Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Surveiller le poids de son chien, pour lui offrir une plus longue vie

alimentation chien poids santé

Menée sur des Labradors, pendant 14 ans, une étude indique que les chiens nourris avec 25% d'aliments de moins que leurs frères et soeurs ont une durée de vie plus longue de 2 ans en moyenne. La conclusion des scientifiques est simple : moins de nourriture dans la gamelle (et une nourriture plus saine), c'est des années de vie en plus pour nos compagnons à 4 pattes !

Réalisée par des chercheurs de l'Institut Purina Pet de Saint-Louis, en collaboration avec plusieurs grandes universités, cette étude montre que la durée de vie d'un chien peut potentiellement être prolongée de 15% lorsque l'animal garde une condition physique idéale grâce à une surveillance attentive de son alimentation.

"Nous savons tous que l'obésité, qu'elle soit humaine ou canine, est mauvaise pour la santé", explique Dennis F. Lawler, l'un des principaux auteurs de ces recherches. "Ce qui est passionnant dans cette étude, c'est que, pour la première fois, nous avons démontré scientifiquement que grâce à la simple alimentation pour maintenir la condition physique idéale tout au long de la vie d'un chien, on peut augmenter la durée de vie tout en retardant les signes visibles du vieillissement. C'est quelque chose de très important " souligne-t-il.

Comment bien nourrir mon chien ?

Ce constat posé, reste à savoir comment bien nourrir son compagnon à 4 pattes, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Voici quelques conseils pour vous y aider :

1 - Avant d'envisager de mettre votre chien au régime, ou du moins de modifier ses habitudes alimentaires, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous dira si oui ou non votre toutou a besoin de perdre du poids.

2 - Lorsque vous vous apprêtez à remplir la gamelle de votre chien, lisez attentivement l'étiquette des aliments pour connaître les portions quotidiennes recommandées en fonction de son poids et de sa taille. N'hésitez pas à regarder l'animal qui figure sur l'illustration du paquet de nourriture et le comparer à votre chien pour voir si votre compagnon a ou non la morphologie "idéale".

3 - Nourrissez votre chien, pas sa gamelle ! Utilisez un récipient de mesure pour doser au mieux la quantité de nourriture. Et si soudainement, la gamelle du chien semble trop grande, remplacez-la par une plus petite !

4 - Examinez chaque semaine votre animal, en vous assurant que vous pouvez aisément sentir ses côtes. Regardez-le de profil, pour voir si son ventre est caché derrière la cage thoracique, et placez-vous au-dessus de lui pour voir s'il a une taille bien définie derrière les côtes.

Allier une bonne alimentation à une activité physique régulière

5 - N'oubliez pas que l'activité physique est primordiale pour maintenir votre animal en bonne santé, et lui permettre de garder la ligne. Une bonne alimentation ne suffit pas, il faut impérativement l'allier à un entraînement physique régulier pour garder votre chien en forme au fil des années.

Christine Zink, experte en médecine du sport canin, recommande de chauffer les muscles de votre chien en commençant par un rythme lent, pendant 5 minutes environ. Puis pendant un quart d'heure, imposez à votre animal une marche rapide, avant d'achever l'entraînement par 5 minutes de rythme plus lent, afin de refroidir ses muscles.

Quand il trotte, un chien exerce les deux côtés de son corps, et cela lui permet d'entretenir son système cardio-vasculaire.

6 - Promener son chien chaque jour est bien meilleur pour sa santé que de longues balades uniquement le week-end. Un peu d'exercice quotidien fait bien plus de bien à un chien que beaucoup d'exercice une fois ou deux fois par semaine.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)