la coupe d'oreilles et de queues pour ceux qui veulent avoir leur chien au LOF donc je pense que je réponds toute seule a ma question. ^^'

Si le chien appartient à un propriétaire français, il ne peut désormais plus être confirmé LOF s'il a oreilles et/ou queue coupées.

Alors que les chiens "entiers" peuvent l'être sans problème.

Utilisateur anonyme

Je vous coupe dans votre élan mais comme je n'ai eu qu'un chien et que ma famille n'en a pas eu beaucoup, encore moins des LOF pures races, je voulais savoir juste par curiosité si un dob par exemple peut être LOF s'il n'a pas les oreilles coupées ou un Jack avec une queue longue ? Je trouverais sûrement la réponse ailleurs mais tant que je suis ici, autant en profiter. Et me traitez pas d'ignorante c'est juste que j'apporte peu d'importance au fait d'avoir un chien pure race donc je ne m'étais jamais renseignée.

Puis ce serait pas juste d'interdire la coupe d'oreilles et de queues pour ceux qui veulent avoir leur chien au LOF donc je pense que je réponds toute seule a ma question. ^^'

Si le chien appartient à un propriétaire français, il ne peut désormais plus être confirmé LOF s'il a oreilles et/ou queue coupées.

Alors que les chiens "entiers" peuvent l'être sans problème.

et je trouve cela tout a fait juste, comme ca sa dissuaderas les petits malins d'aller faire couper les oreilles de leurs chiens au noir etc

Utilisateur anonyme

Se qui achete un chien lof c est pour avoir un chien de qualité ensuite Le pedigree définitif c est surtout se qui fond des concours de beauté est de la reproduction pour ma part comme celui de beaucoup d amateur aucune utilité d avoir le pedigree définitif ..tu peux avoir un chiot lof en France est aller en toutes l égalité en Espagne faire couper les oreilles est la queu ,sauf qu après tu ne pourras plus avoir le pedigree définitif ou faire des concours de beauté même en section ouverte ,en France il n y a pas de petit malin qui fond couper leur oreille au noir la loi est stricte la coupe d oreille est interdite ,il vont juste en Espagne se qui est l égal .....

Utilisateur anonyme

Se qui achete un chien lof c est pour avoir un chien de qualité ensuite Le pedigree définitif c est surtout se qui fond des concours de beauté est de la reproduction pour ma part comme celui de beaucoup d amateur aucune utilité d avoir le pedigree définitif ..tu peux avoir un chiot lof en France est aller en toutes l égalité en Espagne faire couper les oreilles est la queu ,sauf qu après tu ne pourras plus avoir le pedigree définitif ou faire des concours de beauté même en section ouverte ,en France il n y a pas de petit malin qui fond couper leur oreille au noir la loi est stricte la coupe d oreille est interdite ,il vont juste en Espagne se qui est l égal .....

Le LOF ça sert quand on est dans le milieu de la compétition, pas forcément qu'en concours de beauté, mais aussi sur tout ce qui est sports canins.

Après oui sinon rien à ajouter, ça se passe exactement comme ça..