Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Braque de Weimar : tout savoir sur cette race de chien

Lundi 19 Octobre 2015 | Photos Chien - Choisir son chien
braque de weimar

Superbe chien à la robe grise et à l'allure légère et gracieuse, le Braque de Weimar, surnommé "fantôme gris" aux Etats-Unis, est un chien de compagnie formidable pour toute la famille. Très attaché à ses maîtres, voire un peu pot de colle, il est intelligent, polyvalent, sportif, travailleur, et il aime beaucoup faire plaisir à ses humains.

Eleveuse de Braques de Weimar, Christina Lagier-Gibereau nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce magnifique chien utilisé dans certains pays comme chien de défense et de recherche de personnes.

Le Braque de Weimar et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Le Braque de Weimar est un chien très sociable qui aime la compagnie des autres chiens à condition que l'éducation qu'il a reçu le lui permette donc il est conseillé de le sortir lors de manifestations publiques (marché, vide grenier etc), d'aller à l'école du chiot ou dans un club canin afin qu'il rencontre d'autres congénères, qu'il soit socialisé.

photo chiot braque de weimar
© Flickr - xamm4
 

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Tout à fait possible quand le chiot arrive dans la famille avec des chats déjà présents ou un chaton arrivant en même temps. A l'âge adulte, cette rencontre est plus difficile voire impossible si plusieurs chiens car effet de meute. Le Braque de Weimar peut aimer son chat mais pas ceux du voisin

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Braque de Weimar ?

Tout à fait car le Braque de Weimar aime avant tout sa famille, il sera le copain des enfants et aura avec eux beaucoup de complicité. Le Braque de Weimar est très intelligent et comprend très vite que l'enfant est la faille de la discipline dans la maison. Il faut par contre faire attention avec les très jeunes enfants car le chiot grandit très vite, est puissant et ne contrôle pas toujours sa force lors de ses déplacements. Comme on dit : livré sans ABS, brut de décoffrage !

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Le Braque de Weimar est un chien sportif voire très sportif qui aime faire plaisir à son maître, travailler et accompagner. Après s'être bien dépensé, il est calme et aime son confort pour se reposer.

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

Un chien pot de colle, l'ombre de votre ombre, toujours derrière vous à vouloir savoir ce que vous faites et où vous êtes. Lors des câlins, il ne se trouve jamais assez proche de vous !

Un chien chasseur ?

Chien appartenant au 7ème groupe, celle des chiens d'arrêt, c'est un chasseur. C'est un chien endurant, volontaire sur le terrain qui arrête très près de sa proie.

photo braque de weimar
© Flickr - TRAPPER94

Un bon chien de garde ?

Oui, le Braque de Weimar est un très bon chien de garde. On ne touche pas à sa famille ni à sa maison et encore moins à sa voiture qu'il adore en général.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

En règle générale, l'appartement est déconseillé à moins de vivre avec une personne très active et souvent présente. Mais une maison avec un grand jardin s'il est seul toute la journée n'est pas mieux.

Est-il adapté à la vie en ville ?

Je dirai que c'est la ville qui n'est plus adaptée à la vie des chiens. Trop de villes les refusent partout, ils n'ont plus d'endroits pour jouer, se promener etc.

La campagne est certainement plus appropriée aux besoins du chien.

Supporte-t-il la solitude ?

Très mal. Le Braque de Weimar est un chien très sensible qui est hyper attaché à son maître. En cas d'absences trop longues et trop fréquentes, il stresse et devient destructeur. Le Braque de Weimar est un chien proche de son maître qui supporte mal la séparation.

> En savoir plus sur l'anxiété de séparation chez le chien

Ses plus grandes qualités ?

Intelligent, sensible, polyvalent dans ses activités, puissant. Je le compare souvent au chat qui décide.

Ses défauts ?

Têtu, pot de colle, très gourmand.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Le Braque de Weimar fait partie des chiens de grande race : un mâle pèse entre 35 et 40 kg (pour 59 à 70 cm), les femelles 25 à 30 kg (pour 57 à 65 cm).

C'est un chien élancé, musclé, au corps atlhétique et au port de tête altier. Ses yeux sont de couleur ambre clair à ambre foncé. Bébé, le Braque de Weimar a les yeux bleus.

Il existe deux variétés dans la race : le Braque de Weimar à poils ras et le Braque de Weimar à poils longs qui est assez rare

Des problèmes de santé spécifiques ?

Le Braque de Weimar est un chien rustique. Sa puissance et son instinct de chasse font qu'il est parfois imprudent. Les accidents peuvent être fréquents en fonction de ses activités.

La torsion d'estomac semble fréquente : peut être est-elle liée à sa grande sensibilité associée à divers facteurs (boit trop après un effort, une excitation, une contrariété, génétique, etc.).

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

De part sa croissance rapide (le chiot prend environ 1 kg par semaine jusqu'à l'âge de 6 mois et à 9 mois il a presque atteint sa taille adulte) une alimentation haut de gamme et adaptée à sa taille est recommandée.

Le Braque de Weimar se dépense beaucoup et brûle ses calories. Souvent il est nécessaire de donner des croquettes enrichies ou d'augmenter les doses pour couvrir ses besoins surtout la première année sans exagération.

Si le maître est vigilant le Braque de Weimar doit garder sa ligne d'athlète. Le Braque de Weimar est très gourmand et sait vous faire fondre donc pour son bien il faut savoir résister !

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

"Une main de fer dans un gant de velours". Le Braque de Weimar est un chien têtu, intelligent, qui aime travailler, être complice et est très sensible. Pour être bien équilibré il a besoin d'une éducation ferme et stable (pas un jour oui, un jour non ). Avec l'éducation positive, il apprend vite et bien mais toute sa vie il vous testera, on ne sait jamais si vous changiez d'avis !

> Pour en savoir plus : la fiche du Braque de Weimar les photos du Braque de Weimar, l'élevage de Braques de Weimar de Christina Lagier-Gibereau, Les Braques de Weimar du Tombel'eau.

Voir les photos

Aimeriez-vous avoir un Braque de Weimar ?

  • Oui
  • Non
  • J'en ai déjà un !

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)