Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Blues de la rentrée : vos animaux aussi ?

rentrée des classes chien chat

La rentrée des classes est toujours un grand moment dans la vie de la famille : les enfants retournent à l’école, les parents retournent au travail, et les animaux de compagnie… restent à la maison !

Si vous avez le stress de la rentrée pour les raisons que l’on connaît, vos animaux ressentiront, eux, l’angoisse de votre absence.

En effet, après 2 mois de caresses, de jeux, de balades et d’attentions en tous genres, voilà qu’ils seront amenés à être seuls une bonne partie de la journée. Comme on le sait tous, les animaux sont très sensibles aux changements d’habitude, et cette nouvelle situation peut se révéler plus difficile à endurer que prévu pour vos compagnons !

Et des comportements anormaux peuvent apparaître : aboiements et pleurs, chaussures et meubles mâchouillés, poubelle renversée, pipi sur le tapis… Autant d’indices qui vous alertent sur le mal-être de votre animal de compagnie.

Apprendre la solitude à son chien

Ne punissez pas votre compagnon à votre retour lorsque vous constatez les dégâts ! Non seulement il ne comprendra pas pour quelle raison il est corrigé, mais il associera également votre retour à un événement négatif… Ce qui n’aura pour effet que d’amplifier les mauvais comportements.

Première chose à faire si votre animal connaît un de ces troubles : lui trouver des occupations. C’est souvent le manque d’activité qui pèse sur le moral de votre animal en votre absence.

Pour cela, l’idéal est de lui acheter des jouets. Il existe des jouets pour chiens et chats spécifiquement adaptés aux moments de solitudes. Le meilleur d’entre eux est le Pipolino, un cylindre à ouvertures dans lequel on insère des croquettes. L’animal s’amuse à pourchasser le cylindre pour récupérer les croquettes. Acheter le Pipolino

Si les troubles persistent et deviennent récurrents, c’est que le problème de votre animal est plus profond qu’un simple cafard de rentrée scolaire, et il faudra envisager d’apprendre à votre chien à rester seul.

Dans les cas les plus compliqués, pour cause de traumatisme par exemple, il est conseillé de consulter un comportementaliste animalier.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)