Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le chien peut-il avoir mal aux dents ?

Jeudi 17 Février 2011 |
chien mal aux dents tartre

La mâchoire et la dentition du chien sont en de nombreux points semblables aux nôtres. Alors si nous pouvons avoir mal aux dents, il ne fait aucun doute que le chien peut lui aussi avoir mal aux crocs, gencives, ou autre partie de la gueule. Mais comment savoir quand le chien a mal aux dents ?

Les chiens ne peuvent pas vous dire où ils ont mal, alors c’est à vous de le comprendre. Pour cela, il y a quelques signes qui ne trompent pas et qui indiquent que votre toutou couve quelque chose.

Mon chien a-t-il mal aux dents ?

Contrôlez régulièrement l’état de la gueule de votre chien, et portez une attention particulière aux signes suivants :
- La formation de tartre jaune ou brun
- La présence de saignement
- L’inflammation des gencives
- La mauvaise haleine
- Des difficultés à mâcher
- Un changement dans les habitudes alimentaires
- Le chien porte sa patte à la gueule

Les problèmes dentaires du chien

Une étude américaine montre que 80% des chiens développent des troubles de la bouche et des dents à partir de l’âge de 3 ans. La plupart du temps, cela provient d’une accumulation de bactéries.

Le chien peut avoir une gingivite, une inflammation des gencives. La gingivite du chien est causée par une accumulation de particules de nourriture entre la dent et la gencive. Cela entraîne des rougeurs, des difficultés pour le chien à mâcher, jusqu’aux saignements.

La parodontite, qui résulte d’une accumulation de la plaque dentaire, est une grave infection qui s’étend jusqu’aux racines de la dent. Si rien n'est fait à temps, le chien peut perdre sa dent.

Le chien peut aussi se casser une dent en mâchant quelque chose. Il est important alors de voir un vétérinaire qui jugera s’il faut retirer le reste de la dent ou non.

Eviter le mal de dents du chien

Vous pouvez prévenir les problèmes dentaires de votre chien avec quelques gestes réguliers et simples. Si vous faites une visite de routine tous les 6 mois chez votre vétérinaire, il saura également détecter les accumulations de tartre inquiétantes dans la bouche de votre compagnon.

Si votre chien est sujet à l’accumulation de tartre, évitez la nourriture molle et préférez les croquettes, plus abrasives. Vous pouvez également le nourrir avec des croquettes pour chien anti tartre.

Vous pouvez aussi lui brosser les dents. Une brosse à dent, un peu de dentifrice pour chien, beaucoup de pratique, et la plupart des maladies bucco-dentaires peuvent facilement être évitées.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Prashant_sh - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)