Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Cairn Terrier

Cairn Terrier
Cairn Terrier
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un petit chien fort et compact, avec une tête petite mais proportionnée au corps. Le crâne est large ; le stop net ; le museau est puissant, mais non lourd. Les mâchoires sont très fortes. Les yeux sont de grandeur moyenne, de couleur marron foncé, enfoncés, avec des sourcils abondants. Les oreilles sont petites, dressées, en pointe, pas trop rapprochées. Les membres, de longueur moyenne, sont parfaitement d’aplomb. La queue est portée gaiement.

Poil : dur.
Couleur : rouge, sable, gris, poivre et sel ou presque noir. Des couleurs plus foncées sur le museau et sur les oreilles sont typiques.
Taille : 28 à 31 cm pour le mâle et 26 à 30 cm pour la femelle
Poids : 6 à 7.5 kg

Origines et histoire

C’est le plus ancien des Terriers écossais : il a donné naissance aussi bien au Scottish Terrier qu’au West Highland White Terrier. Il semblerait qu’il existait déjà au XVIe siècle, à l’époque de Marie Stuart et de son fils Jacques VI. On dispose au moins de documents écrits, datant du XVIIIe siècle, qui prouvent son existence. Son nom vient du mot celtique « cairn » qui désigne les fentes des rochers (typiques des régions écossaises) dans lesquelles pouvaient se cacher les petits nuisibles que ce chien a toujours chassés avec beaucoup d’ardeur.

Caractère et aptitudes

Aujourd’hui c’est surtout un chien de compagnie et d’exposition. Son aspect de « peluche » sympathique ne doit pas nous tromper : il a un petit caractère tout feu tout flamme. Le Cairn Terrier est courageux, extrêmement actif, joyeux et même… trop entreprenant. Plutôt têtu et très malin, il a besoin d’être éduqué par une main ferme : dans le cas contraire, il devient rapidement le « chef de bande » indiscutable de la maison. Il peut se montrer fugueur et avoir une fâcheuse tendance à aboyer pour rien. Il se bagarre beaucoup avec les autres chiens, surtout s’ils sont du même sexe que lui. S’il vit à la campagne, c’est un chasseur de souris implacable.

Conditions de vie

Si le Cairn Terrier est choisi comme chien de compagnie, il faut l’emmener très souvent courir parce qu’il a de l’énergie à revendre. S’il ne peut pas se défouler dehors, il le fera à l’intérieur, inventant toutes sortes de bêtises, surtout s’il est jeune. Une fois adulte, il se calme un peu.

Santé

C’est un chien très rustique et robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il a l’âme d’un vrai Terrier : ainsi, tout en étant joyeux et sympathique, il est également prêt à lutter quand il est provoqué. Il n’est pas indiqué pour les petits enfants, mais il peut être un compagnon fantastique pour des enfants de plus de six ou sept ans, à condition qu’ils aient appris à respecter les animaux. C’est un chien encore assez peu répandu malgré sa beauté et son caractère sympathique. Si vous en désirez un, il faut réserver un chiot longtemps à l’avance parce qu’il y a très peu d’élevages qui s’occupent de cette race.

Cairn Terrier à adopter

24 commentaire(s)

Persihalle a écrit:
il y a 4 mois
Dans ma famille nous avons plusieurs cairn terrier parce que nous les aimons, ils adorent les enfants s'adaptent à toutes les situations et ont une très bonne longévité 14/15 ans. Certains sont un peu têtus parfois mais toujours extraordinaires.
(fruits de notre expérience sur du long terme).
Les élevages ne sont pas si rares que cela, mais attention choisissez bien, vérifiez tout chez l'éleveur, il y a beaucoup de trafics..
conseil : Ne prenez pas un chien même gratuit si vous ignorez ses origines. Attention aussi dans les SPA, j'ai eu une expérience désastreuse avec un chien adopté, toutes les SPA ne se valent pas.
Le cairn terrier est l'un des plus anciens dans la race terriers.
son histoire "approfondie" peu vous intéresser.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_terrier
Choubidoubidou a écrit:
il y a 1 an
Je ne suis pas d'accord avec se que dit le site, j'ai moi même un cairn terrier elle est adorable adore les enfants et suporte très bien la solitude . Elle est également très très propre et patiente . Elle est très attaché au gens qu'elle connait trés bien même si elle ne le montre pas forcement . Mais elle a tout de même quelque petit défauts : elle est gelarde et pas trés sossiable même si avec les chiens de la famille elle s'entend trés bien avec. Elle creuse aussi beacoup de trou dans notre jardin. Elle s'entend aussi trés bien avec nos deux chats. Elle aime chasser les souris dans notre jardin et les lapins de passages. N'oublions pas que c'est un terrier !!!
Senleaps a écrit:
il y a 1 an
Pareil j'ai été assez choqué de la notation par rapport aux enfants. C'est sur qu'il ne faut pas le prendre pour un jouet mais c'est un chien qui adore jouer donc il est idéal pour les enfants.
Ca fait 12 ans que j'ai le mien, il a eu des périodes ou il était fugueur, maintenant il est plutôt territorial (il urine partout dans la maison dès qu'on fait le ménage et qu'il n'y a plus son odeur). On a jamais pu l'habituer à la présence d'autres chiens non plus mais sortant dans des endroits ce n'est pas grave. Malgré ça il a toujours été un compagnon fidèle et je recommande vivement cette race aux familles avec enfant.
Cairns Love a écrit:
il y a 1 an
Je ne suis pas d'accord mon cairn adore les enfants
Mariemij a écrit:
il y a 2 ans
Ha! et dernière chose que je n'arrive pas à lui apprendre: ne pas tirer sur la laisse... J'ai acheté une laisse extensible afin qu'elle puisse gambader lorsque nous sortons, mais arrivé au bout de sa loooongue laisse elle tente tout de même de tirer... Ce que je fait lorsqu'elle le fait c'est de faire des petits acoups afin de la calmée et de rétrécir la longueur lorsqu'elle pousse le bouchon un peu trop loin...
Voilà, j'ai fait le tour!! Bonne soirée à tous !!
Mariemij a écrit:
il y a 2 ans
Bonsoir, voilà un ans et quelque que nous avons notre petite Betty, une cairn terrier au caractère bien marqué. Elle est adorable, très câline, joueuse au possible et d'une énergie incroyable! Cependant je rencontre des petits problèmes avec elle...
- elle n'aime pas les enfants, surtout lorsqu'ils sont sur des "engins" à roulettes
- elle ne sait pas se contrôler lorsqu'elle nous dit bonjour à mon compagnon et moi ainsi qu'à tout les invités que nous pouvons avoir de temps en temps, elle nous saute dessus MAIS SURTOUT elle a tendance à claquer des dents ou à essayer de mordiller un petit doigt au passage. Ce n'est pas méchant, je pense qu'elle ne sait juste pas contrôler son bonheur, mais j'ai beau lui dire NON fermement, l'ignorer... rien n'y fait, et malheureusement ce n'est vraiment pas agréable pour ceux qui ne la connaissent pas...
- et dernière chose, après avoir était propre (environ à ses 6 mois ) depuis septembre elle se remet à faire ses besoins à l'appart, mais que lorsque nous ne sommes pas là ou pendant la nuit... Je me suis dit que c'était peut être mon changement de situation ( 2 jours de cours par semaine l'an dernier et maintenant toute la semaine ) Pourtant elle est sortie 3 à 4 fois par jour ( matin, midi et une ou deux fois par soir )
Nous l'aimons tellement! J'aimerais que la terre entière ( ahahaha ) sache que c'est le meilleur des petits toutous, mais pour cela il faudrait qu'elle sache dire bonjour sagement et qu'elle arrête de gronder les pauvres enfants qu'elle croise dans la rue...
Passez tous une bonne soirée, merci beaucoup de votre aide.
Serge79 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour
Je désire adopter un Cairn, mais j'aimerais savoir s'il n'y aurait pas de problème à le transporter dans une sacoche spéciale pour moto, et donc le transporter avec moi en moto?
En vous remerciant de vos conseils.
Cordialement
Snoopiy a écrit:
il y a 2 ans
Je ne suis pas daccord avec ce qui est marqué. Quand on a eu snoopy , un joli cairn terrier, javais 7-8 ans. je pouvais tres bien jouer avec il ny avais aucun soucis. il y en a eu encore moins quand ma niece est née. Au contraire il protégé le berceau, et quand elle avait 4 ans elle pouvait tres bien jouer avec. Le cairn ne mord pas facilement il m'a mordu une petite fois en 12 ans quand nos chiennes etaient en chaleur.
Ce n'est pas du tout une race qui demande beaucoup d'effort dans ce domaine. Il est certes beaucoup râleur, mais reste tres affectueux, protecteur et joueur.
Ephidoé a écrit:
il y a 3 ans
Je viens de lire vos commentaires au sujet du Cairn, puisque je viens d'en acquérir un, et j'ai eu envie de lire vos avis.
Nous ne l'avons pas encore, mais Icône tient déjà une place dans nos vies.
L'éleveur nous a bien dit que ce sont des chiens adorables, mais qu'il faut affirmer son autorité dès le début. Je prends note.
Cela dit, après les descriptions, et quel que soit l'animal il y a son caractère, et l'éducation que lui donne ses maitres. J'ai vu des American Staff doux, et des cockers à la bouille si sympa, de vraies teignes.
Les conditions de vie aussi, appartement, maison, jardin. Bref tout un environnement qui peut influencer notre compagnon à 4 pattes.
Je reviendrai vous dire comment Icône se comporte quand nous l'aurons depuis plusieurs semaines.
Chrystalia a écrit:
il y a 3 ans
Mon cairn vient d'avoir un an... Il est très câlin, affectueux, mais attention quand même aux futurs maîtres : ils doivent savoir que ces peluches sont têtues et fugueuses. Il faut un peu sévir dès le début. Ils sont très malins, comprennent très vite.... quand ils le veulent. Horus est un mâle et perso je n'ai eu que des chiennes d'autres races et il est vraiment très câlin pour un mâle. Il est calme dans l'appartement mais aime se défouler au dehors. Il est très sociable avec les chats, les autres chiens, sauf ... les pigeons. Ce sont aussi des chiens très curieux qui veulent aller voir ce qui se passe quand ils s'aperçoivent de quelque chose qui les intrigue. Il n'y a qu'un petit hic que je compte bien résoudre : il aboie dès qu'il entend un bruit. Avec les enfants par contre il n'y a aucun problème : ils les adorent... Pour conclure, je dirais que je ne regrette en rien l'acquisition de ma petite bestiole adorable, que tout le monde prend pour une peluche. Les gens craquent sur mon cairn. Beaucoup ne connaissent pas cette race, et je la recommande tout en sachant qu'il faut être le "maître" dès le début et je n'ai sans doute pas été assez ferme sur le "dressage" pour le "rappel". Je m'y attelle car mieux vaut tard que jamais.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)