Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

En voiture avec son chien : attention danger !

Jeudi 21 Juillet 2011 |
voyage voiture chien danger

Une étude récemment publiée par l’Américan automobile association (AAA) démontre que les propriétaires de chiens méconnaissent les règles de sécurité à observer lors d’un trajet en voiture avec leur compagnon.

En effet, seulement 16% des automobilistes américains utiliseraient un filet de séparation lorsqu’ils conduisent avec leur chien dans la voiture. D’après les experts, ils sont 83% à ignorer qu’un chien qui se déplace librement dans le véhicule pendant un trajet est un danger.

Des conducteurs inconscients du danger

Parmi les 1000 maîtres interrogés, 19% d’entre eux ont avoué devoir maintenir d’une main le chien sur la banquette arrière afin d’éviter qu’il ne saute sur le siège passager alors qu'ils conduisent.

Plus grave encore, 18% des automobilistes qui conduisent avec un chien dans le véhicules ont expliqué qu’il leur arrivait de se retourner pendant un trajet afin d’interagir avec leur animal.

Pourtant, comme la fatigue, l’alcool, les médicaments et le téléphone portable, etc., voyager avec son chien en voiture s'il n'est pas attaché est aussi un facteur d’accident : il est capable de déconcentrer le conducteur.

En voiture, le chien aussi doit être attaché

En cas d’accident à 80 km/h, l'AAA estime qu'un chien de seulement 4 kilos se transforme en un projectile qui exercera une pression de 227 kg (1000 kg pour un chien de 36 kilos projeté à 50 km/h).

Il est donc important que l’animal ne soit pas en mesure de se promener librement dans le véhicule lors d’un trajet. Pour ce faire, des solutions existent.

Des harnais pour chiens ont en effet été spécialement conçus afin de s’attacher à la ceinture de sécurité des véhicules. Ainsi attaché sur le siège arrière, le chien ne peut pas déconcentrer le conducteur en essayant de le rejoindre sur le siège passager ou pire, sur ses genoux.

Pour les petits chiens préalablement éduqués à rester en place en voiture, les maîtres peuvent se procurer un siège automobile pour chiens.

Pour les individus plus difficiles, vous pouvez opter pour une cage de transport pour chien solide.

Pour les maîtres désireux de faire voyager le chien dans le coffre (la plage arrière préalablement enlevée !), un filet de protection sera nécessaire pour l’empêcher de sauter sur les sièges.

L’attention portée sur la route, pas sur le chien

Lors d’un trajet en voiture avec un chien, le conducteur ne doit pas porter attention à l’animal qu’il transporte au risque de perdre le contrôle de son véhicule.

Le chien doit donc être attaché, fermé dans une caisse ou installé dans le coffre, séparé par un filet.

C’est seulement à l’une des ces conditions que le conducteur sera en mesure de porter toute son attention sur la route et ainsi, garantir la sécurité de ceux qu’ils transportent mais aussi des autres automobilistes.

Aussi, ce sera aux passagers de s’occuper du chien et de veiller à ce qu’il voyage confortablement.

N’oubliez pas que comme nous, le chien a besoin de faire des pauses régulièrement lors d’un trajet afin de faire ses besoins et de se dégourdir les pattes.

8 commentaire(s)

Wawamarwa a écrit:
il y a 5 ans
surment, moi j'aurrai bientôt un cocker anglais, donc pour l'insttant je ne peux pas faire de commentaire me consernant, par contre la chienne de mon oncle ( future maman de mon futur cocker) voyage souvent en voiture en cage bien instalé evec un jouet en cas de trop long trajet. Et qand son maître ne voyage pas et qu'il ne l'emmène qu'au centre de dressage en voiture (il ne peux pas y aller a pied) elle s'instale sur un siège ne bouge plus, n'abboie pas, ni rien, parfos quand meme elle regarde par la fenêtre de la voiture.
Liloo10 a écrit:
il y a 5 ans
moi mon chien quand je ves partir on vacances mon chien se mais derriére avec moi ... moi pour mon chien il y a pas de gros probléme .
Chiendu69 a écrit:
il y a 5 ans
moi, ma chienne, on la met tj sous le sige passage avant elle est habitue et ne derange pas le conducteurs mais le plus souvent on ne voyag pas en voiture avec elle on voyage souvent en camping car ou elle se deplace librement( mais nous lui avons interdit daller devant sauf lorsqu elle veut monter sur les genoux, c est un petit chien de 10kilos)
Marina63 a écrit:
il y a 5 ans
Le seul moyen pour transporter un animal en sécurité dans une voiture est la cage de transport bien callé.
Des crash test on montrés qu'en cas de freinage brutal, de collision par l'avant du véhicule, les attaches des harnais se casses, les filets ne retiennent rien...

Mes chiens voyagent maintenant toujours dans leurs cages, ils y sont bien et moi je suis rassurée.
Marie-Tina Love a écrit:
il y a 5 ans
moi mon york elle se met sur la banquette arriere et ne bouge plus ou elle se deplace pour venir sur mes genous quand je suis derriere
Haworthia a écrit:
il y a 5 ans
pour les petites races, il y a beaucoup trop de gens réfractaires au "kennel" ils ne conçoivent pas d'enfermer leur chien dans une cage! et pourtant bien habitués ils adorent et s'y sentent bien !!
il y a 5 ans
Il y a quand même beaucoup d'incontients !
(par rapport au sondage...)
Lycat a écrit:
il y a 5 ans
Ouais sûr
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)