Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Morsure de chien : éviter tout risque à votre enfant

eviter morsure chien enfant

500 000 cas de morsures de chien sont déclarés en France tous les ans. Dans environ 8 000 de ces cas, des enfants sont concernés.

Dans 7 cas sur 10, les chiens agresseurs vivaient dans l’entourage direct de l’enfant.

Il est donc utile de prévenir ces morsures en apprenant aux enfants à suivre quelques règles élémentaires de sécurité.

Bien se comporter avec un chien inconnu

L’enfant doit comprendre que, si le chien de la famille est doux et gentil, tous les chiens n’ont pas le même caractère. Lors d’une rencontre avec un chien inconnu, il est préférable de demander la permission à son maître avant de le toucher. S’il n’y a pas de maître à proximité, l’enfant ne doit pas approcher le chien.

L’enfant doit apprendre à se montrer prudent avec tous les chiens, du Caniche au Berger Allemand en passant par le Golden Retriever.

L’enfant doit éviter de surprendre le chien. Par exemple, le caresser alors qu’il ne l’a pas vu ou qu’il dort, crier dans ses oreilles, lui tirer les oreilles ou la queue, l’embêter en le triturant. Le chien pourrait devenir menaçant, même s’il n’a jamais fait preuve d’agressivité auparavant.

Lors d’une rencontre avec un chien qui se trouve dans un endroit clos (derrière une clôture, attaché…), l’enfant ne doit pas essayer de le caresser, à travers le grillage par exemple.

Bien se comporter avec le chien de la famille

Il est nécessaire d'apprendre à son enfant à se montrer prudent avec tous les chiens, même celui de la famille. Un chien bien sociabilisé peut avoir des réactions imprévisibles s’il se sent menacé, s’il est blessé, s’il est soudainement effrayé, ou encore par instinct de protection.

Dans la maison, avec le chien familial, l’enfant doit observer quelques règles de prudence.

L’enfant ne doit jamais tourner autour du chien lorsqu’il mange. De plus, il doit éviter de toucher à ses affaires. Si une chienne vient de mettre bas, l’enfant doit rester à une distance raisonnable des bébés.

L’enfant ne doit pas embêter le chien qui n’a pas envie de jouer ou qui dort. Il ne doit pas non plus le prendre dans ses bras si le chien n'en a pas envie, ni lui crier dessus. Le chien pourrait se sentir oppressé.

Comment réagir en cas d’attaque ?

Un enfant peut être confronté à une attitude menaçante de la part d’un chien. Voici quelques règles essentielles à lui faire connaître afin de minimiser les risques.

L’enfant ne doit pas partir en courant devant un chien qui le menace. Il est préférable qu’il reste debout, le plus immobile possible, les mains bien cachées dans ses poches. Si le chien s’approche pour renifler l’enfant, il ne devra pas bouger en attendant que le chien se désintéresse de lui. Le chien ne devra pas être regardé dans les yeux, il prend cela pour de la provocation.

Si une attaque survient quand même, apprenez à votre enfant à se recroqueviller à terre, en mettant ses mains sur ses oreilles.

Si le chien a été bien éduqué par son maître, une telle situation ne devrait théoriquement pas se produire. Mais il est cependant nécessaire de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien. Ce dernier n’a pas pour vocation d’être une « nounou », c’est à l’adulte du foyer d’être responsable du chien et de l’enfant.
 

Crédits photo :

coda.allegra - Flickr

4 commentaire(s)

Betty82 a écrit:
il y a 5 ans
Bonjour,je m'adresse on personne qui ecrive des commentaires qui me font bondir,j'ai une fille de 2ans et demie et cette été elle c'est faite mordre au visage resultat point plus suivi avec chirurgien maxilo fasial,pas de soleil pendant 1an ext...p****n elle a rien fait au chien elle c'est juste allonge pour le caresser alors ne parler pas comme ça car cela peut vous arriver un jour a vos enfants ou autre personne proche et croyer moi vous resonnerais differament!!!!!pourtant ma fille et bien eduquer,alors un peu moins de bouche merci!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Oui même pas se renseigner, apprendre à être moins c... et plus logique lol ;D tant pis pour eux moii je dis tant mieux s'ils ont peur moi faudrait pas qu'il s'en prenne à mon chien car ça finirait mal c'est moi qui finirait par agresser... grrrrrrr arrrrh grrrrrr hihihihi
Diabolo Menthe a écrit:
il y a 6 ans
Je suis d'accord avec Marley and Co. Mon chien a deja aboyé un enfant qui courait devant lui, à moins de 20 cm et lui a effleuré le museau, et le pire, c'est que la mère de cette enfant m'a engueulé parce que mon chien aboyait et avait fait peur à son enfant! Il faudrait que les enfants apprennent ce qu'il ne faut pas faire devant un chien qu'il ne connaissent pas. Suffirait aux parents de se renseigner s'il ne le savent pas et d'apprendre comment se comporter devant un chien aux enfants.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Il est clair que l'éducation de l'enfant est primordiale face aux animaux car ici j'en vois plein qui courent devant mon b.a, super les parents ! une de mes idiote de voisine en a d'ailleurs fait les frais car je l'ai insulté ainsi que sa gamine, il me semble que ce sont des choses logiques qu'il faut inculquer aux enfants. Quand je vois le comportement idiot de beaucoup de gens de mon quartier je comprend que beaucoup de gens se fassent mordre ! Il parait logique meme si on ne connait pas les chiens et tout le monde le sait qu'un berger allemand protège avant tout son maître donc quand on me suit dans le dos à moins d'un mètre il est normal que le chien réagisse, mais non ça parait pas évident pour tout le monde ! Il doit manquer une case à certains je pense après il faut pas s'étonner de se faire mordre donc je trouve que votre article est très utile dans ce sens, merci Wamiz ;D
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)