Ma minette de 18 ans marque son territoire, pourquoi ?

Trinity
Bonjour,

J'ai une minette de 18 ans adoptée il y a 3 ans 1/2, enfin plutôt abandonnée chez moi. Plutot que lui imposer le refuge j'ai voulu la garder pour lui offrir une belle retraite, j'ai déjà une tribu de 5 chats. 6 mois après son arrivée et sa stérilisation, (sa précédente propriétaire ne l'ayant pas fait) elle a commencé à marquer son territoire. Depuis donc 3 ans, je subis ses marquages, parfois 5 / 6 fois par jour.

J'ai changé les bacs pour des bacs ouverts, j'en ai 6 au total (dont 2 jumbo) un peu partout dans l'appartement nettoyés aux p'tit oignons. Il y a 12 gamelles de croquettes partout, que je promène en fonction des marquages pour éviter qu'elle n'aille faire au même endroit et que ça s'incruste dans mes meubles et mon parquet. J'ai aménagé des coins en hauteur pour eux, plus de décoration sur mes meubles pour qu'ils puissent se percher et avoir du territoire supplémentaire. Ils ont également 4 arbres à chats. J'habite dans un 75 m² et les chats ne sortent pas. Je précise qu'elle n'a aucun problème de santé. C'est la plus âgée et la plus joueuse de tous mes chats pourtant !

Malgré tout ça, elle continue à marquer à me détruire littéralement mon appartement mes meubles et mon moral en prend un sacré coup. J'aime mes chats plus que tout, au point de leur sacrifier mes vacances, mon budget, mon confort mais là je suis à bout. J'envisage de la placer car ce n'est plus possible. Je suis vraiment désespérée. Je n'ose même pas inviter du monde chez moi à cause de l'odeur... J'ai essayé tous les produits possibles et imaginables, le feliway, rien ne fonctionne. C'est statu quo.

Ce matin j'ai déplacé mes appareils électro ménagers de cuisine comme tous les 3 mois et là vision d'horreur, une couche de 1 cm de pisse séchée. J'ai mis 3 heures à nettoyer tout ça.

Auriez-vous une dernière idée avant que je la place ??? J'y suis très attachée mais je ne peux plus.

Merci par avance pour votre aide !!!
Cordialement
40 réponses
Utilisateur anonyme
Garde le courage Trinity (je sais, ce n'est pas facile) et dis-toi que tu fait tout ce qu'il faut, que tu auras tout fait.
J'espère que cette fois ça va marcher et si non, tu n'auras rien à te reprocher si tu la places.
Quel que soit le résultat, tiens-nous au courant.
Trinity
Ce que je pensais qui allait arriver, arrive aujourd'hui. Plus moyen de lui donner le zylkène, elle n'en veut pas, pas de thon, pas de pâtée, pas de lait, rien du tout... J'ai jeté 3 gélules comme ça...

Si elle n'en veut pas dans la nourriture, je ne pourrais pas lui donner.
Utilisateur anonyme
Et ***** ! ***** ! ***** !
Je ne sais plus quoi dire Trinity et j'en suis désolée.
Aime t'elle les sardines ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'imagine que le comportementaliste que vous avez déjà vu (se trouve-t-il ici http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html ?) vous a déjà posé beaucoup de questions et vous a donné beaucoup de conseils. Dans le doute, sachez qu'un chat peut faire ses besoins en dehors de son bac pour de très nombreuses raisons :
* A cause d'un problème de santé (calculs urinaires, cystite, infection...)
* Parce qu'il n'est pas castré (certaines femelles le font aussi)
* Parce que la litière n'est pas assez propre ou inadaptée (bac fermé, litière parfumée, proximité de la nourriture...)
* Cela peut également être lié à un changement (même infime)

D'après vos messages, il ne s'agirait que de la dernière piste.

Un chat qui élimine le fait dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.
L'odeur de son urine est également très rassurante ! Il peut donc uriner sur des supports familiers qu'il apprécie. En y mettant son odeur, il sera une peu plus rassuré.

Qu'on vous ait dit que la surpopulation pouvait être une des causes du marquage d'Orion n'est pas une "honte" et ne témoigne pas de "l'inaptitude" des professionnels. Votre chatte a un vécu de 15 années que vous ignorez... Il se peut qu'elle ne supporte pas de vivre avec trop de congénères ou avec un en particulier.

Et concernant l'usage de phéromones synthétisés ou de répulsif, je suis très réservée quant à leur seule utilisation. En effet, quelle peut être l'efficacité d'une substance qui calme les humeurs si l'on continue de soumettre l'animal à ce qui l'inconforte ?...

Voici un article qui peut vous aider (notamment le point 9) : http://1001comportements.over-blog.com/article-les-10-commandements-pour-une-relation-homme-chat-exemplaire-48602591.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Trinity
Merci pour votre réponse Victoria.

Je n'ai jamais dit que le comportementaliste ou le vétérinaire était incompétent, loin de là, je suis même d'ailleurs de leur avis.

La comportementaliste que j'ai vu est restée 2 heures avec moi, elle a bien tout étudié, m'a donné des conseils que j'ai immédiatement suivis, et malheureusement ça n'a pas fonctionné, ce qui a bel et bien fini par me convaincre qu'Orion n'était pas bien chez moi parmi les autres. C'est vrai qu'elle était chatte unique avant (enfin je pense) donc le bouleversement a dû être terrible pour elle.

Mais on garde toujours espoir que la situation s'arrange un jour et le temps passe passe, j'ai eu une patience à toute épreuve dont je ne me savais même pas capable.

Donc finalement, c'est moi qui suis en tort d'avoir voulu la garder, je pensais lui offrir une belle retraite et au final tout le monde est malheureux.

Je gage encore sur le traitement médicamenteux car j'ai encore ce petit espoir. Mais ma culpabilité de placer une chatte de 18 ans dans un refuge, aussi paradisiaque soit-il, est vraiment horrible à vivre.

Voilà, merci encore pour votre réponse.
Trinity
Ah oui, j'oubliais, non la comportementaliste n'est pas dans votre liste. Je l'avais trouvé sur une autre longue liste mais je ne me souviens plus ça fait 3 ans. Je l'ai trouvé compétente, très à l'écoute, et ses conseils auraient certainement fonctionné dans d'autres situations moins extrêmes.
Utilisateur anonyme
En tous cas Trinity, ce que je peux te dire c'est mon admiration pour tout ce que tu fais pour essayer de garder ta minette.
Quand je pense à ceux qui donnent des prétextes qui n'en sont pas pour se débarrasser de leur animal, cela fait plaisir de voir une personne essayant de tout réunir pour réussir à garder sa minette.
Et c'est d'autant plus méritant c'est que tu as pris cette chatte alors qu'elle était déjà bien âgée.
J'espère que la situation va changer en mieux mais si ce n'était pas le cas tu auras tout fait.
Trinity
Merci Dellys, mais le moral est bien bien bas ce soir...
Trinity
[img|trinity_4e4c1e99a3162.jpg]

C'est ma pepette, je suis tellement dingue de sa bouille et de son sale caractère malgré tout ça...
Utilisateur anonyme
Trinity : mp