Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Coton de Tuléar

Coton de Tuléar
Coton de Tuléar
Section :
Bichons et apparentés

Caractéristiques physiques du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un petit chien adorable, au poil long d’une texture semblable à celle du coton (d’où son nom), gai et turbulent. Le rapport hauteur-longueur est de 2/3. La tête vue de haut a une forme triangulaire ; le crâne a un profil supérieur bombé ; le museau, plus court que le crâne, mesure environ 6 cm ; le stop n’est pas très accentué. Les yeux sont ronds, vifs, de couleur foncée. Les oreilles tombantes, fines et triangulaires, de 7 cm de long environ, sont attachées haut sur le crâne. Le tronc présente une ligne supérieure légèrement convexe. Les membres doivent être parfaitement d’aplomb. La queue est attachée bas, mesure environ 18 cm, est grosse à la base et fine à l’extrémité ; au repos, elle descend sous le jarret et son extrémité est relevée.

Poil : fin, légèrement ondulé, de 8 cm de long environ.
Couleur : blanche. Quelques taches fauves ou grises sont admises, surtout sur les oreilles.
Taille : environ 28 cm pour le mâle et 25 pour la femelle
Poids : environ 5 kg pour le mâle et 4 pour la femelle

Origines et histoire

Le Coton de Tuléar n’est apparu en Europe que depuis quelques années puisque le premier sujet est arrivé en France en 1977. Jusqu’alors, il n’avait toujours vécu qu’à Madagascar et était inconnu dans le reste du monde. Il est pratiquement impossible de remonter avec certitude à ses origines, même si l’influence de chiens français, et en particulier de l’ancien Barbichon, paraît évidente.

Caractère et aptitudes

Le Coton de Tuléar est un vrai joueur et son standard le définit même comme « parfois un peu clown ». Il est très affectueux avec son maître et les enfants mais peut se montrer assez méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. C’est exclusivement un chien de compagnie, mais quelques sujets particulièrement excitables peuvent jouer le rôle de « sonnette d’alarme » en signalant l’arrivée de quelqu’un. Très vif, il est pourtant sans aucun danger pour les enfants et il joue avec eux en faisant très attention à ne pas leur faire de mal.

Conditions de vie

En appartement, puisqu’il est né comme un chien de compagnie et qu’il doit être traité comme tel. Il y avait probablement quelques chiens d’eau parmi ses ancêtres car il aime beaucoup cet élément : s’il a l’occasion de se baigner, il montre que c’est un très bon nageur.

Santé

C’est un chien extrêmement rustique et robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Sa robe demande de l’entretien mais moins que celle des autres chiens de type Bichon.

Coton de Tuléar à adopter

37 commentaire(s)

Mllelaurie a écrit:
il y a 1 an
avant d'avoir la mienne je n'aimais pas les petits chiens, je sais pas pourquoi, ça fait maintenant bientôt 13 ans que je l'ai, et elle a sus me faire changer d'avis.
les cotons sont de véritables boules d'amour et surement la meilleur personne que j'ai rencontré dans ma vie ( oui oui, je parle bien de mon chien) tellement fidèle et un vrai compagnon de vie. par contre je dirais que non, ils ne supporte pas la solitude, la mienne adore la compagnie, après ça doit dépendre des caractères.
Mais en tout cas, en 13 ans de vie commune, jamais elle n'a fait acte d’agressivité, même avec des personnes qu'elle ne connait pas, enfin bref, le coton de tuléar est un partenaire de vie en or !
Mimi Surmi a écrit:
il y a 1 an
J'aimerais prendre un coton de Tuléar mais le problème c'est qu'il va rester seul pendant 8 heures même voir plus....Alors j'hésite car sa solitude n'est pas son points fort..
Mais pourriez-vous me donnez une race de chien qui peut rester seul plus de 8 heures? (enfin si ça existe je ne pense pas mais bon c'est pas grave fin si un peu comme même^^)
Docline a écrit:
il y a 2 ans
Le gros avantage de cette race c'est qu'il est complètement adaptable à votre rythme quel qu'il soit. Hyper tranquille si on ne s'occupe pas de lui, infatigable si on veut jouer avec lui ou le faire jouer avec d'autres chiens. Il est vraiment facile à vivre. Et adorable, une vraie machine à bisous avec humains, chiens, chats, etc si on le laisse faire.
Le gros inconvénient de cette race c'est qu'il faut aimer jouer à la coiffeuse ....
Si vous n'avez pas l'intention de démêler ses poils au peigne en fer plusieurs fois par semaine (quelle que soit la longueur que vous laissez au poil, car il a tendance à vite feutrer et ça devient ingérable), alors oubliez cette race car le toiletteur ne pourra jamais faire de miracles pour rendre présentable un chien qui n'est pas peigné régulièrement.
Kilou a écrit:
il y a 3 ans
bonjour IZAA merci pour t ai renseignement
Izaa a écrit:
il y a 3 ans
bonjour Kilou. Il faut aller au vétérinaire qui leur fera leur vaccin et vous donnera un carnet de santé avec la courbe de poids et les renseignements nécessaires. Pour les vendre vous pouvez le faire entre particulier sur des sites sérieux comme le bon coin ou autre, mais faites très attention aux familles, ne jamais donner un chien, demander un prix raisonnable et vérifier bien que ce sont des personnes aimant des animaux et ou vous pourrez avoir des nouvelles par la suite.
Kilou a écrit:
il y a 3 ans
bonjour j ai des chiots coton de tuléar ou puige trouvé la courbe de poids quand doit si tenir ou les rations de nourriture quand donne a son chiots je vous remercie et ou je peu mettre une annonce pour les vendre merci leur ages il son nés le 23/juillet 2013 au lof
Momozze a écrit:
il y a 3 ans
Daccord merci encore izaa .
Izaa a écrit:
il y a 3 ans
bonjor Momozze. Je vous ai déjà donné réponse. Oui il peux rester seul, il est tellement adorable mais pas une 1/2 journée ou une journée entoière, c'est mon avis. Quelque soit un chien de petite race ils adorent la compagnie. Le coton du Tuléar est très proches de ses maitres. C'est une race avec beaucoup de qualité. Un chien sans problèmes.
Momozze a écrit:
il y a 3 ans
Pensey - vous qu'un coton de tuléar peux rester seul ?
Izaa a écrit:
il y a 3 ans
désolée je ne connais pas le carlin. Vous pouvez toujours prendre un coton si vous vous en occupez bien et pas trop souvent seul (comme tous les chiens d'ailleurs) c'est tellement calme, jouer, calin, adorable le coton du tuléar. Moi je sais que je n'ai eu que des cockers avant et que je les adorais, bien que l'on dise qu'il ont un fort caractère, c'est vrai mais cela vient de l'éducation du maitre et moi je n'ai jamais eu de problèmes avec eux, mais depuis que j'ai mon coton j'en suis vraiment comblée. Race avec beaucoup de qualité. Réfléchissez mais pensez que prendre un chien c'est pour s'en occuper au mieux et participer avec lui à beaucoup de choses. Il vous donnera toute sa tendresse si vous vous intérressez à lui. Vous me direz si vous vous etes décidé. Cordialement
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)