Publicité

Les bons gestes à faire pour flatter son chien
© Shutterstock

Les bons gestes à faire pour flatter son chien

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Les bons gestes à faire pour flatter son chien

Caresser son chien est une habitude quotidienne. Cependant, même si notre chien ne dit rien, l’endroit et la façon de le caresser en dit long pour lui. Comment notre animal interprète-t-il notre façon de le caresser ? Apprécie-t-il nos signes d’affection ?

Le chien est moins difficile que le chat en ce qui concerne les caresses. Néanmoins, certaines façons d’appréhender ces signes d’amitié peuvent différer d’un chien à l’autre.

Les caresses sur la tête

Les caresses situées sur le « dessus » du chien, comme par exemple la tête, la nuque, le dos ou encore le cou, peuvent être interprétées par le chien comme des actes de domination… notamment si le geste est appuyé.

De plus, ces actes sont à éviter si vous ne connaissez pas le chien que vous souhaitez caresser. Il sera préférable d’utiliser une approche indirecte, en laissant l’animal renifler votre main avant de tenter quoi que ce soit. Si ce dernier est avenant, vous pouvez commencer à le caresser, tout en évitant les parties dites « du dessus ». Toutefois, si le chien n’est pas réceptif, il est préférable d’abandonner toute tentative.  

Les caresses sur le ventre

Les caresses sous le cou ou sur le ventre ont des valeurs gratifiantes et valorisantes, sublimant la relation que vous entretenez avec votre animal. Vous pouvez alors distribuer ces caresses sans modération, afin de renforcer vos liens. 

Les tapotements

Distribués aux chiens de grandes races, les tapotements doivent être dénués de toute brutalité et réservés aux duos à la complicité déjà bien installée. Là encore, le chien pourrait prendre ce geste pour une tentative de domination et risquerait de réagir de la mauvaise manière.

Néanmoins, l’interprétation de vos gestes pour le chien est surtout valable au début de l’éducation. Mieux vaut donc éviter ce genre de comportements avec un jeune chiot, surtout si l’on ne connait pas son passé. En instaurant progressivement un phénomène de ritualisation, la relation sera plus appréciable pour vous, comme pour lui !

Pour parfaire votre relation, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chiens !

A lire sur le même thème : 5 règles pour une cohabitation heureuse avec son chien 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Denisemolik
    Denisemolik
    cet article est intéressant cependant quand on a un chien on sait de suite ou le caresser car on voit bien si on sait le regarder quand il est heureux ou au contraire si il a tendance a se pousser pendant les calins
  • Nissart
    Nissart
    Renseignez-vous avant tout sur la législation en vigueur pour les particuliers qui souhaitent faire reproduire leur chien. Le cas des chiens catégorisé est encore plus spécifique : La chienne est elle confirmée ? Attention car si elle ne l'est pas les chiots entreront alors en catégorie 1... :-( Même chose pour le père, il doit également être LOF et confirmé !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Oui j'ai l'arbre généalogique, c'est bien ça ?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?