Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment jouer avec son chien ?

comment jouer chien

Le beau temps arrive et les journées passées en plein air se multiplient. Votre chien est ravi, il va pouvoir gambader dans le jardin, ou en pleine nature !

Il existe plusieurs façons de jouer et d’amuser votre chien, qui vont également vous permettre d’établir une relation de complicité avec votre animal de compagnie, tout en gardant votre position hiérarchique de dominant.

Cache-cache

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, jouer à cache-cache n’est pas réservé aux humains. D’autres personnes sont invitées à participer avec vous et votre chien.

Votre ami devra tenir la laisse ou le harnais pendant que vous vous cachez et relâcher pour que le chien vous trouve.

Si vous êtes seul, vous pouvez également cacher des objets lui appartenant, comme ses jouets, ou un os. Votre chien adorera prendre part à ce jeu et sera ravi de passer un moment de détente avec vous.

Course d’obstacle

C’est l’un des jeux favoris des chiens. Il s’agit d’apprendre à votre chien à passer dans un tunnel ou sauter face à un obstacle. En plus de l’amuser, cela boostera les réflexes et l’endurance de votre chien.

Certaines races de chien demanderont plus de patience avant que l’apprentissage porte ses fruits. Les chiens peuvent se montrer réticents au début ou trop peureux pour entrer dans le tunnel de plastique. Ne vous découragez pas et continuez d’insister jusqu’à ce qu’il s’habitue à cette idée.

Ne vous fâchez en aucun cas contre votre animal s’il ne réussit pas à faire les activités. Ce serait le meilleur moyen pour qu’il associe le jeu à un moment trop strict et rébarbatif. Au contraire, encouragez-le à persévérer face à l’échec, et récompensez-le d’une friandise lorsqu’il réussit. Il aura par conséquent envie de recommencer, cette fois-ci ou dans le futur.

Jouer à "Va chercher"

Sans nul doute l’un des jeux pour chien les plus populaires au monde, seuls une balle, un bâton ou son jouet sont nécessaires. Lancez l’objet et demandez à votre animal de le ramener. Cet exercice permet à votre chien de rester en forme en courant, l’entraine à aller chercher des objets particuliers et instaure un véritable rapport de confiance entre vous et votre chien.

Si vous êtes en vacances à la mer, vous pouvez jeter le bâton dans les vagues, mais veillez à ne pas le lancer trop loin et à ce que les vagues ne soient pas trop fortes ! Ce jeu ne correspond pas à certaines races, comme l’Akita Inu, qui ne vous ramèneront probablement jamais la balle.

Consacrer du temps à son chien ne coûte rien et vous permet de nouer une relation de fidélité et de confiance avec votre animal domestique. Commencez par une promenade avec lui par exemple, que vous agrémenterez ensuite de petits jeux. Si votre animal se lasse de sa balle, n'hésitez pas à lui trouver un nouveau jouet pour chiens.

Et vous, comment jouez-vous avez votre chien ? N’hésitez pas à vous exprimer sur le forum !

Crédits photo :

..:::KB:::..

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)