Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Lhassa Apso : tout savoir sur cette race de chien

Lundi 26 Octobre 2015 |
Lhassa Apso

Petit chien issu du croisement entre le Terrier Tibétain et l'Epagneul tibétain, le Lhassa Apso est un animal gai et joueur, très proche de ses maîtres. Bon compagnon pour les enfants comme pour les personnes âgées, ce chien de compagnie par excellence est parfaitement adapté à la vie en appartement et apprécie autant les siestes que les balades.

Eleveuse de Lhassa Apso, Anne-Valérie Martinez nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce petit chien longtemps considéré en Chine comme un chien porte-bonheur.

Le Lhassa Apso et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Oui, le Lhassa Apso est un chien sociable qui cohabitera sans problème avec les autres chiens de la famille.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Oui sans aucun souci ! J’ai réalisé des cohabitations à tous les âges : avec les chiots comme avec les adultes (8 ans pour le plus vieux) il n'y eu aucun problème. Si le chien est bien éduqué et sociabilisé tout se passera bien.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Lhassa Apso ?

Oui il n’y a pas de contre indication mais il faut offrir une bonne éducation et un bien sociabiliser le chiot, de même qu'il faut apprendre aux enfants à respecter le chien.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Le Lhassa Apso est un chien qui vit au rythme de sa famille. Il est toujours partant pour une sieste à côté de son maitre, comme pour une balade.

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

C’est un chien très affectueux avec ses maitres mais il peut parfois rester distant aux premiers abords avec les étrangers.

lhassa apso

Un chien chasseur ?

Non, pas du tout. Il ne chasse que les papillons !

Un bon chien de garde ?

Non, mais c’est un chien d’alarme capable de faire la différence entre la voiture de la famille et une voiture étrangère ou entre un voisin de palier et un visiteur inconnu.

En appartement, c’est possible ?

Aucun souci pour une vie en appartement. C’est un chien de compagnie par excellence. Il appréciera les grandes promenades avec son maitre mais n’en a pas un besoin “vital” comme certains chiens de chasse reconvertis en chiens de salon.....

Est-il adapté à la vie en ville ?

Oui s’il est habitué jeune il est tout à fait adapté à une vie citadine. Le Lhassa Apso est très obéissant et sociable. Il appréciera la vie autour de lui.

Supporte-t-il la solitude ?

Oui s’il est adopté petit par des personnes qui travaillent il les attendra sagement. Je déconseille par contre à tous mes acquéreurs de prendre des vacances au moment de l’adoption de leur chiot cela fait un double stress. Il vaut mieux le mettre tout de suite dans les conditions de son nouveau quotidien

lhassa apso

Ses plus grandes qualités ?

Sa fidélité et l’amour qu’il voue à ses maitres.

Ses défauts ?

Il garde son maître et ses affaires, si on ne reste pas vigilent cela peut devenir gênant.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Petit et rustique, le Lhassa Apso a un caractère de grand dans un petit volume !

Des problèmes de santé spécifiques ?

Je n’en n’ai pas rencontré beaucoup. Ses oreilles tombantes, à surveiller et nettoyer régulièrement, sont à mon avis son point faible.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Non RAS de ce côté là si le maître est raisonnable c’est un chien qui garde la ligne sans souci. Mais il faut faire attention si le chien est stérilisé ou castré comme pour toutes les autres races.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

De la fermeté et être juste et régulier dans ses exigences. Féliciter ce qui est bien aura beaucoup plus d’impact que se fâcher pour tout.

> Pour en savoir plus : la fiche du Lhassa Apso, les photos du Lhassa Apso, l'élevage de Lhassa Apso d'Anne-Valérie Martinez, du clos des AVN.

Voir les photos

Aimeriez-vous avoir un Lhassa Apso ?

  • Oui
  • Non
  • J'en ai déjà un !

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)