Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Lhassa Apso

Lhassa Apso
Lhassa Apso
Origine :
Section :
Chiens du Tibet

Caractéristiques physiques du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un petit chien au corps allongé, bas et massif, mais toutefois agile. La tête est importante, avec une abondante cascade de poils sur les yeux, il a une barbe fournie et des moustaches. Le crâne, assez étroit, s’affaisse sensiblement derrière les yeux. Les yeux sont foncés, de grandeur moyenne, pas globuleux ni enfoncés. Les oreilles sont tombantes et lourdement frangées. La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot. La queue est richement frangée, portée audessus du dos. Il y a souvent un noeud (épaississement de l’os) à l’extrémité. Les membres sont courts, droits, bien fournis de poil, solides.

Poil : lourd, droit, dur, ni laineux, ni soyeux, d’une bonne longueur ; épais sous-poil.
Couleur : doré, miel, sable, gris foncé, ardoise, bringé noir, blanc ou marron.
Taille : environ 25 cm
Poids : 4 à 7 kg

Origines et histoire

La race s’est développée dans les monastères bouddhistes et dans les villages situés autour de la ville sacrée de Lhassa. Elle est très ancienne et ne s’est diffusée en Europe que récemment mais elle y a immédiatement fait l’unanimité. Elle vient du croisement entre le Terrier tibétain et l’Épagneul tibétain.

Caractère et aptitudes

Gai et joueur, comme tous les chiens d’appartement, très sûr de lui, le Lhassa Apso est plutôt méfiant envers les inconnus mais prêt à se lier d’amitié s’il s’aperçoit que le nouveau venu a de bonnes intentions. C’est un très bon compagnon pour les enfants, avec lesquels il aime bien jouer, et aussi un chien de compagnie capable de remplir les fonctions de gardien « d’alarme » en aboyant très fort quand un intrus s’approche. Pendant des siècles, il a été employé dans son pays d’origine comme « avertisseur », prêt à prévenir le « garde armé », c’est-à-dire le puissant Mâtin tibétain.

Conditions de vie

Exclusivement dans une maison, notamment pour que sa robe reste en bon état. Il convient aussi bien aux familles avec enfants qu'aux personnes âgées car il sait se montrer joueur et calme à la fois.

Santé

Il est très robuste et capable d’affronter même les températures les plus basses, grâce à sa robe très fournie.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Les Chinois le considéraient comme un chien porte-bonheur et il a d’ailleurs été surnommé « chien talisman » quand il est arrivé en Europe. Le Lhassa Apso a ensuite été assimilé à un Terrier mais en 1955 l’American Kennel Club l’a retiré du groupe des chiens de travail et l’a classé définitivement comme chien de compagnie.

Lhassa Apso à adopter

16 commentaire(s)

Sheytou a écrit:
il y a 1 an
Bonjour J'ai depuis 3 mois une petite chienne Joy adorable amour de ma vie mais elle vomit souvent de la bile le matin à jeun visite plusieurs fois chez le véto changement de croquettes HILL'S pour digestion difficile visite chez homéo granules phyto mais toujours le même problème. Je suis un peu perdue et pourtant ce n'est pas mon premier chien. Pourriez vous m'aider me conseiller ? Merci
Mamina29 a écrit:
il y a 2 ans
J ai 2 lhassa femelles 1 de 3ans et 1 de 4 mols elles s entendent bien et s amusent beaucoup ensembles , je les adorent
Elton51 a écrit:
il y a 3 ans
j'ai un lhassa Elton,tétu oui mais de moins en moins.je pense que l'éducation doit se faire dés que vous avez le chiot!!il sait rester seul sans aboyer c'est un amour
a 4 ans il joue toujours comme un chiot.... il va bien il est heureux je pense
il y a souvent un bébé a la maison et il est gentil comme tout avec
je vous souhaite le même a toutes!!!!!!! bon courage mais soyez ferme..
Betty Duhamel a écrit:
il y a 3 ans
Ibiza a 7 mois ,elle ne veut pas rester seul , elle hurle a la mort quand on part elle nou attend devant la porte. Elle est très joueuse mais elle nous mordille les doits. Je l'ai eu en cadeau par mon mari, je suis en deuil et elle m'aide a surmonter ma peine quand jai un coup de blouze elle se met tout contre moi et me fait des calins a plus en finir. C'est mon bébé et je l'adore cette petite boule de poil
Delfe a écrit:
il y a 3 ans
J'ai eu un Lhassa abso quand j'étais enfant, et c'était le plus fidèle qui soit!
Il ne supportait pas du tout la solitude... il attendait impatiemment mon retour de l'école ;) et quand on partait, avec mes parents, il ne touchait pas à sa gamelle de la journée... alors qu'il était super gourmand!
J'ai adoré ce chien pour la relation hors du commun que j'ai pu avoir avec lui durant mon enfance, j'en garde un excellent souvenir!
Il était malin, je lui avais appris plein de choses... Je l'ai tant adoré!
Lisanimo a écrit:
il y a 3 ans
Supporte la solitude???la mienne ne peux même pas rester 5 minutes seul.
Si62si a écrit:
il y a 3 ans
J'ai 3 lassa à la maison : les parents et la fille ages de 11 et 9 ans.. Que du bonheur, joueurs quand on les sollicite , calmes quand on les laisse tranquilles, véritables "avertisseurs" quand on approche la
maison, se taisent quand je leur demande... Effectivement quelques petits soucis d'articulation chez la femelle parent et quelques soucis de dents chez le mâle mais ils vieillissent, à part cela chiens résistants, au chaud comme au froid, joueurs encore malgré leur âge .. un vrai spectacle lorsqu'ils
jouent ensemble
Breux a écrit:
il y a 3 ans
bonjour moi la mienne a 6 ans et est tres adorable j'ai fait un bon choix,elle pése 6k 300 ce qui est raisonable!mais elle se fait enlever ses dents pour la deuxieme fois c'est un faible de ses chiens !
Noonette84 a écrit:
il y a 3 ans
SOS !!
Nous avons un petit Lhassa Apso de bientôt 2 ans et celui ci a un début d'arthrose, il pèse 7,3 kilos, mais lorsqu'il court celui-ci fais un pas sûr la patte droite et 3 sur la patte gauche, nous avons vu des vétos qui nous ont dit que l'on ne pouvait rien faire appart une opération mais très peu de chances qu'il s'en sorte, auriez vous des conseils à nous donner ?? Je m'inquiète un peu car plus ça va plus sa patte empire! Le problème de notre chien, c'est qu'il joue beaucoup et saute partout, impossible de l'arrêter, voilà.. Merci d'avance
Snoopy24 a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,
J'ai un lhassa qui a 11 ans et je dois dire que je reconnais bien là les traits de caractères décrits; dans les commentaires du dessus vous parlez de solitude, comme n'importe quel chien la solitude n'est pas un point positif pour eux mais supporter ne veux pas dire être solitaire !!! je confirme que le Lhassa a besoin de compagnie mais s'est rester seul quand il le faut.
Mon chien est très affectueux, côté santé il est très robuste mais en vieillissant a des problèmes d'articulations cela n'empêche pas son côté fou fou qu'il peu avoir de temps en temps. En ce qui concerne son poil, je le ton car il n'aime pas lorsquil est trop long et ça lui provoque des démangeaisons. C'est un chien que je conseille aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)