Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !

chiens et feux d'artifice

Comme tous les ans, nombre de Français iront admirer avec ravissement le feu d’artifice du 15 août, un moment qui semble magique, où le ciel s’illumine de couleurs et de paillettes dans un vacarme étourdissant ! Pour autant, si nous aimons ce moment de partage, les animaux, eux, les haïssent : 

 

Si pour nous cela peut sembler féérique, pour nos animaux de compagnie, c’est plutôt la panique !

Comme d’habitude, mieux vaut prévenir que guérir, alors comment protéger nos animaux de compagnie contre les feux d’artifice ?

Le feu d’artifice, un moment de panique pour nos animaux

Projetons-nous dans la tête de notre animal de compagnie lors d'un feu d'artifice : tout d’un coup le ciel semble s’illuminer alors que c’est la nuit, il se met à pleuvoir des détonations foudroyantes de toutes parts venant rompre le silence habituel, on ne sait pas ce que c’est ni d’où cela vient, ni si c'est dangereux ! C'est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête, n'y-a-t-il pas de quoi avoir peur ?

C’est donc tout logiquement que les animaux paniquent et assimilent le feu d’artifice à un danger.

Rappelons également que les animaux possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’être humain, alors si pour nous les détonations du feu d’artifice peuvent sembler assourdissantes, que devraient-ils dire ?

Dehors lors d'un feu d'artifice, les chiens, affolés, se mettent à courir en tous sens pour fuir le danger. Ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper au bruit. Une fuite qui n'est pas sans danger.

Dans leur panique, les chiens risquent de traverser une route et de se faire percuter par une voiture, ils risquent également de se perdre et de ne jamais retrouver le chemin de leur domicile. Si votre animal n’est pas identifié (tatouage, puce électronique, collier), vous risquez de perdre votre animal ou au mieux, de le retrouver en refuge.

Vous l’aurez compris, emmener avec vous votre chien ou votre chat pour admirer le feu d’artifice c’est prendre des risques. Nos animaux ne s'émerveillent pas comme nous devant un feu d’artifice, la plupart ne ressentent que peur et incompréhension.

Avant le feu d’artifice

Pour protéger nos animaux de compagnie du feu d’artifice, le mieux à faire est de les laisser chez soi, fenêtres et volets fermés pour minimiser le bruit. Ne laissez ni votre chat, ni votre chien dans votre jardin ! Que vous partiez voir le feu d’artifice ou que vous restiez chez vous, vous pouvez allumer la télé, la radio ou mettre un peu de musique pour couvrir le bruit à venir.

Mais bien avant cela vous pouvez entraîner votre animal à ne pas craindre les feux d’artifices en lui passant des bandes sons de bruits similaires, comme la vidéo ci-dessous. Passez régulièrement la vidéo, en augmentant progressivement le volume et en gardant un comportement calme durant sa diffusion pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre.
 


Vidéo d'un feu d'artifice pour entraîner son chien à ne plus avoir peur


Pendant le feu d’artifice

Si vous vous absentez et laissez vos animaux seuls à la maison, préparez leur un endroit dans lequel ils pourront se cacher et se sentir en sécurité : un placard entrouvert, sous le lit, etc.

Si vous restez avec vos animaux chez vous, tentez de les distraire par des jeux pour focaliser leur attention sur autre chose que sur les détonations du feu d’artifice.

Malgré cela, s’ils paniquent et courent se cacher, ne les retenez-pas et ne cherchez pas à les rassurer, car cela conforterait leur peur. Faites comme si de rien n’était, vaquez à vos occupations comme d’habitude pour que votre animal comprenne qu’il n’y a rien à craindre.  

Bien évidemment tous les chiens sont différents, certains chiens vont céder à la panique quand d’autres vont rester très calmes, complètement impassibles, comme c’est le cas de certains chiens de chasse habitués aux détonations des fusils.

Mais pour les uns comme pour les autres, il est plus prudent de les laisser à la maison, en sécurité chez vous.

Votre animal a-t-il peur des feux d'artifice ?

  • Oui
  • Non

25 commentaire(s)

Mimma a écrit:
il y a 3 mois
C'est juste sous notre fenêtre que les voisins ont lancé leur feux d'artifice. J'ai sursauté et que dire de mon Himé qui s'est vite réfugiée dans sa niche sous mon bureau. J'ai vite fermé la fenêtre en faisant attention de ne pas recevoir des étincelles. Par le balcon de l'autre côté de notre appartement on a vu deux hommes dans la cour de leur maison s'amusant avec les feux d'artifice. Ici, c'est quasi quotidien. C'est une nouvelle mode ces dernières années. Heureusement , le soir on est à la maison.
Elan33 a écrit:
il y a 1 an
j'ai abitué mon petit chien des l'age de 1 an a voir et entendre le feu d'artifice du balcon ;pareil cette année dans mes bras il regarde ;il n'a pas peut des petards ni de l'orage alors que l'autre qui sort de la spa est mort de peur et va se cacher sous le lit si dans le parc elle entend un pétard il faut revenir de suite elle est capable de rentrer toute seule !et j'ai peine a tenir la laise et l'autre suit tranquille !
il y a 1 an
Mon chien fait un concert d'aboiement à chaque feu d'artifice mais il ne se cache jamais, il essaye de le voir en sautant ahah c'est moi qui suit dans l’incompréhension à ce moment la..
Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
oui il ne savent pas c'est quoi
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Mes minettes ont déjà peur de l'orage, mais heureusement fenêtres fermé les bruit de feu d'artifice sont bien moins fort qu'un orage et plus loin de chez nous donc ça devrais le faire :)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
je suis loin des feux d'artifice de ma ville et au alentour , mais malheureusement il y a toujours les pétards et Tayzon n'aimes pas çà , le bruit n'étant pas bon pour leurs oreilles car elles sont plus sensible que les notre au son , je ne comprend pas les gens qui chaque année emmène leurs chiens voir le feu d'artifice j'imagine même pas le bruit résonner dans leurs oreilles les pauvres .
Popocata a écrit:
il y a 3 ans
Une chienne bouvier bernois, sans collier ni tatouage s'est réfugiée chez nous le soir du 14. Cela nous a fait un choc de voir cet immense animal dans notre vérenda lorsque nous sommes rentrés du feu d'artifice. Il est resté toute la nuit sous notre vérenda. Le matin nous avons appelé la fourrière qui est venu la chercher. J'habite en Eure et Loire dans le petit village d' happonvilliers près de Nogent le rotrou. Nous espérons qu' elle a une puce electronique car elle est adorable, entretenue et très bien élevée. Si vous pensez qu' il s'agit de votre chien et qu' il n'a pas de puce, il faut contacter la fourrière d' Amily.
Malabar a écrit:
il y a 4 ans
Mon Guep (bouvier bernois) à 8 mois, il n'a jamais vue de feux d'artifices avant et avant-hier on voit un feux d'artifice juste derrière chez moi .... Il n'avait pas du tout peur, il semblait bien ... Impeccable, j'étais contente ! :))
Comment sa se fait qu'il n'a pas eu peur ??!! ... Mystère et boule de gomme !
Besttrooper a écrit:
il y a 4 ans
ma fifille n'a pas peur des détonations ni des orages, elles reste passive devant le bruit par contre toujours attirée par le jeu et son "joujou" malgres les détonation de hier en ce 14 juillet
Cathyauray a écrit:
il y a 4 ans
Cabotin à aussi très peur de l orage et si il y en a dans la nuit ,il ce mets à tremblé et ce colle contre moi,malgré que je fais tout pour qu il ce calme,rien a faire,tant que l orage est là il continue(c est la vrais panique)et si par malchance il y en a dans la journée et que je ne suis pas chez moi,je suis inquiète pour lui,par contre mes deux chattes n ont pas du tout peur.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)