Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La mutuelle animaux : pourquoi assurer son animal de compagnie ?

assurance santé pour animaux mutuelle animale pour chien et chat

Vous considérez votre chien ou votre chat comme un membre de la famille ? Pourquoi alors ne pas souscrire pour lui une mutuelle, comme on souscrit une assurance pour ses proches ?

La moitié des Français possèdent un compagnon à 4 pattes, mais aujourd’hui, ils seuls 3% de ces animaux bénéficient d’une mutuelle.

Dans certains pays, il s’agit d’un véritable automatisme, comme en Suède par exemple, où 80%  des animaux de compagnie sont assurés.

Pourquoi souscrire une assurance pour son animal ?

Souscrire une mutuelle pour son chat ou son chien, c’est être sûr de pouvoir le soigner s’il tombe malade, ou s’il est victime d’un accident. Le coût des soins grimpe très vite.  Et nombre de propriétaires d’animaux se trouvent un jour dans l’incapacité d’offrir les traitements ou opérations nécessaires à leur compagnon. Une terrible situation !

N’oublions pas non plus les simples frais de prévention que représentent la vaccination, le vermifuge, ou encore la stérilisation.

Pour faire face à toutes ces dépenses, l’assurance pour animaux apparaît comme une bonne solution, d’ailleurs recommandée par les vétérinaires. Les prix d’une telle protection varient en fonction des formules choisies (plus ou moins complètes), mais ils restent raisonnables.
 

Bien choisir son assurance animaux

Différentes formules vous seront proposées, plus ou moins complètes, et offrant divers taux de remboursements compris entre 50% et 100%. Les prix varient alors, pouvant passer du simple au double. Et cette cotisation peut évoluer au fil des années.

Pour éviter de mauvaises surprises, n'oubliez pas de vous renseignez au sujet de la franchise, c'est-à-dire la partie des frais qui ne sera pas remboursée.

Le délai de carence doit aussi attirer votre attention. Il s'agit d'un laps de temps entre la signature du contrat, et le moment où débute réellement la prise en charge. Un délai durant lequel votre animal ne sera pas couvert.

Vérifiez enfin si l'assurance pour chien et chat vers laquelle vous vous tournez adhère bien à la Charte des vétérinaires. Celle-ci a été adoptée par l'Ordre des vétérinaires afin d'offrir une plus grande transparence, et ainsi rétablir la confiance entre les mutuelles et les vétérinaires.

> Comment bien choisir sa mutuelle ? Combien coûte une telle assurance ? Comment fonctionne-t-elle ? Pour en savoir plus sur la mutuelle pour animaux, et obtenir toutes les réponses à vos questions, découvrez notre dossier complet sur l’assurance animaux.
 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)