Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien a peur du vétérinaire : comment le calmer ?

chien vétérinaire

Personne n'aime particulièrement aller chez le médecin, et les animaux sans doute encore moins que les humains ! Mais il est pourtant nécessaire d'emmener son chien chez le vétérinaire, pour les visites de routine et malheureusement les maladies et accidents qui peuvent survenir au cours de sa vie.

Mais lorsque le chien est effrayé, la consultation peut vite devenir cauchemardesque... Comment apaiser un chien qui a peur du vétérinaire ? Quelques conseils et astuces.

On s'entraîne

Souvent, l'angoisse commence à monter chez le chien avant d'arriver à la clinique vétérinaire. Pour certains, la voiture devient synonyme de visite chez le médecin, et leur stress se réveille au moment d'y monter. Il est donc important de rompre cette association en faisant de la voiture un endroit où le chien se sent bien.

> Mon chien a peur de monter dans ma voiture : que faire ?

Certains chiens se laissent manipuler aisément, mais d'autres ne se laissent pas faire. C'est pourquoi il est bon d'habituer son chien dès son plus jeune âge à être touché, par ses maîtres mais aussi des étrangers, à certains endroits souvent palpés par le vétérinaire.

Pour qu'il accepte d'être touché, amadouez-le avec des friandises et allez-y progressivement. Récompensez-le dès qu'il vous laisse le manipuler à un endroit sensible.

Au fur et à mesure, votre chien s'habituera à ce type de palpation et acceptera mieux l'examen du vétérinaire.

Des visites sans rendez-vous

Si votre chien ne voit que très rarement le vétérinaire, il est normal qu'il en ait peur et ne lui accorde pas si aisément sa confiance. Si vous le pouvez n'hésitez pas à emmener votre compagnon à la clinique même quand il n'a pas rendez-vous, et laissez-le récolter quelques caresses et friandises de la part du personnel !

Détendez-vous !

Si vous êtes vous-même stressé, votre chien ressentira votre angoisse. Détendez-vous donc avant d'essayer d'apaiser votre animal. Ne tentez pas de le réconforter, car il jugerait alors qu'il a des raisons d'avoir peur. Agissez de la façon la plus normale et calme possible.

Avant la visite

Pour qu'il soit dans les meilleures dispositions possibles, faites faire une bonne promenade à votre chien avant la visite. Il pourra ainsi se défouler, se soulager, et arriver plus calme chez le vétérinaire.

Pour les chiens très stressés, sachez aussi qu'il existe des produits visant à les apaiser. N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

3 commentaire(s)

Tania28700 a écrit:
il y a 1 an
Nous aussi c'était le véto qui avait peur de mes clt ! jusqu'à n'être pas sûr d'avoir fait le vaccin de la toux du chenil dans le nez, mais 54 € quant même ! ils étaient deux à être couchés sur ma chienne, et muselière ! j'ai changé de véto, une dame "vieille France", super avec les animaux, plus aucun soucis ! plus de rapport de force, ni muselière ! ca fait plaisir !
Soizic0171 a écrit:
il y a 1 an
Pour nous c'est le vétérinaire qui a peur du loulou.... Data ayant compris sa peur s'amuse à retrousser les babines (il n'a jamais mordu en 10 ans et 7 mois mais on ne sait jamais). Le vétérinaire (qui est jeune et en fin de formation) retrouve le sourire dès que l'on passe la porte de sortie.
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Super comme rappel, après je n'ai pas de soucis avec ça mais c'est vrai que ça arrive que certain animaux ont peur du vétérinaire,souvent suite au piqûre ou au opération type stérilisation.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)