Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

6 conseils pour prendre soin des pattes de son chien

Lundi 18 Août 2014 |
patte chien

Les pattes des chiens sont l'une des parties les plus sensibles de leur corps puisque très exposées. Coupures, blessures, brûlures, engelures : elles sont soumises à rude épreuve ! Il est donc très important de bien prendre soin des pattes de son chien, en hiver comme en été.
 

1. Inspectez les pattes de votre chien après les sorties

Après une balade, en pleine nature ou dans la rue, n'hésitez pas à inspecter les pattes de votre chien pour vous assurer qu'aucun corps étranger ne s'est glissé dans ses coussinets.

Si vous voyez quelque chose, un bout de verre ou un épillet par exemple, ôtez-le immédiatement avec une pince à épiler avant de le désinfecter. Si vous craigniez une infection, direction le cabinet de votre vétérinaire !

Si votre chien se lèche une patte ou la lève avec insistance comme pour vous la montrer, cela peut signifier qu'il s'est blessé. Restez donc vigilant.

2. Eliminez les poils entre les orteils et les griffes

Assurez-vous que les poils situés entre les orteils et griffes de votre chien ne sont pas trop longs. Car ils sont une cachette idéale pour les saletés et notamment les épillets, qui peuvent être très dangereux pour nos compagnons.

Pensez donc à les tailler régulièrement, une fois par mois environ.

3. Coupez les griffes de votre chien

Des griffes trop longues peuvent faire souffrir votre chien qui risque se blesser en marchant dessus. C'est pourquoi il faut les couper de temps en temps.

Si vous n'êtes pas habitué, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire.

> Un vétérinaire vous montre en vidéo comment couper les griffes de votre chien

4. Protégez les pattes de votre chien contre le froid

Par temps très froid, il est important de protéger les coussinets de son chien. La neige, le gel et le sel répandu sur les routes peuvent engendrer des blessures. Pensez donc bien à essuyer et sécher les pattes de votre chien après la promenade en insistant bien sur les zones situées entre les coussinets pour éviter d'éventuelles gerçures ou gelures.

Il existe en outre des produits à appliquer sur les coussinets pour les protéger du froid et de l'humidité. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

5. Nettoyez les pattes de votre chien après la plage

En été aussi, il est important de rester bien vigilant. Le sel de l'eau de mer et le sable peuvent brûler les coussinets de votre chien. Lorsque vous rentrez de la plage, rincez donc lui bien les pattes avant de les sécher.

Sachez qu'il existe des soins pour protéger et entretenir les coussinets lorsqu'ils sont trop secs ou craquelés. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

6. Comment soigner une coupure ?

Si la coupure est très profonde, seul un vétérinaire pourra la soigner, et éventuellement refermer la plaie avec des points de suture. Mais si la coupure n'est pas trop importante, certains gestes peuvent être réalisés pour soulager votre chien.

Il faut bien sûr commencer par nettoyer la plaie et s'assurer de bien déloger tous les corps étrangers qui auraient pu s'y insinuer. Pour ce faire, n'utilisez surtout pas d'alcool ! Préférez une solution iodée, une solution à base de chlorhexidine, ou encore de l’eau oxygénée.

N'utilisez pas non plus de coton, dont les fibrilles risqueraient de s'incruster dans la plaie. Des compresses seront bien plus appropriées.

Vous pourrez ensuite essayer de réaliser un pansement d'appoint avant que votre vétérinaire ne prenne le relai.

> Mon chien s’est coupé un coussinet. Que faire ?

Crédits photo : Brian J. Matis - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)