Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien courant suisse

Chien courant suisse
Chien courant suisse
Autre(s) nom(s) :
Bernois, Bruno du Jura, Lucernois, Schwytzois, Bruno Jura Swiss Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Chien courant suisse

Variétés : a) Chien courant bernois ; b) Bruno du Jura ; c) Chien courant lucernois ; d) Chien courant schwytzois

Tous les Chiens courants suisses sont de taille moyenne, plutôt allongés, avec une tête sèche, étroite et proportionnée à leur taille. Le Bruno du Jura est un peu plus massif, lourd et bas sur pattes que les trois autres qui se différencient principalement par leur couleur. Le stop est marqué. Les yeux, de préférence foncés, ont une expression très douce. Les oreilles, grandes et longues, sont attachées bas : elles pendent, recroquevillées, bien arrondies à la pointe. Les membres sont d’une forte ossature, secs et parfaitement d’aplomb. La queue, pas trop longue, est portée horizontalement ou bien incurvée légèrement vers le haut ou vers le bas.

Poil : épais, ras, dur.
Couleur : le Chien courant bernois est tricolore, blanc et noir avec des marques feu pâles ou intenses. Le Chien courant du Jura (appelé également Bruno du Jura) est brun unicolore avec une selle noire et des taches feu sur les yeux, les joues et les parties inférieures du corps. Le Chien courant lucernois est blanc avec des taches et des mouchetures bleu ou gris. Il a des taches feu ou des parties jaune-brun sur la tête, sur le corps et sur les membres. Le Chien courant schwytzois est blanc orangé.
Taille : 45 à 50 cm
Poids : environ 20 kg

Origines et histoire

Les Chiens courants suisses sont présents sur leur terre depuis des temps très reculés : ils descendent probablement des Chiens courants égyptiens importés en Europe par les Phéniciens. Au XVe siècle, ils étaient plus connus que les Chiens courants italiens, y compris en Italie. Il existe également des petits Chiens courants suisses, dans les mêmes variétés que les Chiens courants suisses (dont ils sont issus), mais d’une taille inférieure.

Caractère et aptitudes

Ce sont des chiens de chasse utilisés surtout pour le lièvre : ils ont un flair très fin, sont très fiables, ont une voix puissante et savent chasser également sur des terrains inaccessibles. Leur caractère n’est pas très expansif bien qu’ils soient très attachés à leur maître et aux membres de la famille. Leur véritable et grande passion reste la chasse et ils ne sont donc pas bien adaptés à la vie en ville ni à un emploi de chien de compagnie, qui les ennuie un peu. Ils sont très doux et sans danger pour les enfants.

Conditions de vie

Ils doivent vivre à la campagne ou au moins avoir la possibilité de faire beaucoup d’exercice.

Santé

Ce sont des chiens rustiques et très robustes. Il faut contrôler leurs oreilles après une journée de chasse.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

En France, le Chien courant suisse le plus connu est le Bruno du Jura.

Chien courant suisse à adopter

1 commentaire(s)

Lionel71 a écrit:
il y a 4 ans
tro bo
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)