Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien fait pipi partout, que faire ?

Mardi 18 Janvier 2011 |
chien fait pipi partout urine marquage

Lever la patte et laisser une trace d’urine est un comportement typique du chien mâle pour marquer son territoire. La plupart des propriétaires ne sont pas surpris de voir leur chien s’arrêter tous les 10 mètres pendant la promenade pour marquer un buisson ou un lampadaire. Mais certains chiens ont l’obsession du marquage.

Le marquage du chien

Après tout le chien a l’instinct de délimitation de son territoire ; marquer certains endroits stratégiques à l’urine est le moyen de faire comprendre aux autres chiens qu’ils ont franchi son territoire et qu’ils feraient mieux de rebrousser chemin s’ils ne veulent pas d’ennui.

Les femelles utilisent également le marquage mais de manière moins fréquente que les chiens mâles. Les femelles dominantes peuvent prendre l’habitude d’imiter les mâles et lever systématiquement la patte. En revanche, les chiennes (non stérilisées) utilisent le marquage urinaire pour prévenir qu’elles sont en période de réceptivité sexuelle.

Quand faire pipi devient un trouble

La plupart des chiens castrés ou stérilisés cessent le marquage ou continuent de le faire par simple habitude. Ils peuvent garder cette habitude s’ils ont un stress ou une frustration liée à leur territoire (par exemple quand un autre chien entre chez vous).Plus généralement, un chien souffrant de stress ou d’anxiété de séparation prendra l’habitude d’uriner ou déféquer chez vous pendant votre absence (ce trouble peut s’accompagner de destructions et d’aboiements).

Un chien peut également continuer le marquage parce qu’il estime être le dominant du foyer. Dans ce cas, il est impératif de rétablir la relation dominant/dominé que vous avez avec votre chien.

Comment réagir ?

Quand vous découvrez que votre chien a uriné pendant votre absence, il est important de nettoyer les odeurs en utilisant un produit à base d’enzymes naturels. Ainsi, le chien ne retrouvera pas ses marquages.

Si la castration, une meilleure éducation (avec l’aide d’un comportementaliste animalier par exemple) n’y font rien, vous pouvez essayer la voie médicamenteuse (avec l’accord de votre vétérinaire).

Pour vous, il existe le collier diffuseur de phéromones qui apaise le chien pendant votre absence, ou des suppléments nutritionnels qui luttent contre les troubles du comportement de votre chien.

Crédits photo : stovak - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)