Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Bouledogue français : tout savoir sur cette race de chien

Lundi 24 Août 2015 |
bouledogue français Flavius du bois de St Cyr

Petit chien aux allures de molosse féroce, le Bouledogue français ne se lasse pas de séduire, tant par son physique que par son caractère. Joyeux, joueur, mais aussi très doux, il est un compagnon parfait pour les enfants, comme pour les personnes âgées. Très attaché à son maître, ce chien est tout à fait adapté à la vie en appartement.

Odile Bernard, éleveuse de Bouledogues français, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce petit chien aussi drôle qu'ntelligent.

Le Bouledogue français et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

C'est un chien sociable, mais comme pour toutes les races, l'adoption de deux mâles est à éviter car leur cohabitation n'est pas toujours harmonieuse.

bouledogue français
© Flickr - Deann Barrera

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Oui et,  lorsqu'il y a  problème ce sont plutôt les chats qui déclanchent les hostilités. Mais généralement, soit les deux espèces cohabitent harmonieusement soit le chat évite le contact avec le chien.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Bouledogue français ?

Oui, le Bouledogue adore les humains et les enfants en particulier, avec cette limite qu'aucune race de chien, quelle qu'elle soit,  ne doit être mise en contact sans surveillance avec de très jeunes enfants ou des nourrissons en raison  des débordements d'affection du Bouledogue.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Il s'agit d'un chien qui vit parfaitement en appartement mais apprécie l'espace que confère un jardin; il aime les grandes promenades mais comme il appartient à la race des brachycéphales (face plate), ce n'est pas un chien destiné à des activités trop physiques de type compétitions.

Bouledogue français
© Flickr - Vincent Garcia

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

Très affectueux, voire "collant" au bon sens du terme.

Un chien chasseur ?

Non, pas du tout !

Un bon chien de garde ?

Il peut tenir lieu de chien de garde car, bien que peu aboyeur, il avertit lors de bruits inhabituels ou simplement quand quelqu'un frappe à la porte.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

Oui, c'est possible car ce qui compte ce n'est pas le fait de le faire vivre en appartement ou en maison (il sait parfaitement rester seul) mais le temps qu'on lui consacre pour le promener, l'éduquer et le faire participer à la vie familiale.

 

Bouledogue français
© Flickr - Bob Mical

Est-il adapté à la vie en ville ?

.Oui, tout à fait.

Supporte-t-il la solitude ?

Oui, à condition de l'habituer et à condition également de ne pas être absent de longues heures car le chien finirait pas s'ennuyer et, en plus, se poserait alors le problème de la propreté

Ses plus grandes qualités ?

C'est un chien drôle, intelligent, joueur, éveillé, assez sportif,  très attaché à l'humain, avec un poil ras ne nécessitant qu'un entretien limité. Il s'adapte aussi bien à la vie à la ville qu'à la vie à la campagne.

Ses défauts ?

Les passionnés ne lui en trouvent aucun. C'est ce qui explique d'ailleurs l'engouement pour cette race depuis une dizaine d'années.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Le standard le définit comme un molossoïde de petit format. il est puissant dans sa petite taille (poids entre 8 et 14 kilos), bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une solide ossature.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Chaque race à ses faiblesses. Comme tous les molossoïdes  le Bouledogue français, du fait de sa face plate, peut développer chez certains sujets des problèmes respiratoires en raison d'un voile du palais trop court. Par ailleurs, du fait d'un dos légèrement arrondi, le Bouledogue peut développer certains problèmes vertébraux mais le club de race mène une étude sur ce problème et encourage les éleveurs produisant des chiens inscrits au LOF, par une sélection rigoureuse, à veiller particulièrement à ces deux problèmes typiques de la race.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Non, juste une alimentation saine et de préférence des croquettes de bonne qualité.
Globalement le Bouledogue n'a pas tendance au surpoids.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

L'éducation doit toujours de faire avec fermeté mais en douceur. L'utilisation de la récompense à l'issue d'un exercice réussi permet une acquisition rapide de l'obéissance et de la propreté.

> Pour en savoir plus : la fiche du Bouledogue français, les photos du Bouledogue français, l'élevage d'Odile Bernard, du Bois de Saint-Cyr.

Voir les photos

Aimeriez-vous avoir un Bouledogue français ?

  • Oui
  • Non
  • J'en ai déjà un !

8 commentaire(s)

Mimi 58 a écrit:
il y a 1 an
Moi j 'ai un bouledogue français aussi, il est génial, le seule problème c 'est qu 'il ronfle, pète et rote!!!Notre Charlie s 'entend très bien avec mes chats. Il est très mignon et très gentil. Si votre bouledogue ne ronfle, pète ,rote pas vous avez de la chance.
Bailey a écrit:
il y a 1 an
J'ai un boubou et je ne regrette pas du tout ! En effet aucun défaut ma Bailey est merveilleuse ! L'article définit très bien leur trait de caractère . Ces chiens débordent d'amour . Il faut cependant se tenir tres disponible pour son bonheur . Jamais sans mon boubou :)
il y a 1 an
C'est plutôt mignon...
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Bonne petite fiche sur les Bouledogues Français ! Ma grande cousine en avait un qui s'appelait Vasco ! Il été trop mignon et plein d'énergie, malheureusement maintenant il est décédé, de vieilesse celon le vétérinaire
Spawnange a écrit:
il y a 1 an
effectivement c'est un chien qui peut etre tres dominant et qui surtout n'a peur d'aucun chien , meme les plus gros.....donc à bien surveiller pendant les sorties.....et Midnight, le bouledogue français n'est pas un mini" bouledogue....c'est un bouledogue!!!!
Spawnange a écrit:
il y a 1 an
le bouledogue français vit tres bien en appartement meme si je suis actuellement en maison....à condition de le sortir régulièrement....il n'aime pas la solitude....
Loveanimals a écrit:
il y a 3 ans
Moi mes bouledogues ne sont pas très sociables..... mdrrr c est plutôt le contraire x) la vue d'autre chiens les énervent... sinon tout est vrai :)
Midnight a écrit:
il y a 3 ans
J'aime beaucoup ces chiens, en fait je suis attirée vers tout les "molosses", enfin presque ;)
mais ce mini bouledogue est trop marrant, j'adore!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)