Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment réagir si mon chien mord ?

L'avis de l'éducateur Antonio Ruiz
Je pense qu’il est primordial de distinguer la gravité des morsures, même si la plus insignifiante d’entre elles doit être prise pour ce qu’elle est : un signal fort du chien.

Dans la quasi-totalité des cas, une bagarre entre chiens n’a pas de conséquences, je sais que si vous, qui lisez ces lignes, vous avez eu un chien blessé ou tué par un ou des congénères, vous allez hurler, mais je maintiens que ces cas sont exceptionnels. Qui plus est comme souvent, ils sont le fait de spécialistes récidivistes, pour lesquels je suis partisan des sanctions les plus sévères et dans certains cas de l’euthanasie.

Pour les autres, il ne faut pas s’inquiéter parce que deux chiens ont une explication. Les chiens dans ce domaine nous sont bien supérieurs. L’homme est sans doute l’être le plus intelligent de cette planète mais cela ne fait pas de lui l’animal le plus sage, loin s’en faut. Je m’explique : un chien élevé correctement acquiert durant ses premières semaines de vie ce que l’on nomme « l’inhibition de la morsure » qui lui permet de doser parfaitement la puissance de son coup de dent.

C’est pourquoi mon Border est capable d’attraper le nez d’un enfant qui lui serre le cou de trop près sans laisser aucune trace sur ledit nez ; malgré tout son message était on ne peut plus explicite ! De plus les chiens reconnaissent leur défaite et le vainqueur se montre « magnanime » dans le sens où il ne s’acharne pas (nous parlons toujours de chien bien élevé).

On peut considérer que les chiens mal élevés sont plus dangereux mais à qui la faute ? N’oublions pas, quand cela nous arrange, nos responsabilités. Nous aimons avoir l’omnipotence sur nos chiens sauf quand il s’agit d’assumer une faute. C’est pire quand l’humain se prête au jeu des prédictions : « chien qui a mordu, mordra ».

Si les mêmes circonstances se reproduisent et qu’entre les deux rien n’a été fait pour que la réaction du chien soit différente, alors oui, il remordra. Si après la première morsure on a pris soin de réfléchir à ses causes et que l’on a travaillé avec le chien, alors la réponse sera sans doute non, il ne remordra pas.

Petite anecdote

Il y a plusieurs années, en été, la SPA m’appelle suite à une demande d’abandon pour que je me rende chez les gens et que je teste le chien afin d’être sûr qu’il sera replaçable. Il s’agissait d’un montagne des Pyrénées qui venait de mordre un enfant. Rendu sur place, ses maîtres m’expliquent qu’ils sont arrivés de province où ils vivaient dans un village très tranquille pour s’installer en région parisienne, dans un pavillon dont la rue mène à une école.

Depuis des mois, les enfants matin, midi et soir passent devant le chien et certains l’énervent, l’excitent, le titillent. Le dernier dimanche en date, pas d’école évidemment, donc les maîtres laissent leur portail ouvert. Manque de chance, un enfant passe par là et le chien ne fait ni une ni deux, sort et attrape l’enfant au bras, sans grandes conséquences, je vous rassure. Et pourtant la réaction des maîtres est immédiate : il ne faut pas le garder puisque « chien qui a mordu… ».

Je leur explique qu’il n’en est rien et appelle la SPA pour dire que rien ne s’oppose au fait de prendre le chien. Accord du refuge qui pour des questions de surpopulation demande trois semaines de délai. J’explique alors aux maîtres que, pour le futur dossier du chien, il serait peut-être bien pour contrebalancer la morsure de présenter un chien obéissant.

À cette époque « Vidocq » ne savait même pas s’asseoir. Et éternel optimiste, j’ajoute : « Si tout se passe au mieux, peut-être reviendrez-vous sur votre décision. » Les maîtres acceptent d’éduquer le chien. Des années plus tard il coule des jours paisibles chez eux et n’a plus jamais remordu.

Attention ! même s’ils sont rares il existe des chiens qui sourient et d’autres qui s’expriment beaucoup. Dans le premier cas, il ne faut pas croire qu’il montre les dents pour menacer et dans le second il ne s’agit pas de grognements.

Conclusion

L’agressivité du chien est un réel problème car elle va plus loin que la morsure, il y a tout un imaginaire (chien des Baskerville, Baxter et autre Cujo de Stephen King). L’homme moderne perd de plus en plus son rapport à la nature et aux animaux, ajoutez à cela que notre société aseptisée refuse de courir le moindre risque, mais la vie sans risque n’existe pas.

Vivre avec un chien présente des joies immenses, des petits moments de bonheurs indescriptibles mais aussi des contraintes, des devoirs et quelques risques minimes pour qui s’en donne les moyens. Le nombre de morsures est bien sûr trop élevé, surtout quand on sait que la plupart pourraient être évitées.

Enfin pour finir sur une note optimiste, n’oubliez pas que même un chien qui a mordu peut très souvent être sauvé. Des professionnels sont là pour vous aider, faites appel à eux.

Les chiens de refuge ne sont ni pires, ni meilleurs que les autres et cette règle est valable y compris pour les morsures. Sachez que les responsables des refuges n’acceptent plus comme par le passé n’importe quel chien (voir anecdote sur le montagne).

En conséquence, les chiens se trouvant en refuge ne sont pas fous, n’ont pas été battus, et ne sont pas forcément traumatisés par leur séjour derrière les barreaux. Quand le personnel et les bénévoles se rendent compte que tel ou tel chien n’est pas facile, ils prennent encore plus de précautions au moment du placement, sachant qu’un certain nombre d’adoptants recherchent des chiens de caractère pour travailler ou pour la garde.

Ces chiens moins faciles leur sont destinés. Les refuges n’ont aucun intérêt à vous placer un animal que vous ramèneriez très vite alors faites-leur confiance et faites un beau geste ; adoptez votre chien en refuge. Croyez-moi, je ne suis pas un prêcheur : nous avons à la maison pas moins de quatorze chiens venant de la SPA.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

7 commentaire(s)

Oli4654 a écrit:
il y a 1 an
Mon border collie va bientot avoir 12 mois .Tout allait bien jusque il y a 2 jour ,il a commencé a abboyer pendant toute la nuit (il est enferme dans le salon).si nous dessendont pour le faire terre et que nous ouvtons leferement la porte ,il essaye de nous pousser et essayer de nous morde si nous l'en empechons .Se qu'a se presente ausdi dans dautre moment .
Que doige faire pour que sa cesse?
Lorein a écrit:
il y a 3 ans
[suite et fin de mon message] Monsieur l'éducateur, quand je lis que vous préconisez pour les chiens récidivistes en matière de bagarre des sanctions les plus sévères et dans certains cas de l’euthanasie, j'ai honte pour vous. Imaginez que tout ce que vous exprimez aura des conséquences. Mon chien est dominant, s'il croise un autre mâle instable (comme beaucoup d'individus canin faute de mettre inadaptés et excusez-moi débiles) ou dominant, il va tendre à s'affirmer. Ok je vais lui demander de ne pas toucher, de rester à sa place mais si je le laissais faire, il irait au conflit car il est par nature chef et ce qu'il est fondamentalement je ne le changerais jamais, je lui demande simplement de respecter les règles de la meute dont je suis l'alpha... Arrêtez de raisonner en terme d'humain qui perçoit les actes des chiens en fonction du bien et du mal ! Un chien n'est jamais méchant, il est. Chez les chiens comme pour les autres espèces le bien et le mal n'existent pas, ils sont simplement dominant, dominé, peureux, angoissé... et agissent en fonction !
C'est révoltant de préconiser la mort d'un chien alors que la morsure n'est que la réponse à un comportement donné. (et pourtant j'ai fait 2 mois d'hôpital car j'ai été attaqué par un pauvre chien qui a été "dressé" à l'attaque et a subit 8 années durant les coups de son humain. Vous pensez que c'est le chien le responsable de mes mois d'hôpital et bien NON le chien n'y est pour rien, il n'est que la conséquence des agissements d'un homme. Ce pauvre chien et moi nous sommes que les victimes d'un méchant homme)
Apprenez à mieux connaître les individus dont vous vous dites éducateur si vous les respecter et s'il vous plait pensez avoir de préconiser la mort de quelqu'un. A moins simplement d'être pour la peine de mort que ce soit pour l'animal humain ou l'animal non humain. Suivant cette optique, je ne peux rien pour vous,
Lorein a écrit:
il y a 3 ans
[suite de mon message] Alors vos gosses qui agressent leurs profs, leurs camarades, qui sont mal élevés, qui manquent simplement d'éducation, de compréhension et surement d'écoute allez-vous les abandonner ? Allez vous les faire euthanasier ? Alors pourquoi le chien qui mord car désolé il ne peut mettre de "coup de patte", ou grogne serait lui penser comme méchant et donc échangé ou tué ?
Ne prenez pas de chien si c'est pour les abandonner au prochain carrefour ou les faire piquer parce qu'au fond il vous renvoie l'image de votre incompétence !
J'ai des chiens, avec leurs qualités, leurs défauts et j'apprends à les respecter en tant que chien c'est-à-dire en tant qu'être vivant possédant un mode de vie propre à leur espèce et donc nécessitant que je respecte cela... Un chien n'est ni un objet ni un jouet ... comme vos enfants d'ailleurs !
Lorein a écrit:
il y a 3 ans
Je suis effarée par ce que je peux lire et entendre. Mais bon sang apprenez avant d'accueillir un chien chez vous !
La mort pour les humains violant ? Non alors pourquoi le chien devrait mourir simplement parce qu'il a mordu ? Pourquoi les chiens mordent-ils ? Le plus souvent parce que nous n'apprenons pas à communiquer avec eux ? Combien d'enfants non éduquer se précipitent sur les chiens, les fixent du regard en les provoquant, leurs crient dessus, combien d'enfants sont à l'origine de la mort de chiens qui n'ont réagit en mordant que parce qu'ils se sont sentis agressés par la progéniture humaine que l'on consacre reine ! Oh ne pensez pas encore une humaine qui n'aime pas les enfants, absolument pas. J'aime le vivant, humain ou non humain mais je voue une véritable colère à la c******e humaine qui se croie supérieure ! De quel droit joue-t-on au yoyo avec les animaux non humains ?
Phiticus a écrit:
il y a 5 ans
Euh ... elle est ironique la phrase qui affirme de façon éhonté que l'humain est le plus intelligent des etres vivants????? Non pck si ce n'est pas le cas, ce serait bien la preuve que la grande majorité d'entre nous est démunis de, ne serait-ce, qu'une once d'intelligence. Prétendre en ce jour que l'humain est superieur alors qu'il court à sa perte sciemment, c'est vraiment le grelot xD Jcrois plutot que les animaux sont pas assez stupides pour etre humain. Non mais je reve ... gros frustrés que nous sommes, on arrive meme pas à admettre notre débilité, ouvrez les yeux sérieusement, ça me saoule ça .......
Patricia M a écrit:
il y a 5 ans
bonjour
moi aussi je suis dans la même situation que vous a part que c'est moi qui a été mordue
il est a placer mais il est toujours chez moi et j'ai deux enfant aussi
Erwan Theret a écrit:
il y a 6 ans
Bonjour,

c'est un message d'aide que j'envoie, car mon chien Ulysse a mordu un enfant de 8 ans et je vais être contraint dans 2 semaines de l'euthanasier, à moins de trouver un refuge pour chien mordant ( sans possibilité d'adoption bien sûr ).C'est pour moi une terrible épreuve que de savoir qu'il va bientôt mourir alors qu'avec nous c'est un gentil labrador.j'ai 2 enfants dont 1 de 4 mois et je ne peux me permettre de vivre dans la crainte qu'il recommence avec nos enfants.
Aidez-moi à trouver une solution, c'est urgent...MERCI....vOUS POUVEZ M'APPELER AU 06 16 42 70 62...ERWAN THERET...ROYAN 17
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)