Ma minette de 18 ans marque son territoire, pourquoi ?

Trinity
Bonjour,

J'ai une minette de 18 ans adoptée il y a 3 ans 1/2, enfin plutôt abandonnée chez moi. Plutot que lui imposer le refuge j'ai voulu la garder pour lui offrir une belle retraite, j'ai déjà une tribu de 5 chats. 6 mois après son arrivée et sa stérilisation, (sa précédente propriétaire ne l'ayant pas fait) elle a commencé à marquer son territoire. Depuis donc 3 ans, je subis ses marquages, parfois 5 / 6 fois par jour.

J'ai changé les bacs pour des bacs ouverts, j'en ai 6 au total (dont 2 jumbo) un peu partout dans l'appartement nettoyés aux p'tit oignons. Il y a 12 gamelles de croquettes partout, que je promène en fonction des marquages pour éviter qu'elle n'aille faire au même endroit et que ça s'incruste dans mes meubles et mon parquet. J'ai aménagé des coins en hauteur pour eux, plus de décoration sur mes meubles pour qu'ils puissent se percher et avoir du territoire supplémentaire. Ils ont également 4 arbres à chats. J'habite dans un 75 m² et les chats ne sortent pas. Je précise qu'elle n'a aucun problème de santé. C'est la plus âgée et la plus joueuse de tous mes chats pourtant !

Malgré tout ça, elle continue à marquer à me détruire littéralement mon appartement mes meubles et mon moral en prend un sacré coup. J'aime mes chats plus que tout, au point de leur sacrifier mes vacances, mon budget, mon confort mais là je suis à bout. J'envisage de la placer car ce n'est plus possible. Je suis vraiment désespérée. Je n'ose même pas inviter du monde chez moi à cause de l'odeur... J'ai essayé tous les produits possibles et imaginables, le feliway, rien ne fonctionne. C'est statu quo.

Ce matin j'ai déplacé mes appareils électro ménagers de cuisine comme tous les 3 mois et là vision d'horreur, une couche de 1 cm de pisse séchée. J'ai mis 3 heures à nettoyer tout ça.

Auriez-vous une dernière idée avant que je la place ??? J'y suis très attachée mais je ne peux plus.

Merci par avance pour votre aide !!!
Cordialement
40 réponses
Trinity
Non mon véto ne me propose rien... pour lui comme pour le comportementaliste c'est un pb de territoire car j'ai trop de chats dans trop peu d'espace...

J'ai tellement envie de croire que ça peut encore se résoudre.

POur le zylkène je vais retenter une autre fois mais j'avoue que je suis pas convaincue qu'elle le prendra. J'ai pas très envie d'acheter une boite, très chère, pour qu'elle ne le prenne pas... j'ai déjà tellement investi dans des produits... alors que justement en ce moment j'ai des gros problèmes financiers...

De plus je suis en train de refaire mon couloir où elle pissait souvent. Je n'ai même pas fini de repeindre qu'elle a déjà commencé à arrosé les bas de porte en cours de peinture...

Comment ne pas être découragé après tout ça...
Utilisateur anonyme
Je rigole doucement (et jaune) à ce qu'on oser te répondre le vétérinaire et le comportementaliste (ben oui, étant inaptes à trouver une solution, facile la réponse qu'ils t'ont donné, la honte pour eux !) car figure-toi que j'ai 8 chats dans 65m2 (il y a quelques années j'en ai eu jusqu'à 13) et pas de problèmes.
Moi j'ai quand même peut-être une autre explication (et ce n'est nullement un reproche que je te fais, je t'assure) : il se peut qu'elle est été stérilisée trop tard et qu'un de ses organes ait été touché pendant l'intervention.
C'est ce que m'a dit une personne tout à l'heure, elle avait entendu dire que cela pouvait arriver.
Pour ta peinture, j'espère que tu as investi dans une peinture de très bonne qualité et super lavable.
Trinity
Quand tu dis qu'un de ses organes a été touché lors de l'intervention ça veut dire quoi ? Que faut-il que je fasse, la faire examiner par un autre véto ?

Heureusement que tu ne me reproches rien, je n'ai rien à me reprocher dans l'histoire, j'ai usé ma patience et mon moral dans cette histoire et j'ai encore la force de chercher des solutions avant de la "jeter" dans un refuge alors j'espère que personne ne viendra me jeter la pierre car je ne le mérite absolument pas. Je viens chercher de l'aide alors que j'ai vraiment plsu d'espoir et que je suis au bout du rouleau....

Et pour la peinture, non c'est du bas de gamme car j'ai peu de moyens, tout ce que j'ai part pour mon fils et mes chats.... j'ai un tout petit budget car en congé maladie longue durée et célibataire avec un loyer de plus de 60 % de mes revenus totaux....

Quand je dis que je sacrifie tout à mes chats ce n'est pas des c*nneries, ils passent même avant mon fils (qui a 18 ans et qui comprend heureusement les choses...).
Utilisateur anonyme
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus quant à "l'énurésie" de ta minette qui pourrait être consécutive à sa stérilisation.
On m'en a parlé hier mais moi-même pour mes minettes je n'ai pas connu le cas.
Bon, je te sens nerveuse par rapport à ce qui t'arrive mais sincèrement je pense que tu te ressaisiras et je sais (enfin je veux l'espérer) que tu n'abandonneras pas ta minette dans un refuge car tu sais que cela serait sa mort assurée moins d'une heure après l'avoir déposée (ben oui, vu son âge ils ne vont pas s'embarrasser d'elle ...).
Dommage, vraiment que tu n'aies pas pu investir dans une peinture lavable car tu pourrais en ce cas sans aucun problème lessiver les murs et retirer l'odeur.
Trinity
Le refuge que j'ai trouvé est spécialisé dans les animaux âgés. Ils n'euthanasient pas. C'est une maison de retraite en quelque sorte. Donc si je ne trouve pas de solution, je l'emmènerais là bas. Ils accueillent justement les animaux de personnes dans ma situation, je les ai contactés hier et la personne a été très compréhensive, au moins elle ne m'a pas jugée et elle m'a bien dit que j'avais eu beaucoup de courage de vivre cela aussi longtemps et que si j'étais malheureuse, ma minette l'était certainement également car ses marquages sont une manifestation de son mal-être et de la mauvaise cohabitation avec les autres.

Je ne pourrais pas continuer ainsi à passer des soirées entières à pleurer, le peu qu'il me reste de santé psychologique je tiens à le garder. J'ai d'autres chats à m'occuper, et un fils ils ont besoin de moi.

Oui je suis nerveuse, mais je suis surtout très déprimée. Et quand on a pas vécu la situation on ne peut pas se rendre compte à quel point c'est éprouvant. Ca fait 3 ans que je me ressaisi tous les jours, et je n'ai plus l'énergie pour ça. Il faut que je retrouve un boulot mais je ne peux même pas à cause de cette situation qui me bouffe.

Je me sens coupable de penser à cela, mais je ne suis pas à blâmer, d'autres auraient baissé les bras bien avant. Les gens qui ont des raisons d'abandon farfelues et honteuses, il y en a à la pelle, je ne pense pas faire partie de ces gens là...
Utilisateur anonyme
Je n'ai jamais dit ni même pensé cela car j'ai connu cela, enfin différemment et pour d'autres raisons.
J'ai eu pendant 5 ans (les 5 dernières années de sa vie) une chatte qui a eu de très gros problèmes intestinaux (rien à faire malgré tous les soins - je soupçonne très fortement une certaine marque de croquettes d'en être responsable) et qui, la pauvre me causait beaucoup de soucis.
Pour te faire un tableau, quand je rentrais chez vous c'était dans le couloir (principalement) un champ de mines.
Quand j'étais à la maison c'était moindre problème car je ramassais (excuse tous les détails) avec un Sopalin mais le problème était justement quand je partais le matin et rentrais le soir, j'en avais à chaque fois pour au moins une demi-heure à gratter les "merdes" séchées.
Donc, oui, je te comprends mais je ne sais pas (sincèrement) si j'aurais pu me résoudre à faire ce que tu feras peut-être.
Non, finalement je ne pense pas.
Au moins, essaie le Sédatif PC ou le Zylkène broyé dans l'alimentation, qui sait, il y aura peut-être un miracle.
Et je le souhaite vraiment.
Autant pour elle que pour toi.
Trinity
Oui oui, je vais essayer, j'irais demain chez le véto chercher du zylkene et à la pharmacie poiur le sedatif PC. Mais ce sera ma dernière tentative.

Si elle était malade ce serait différent, là il s'agit de problème comportementaux, je pense aussi à elle et à son bien être, elle est malheureuse, c'est évident. Elle passe toutes ses journées perchée, ne vient que rarement au contact, se bat avec les autres chats. J'aurais du chercher une solution de placement depuis bien longtemps, j'ai sûrement été très égoïste de la garder dans ces conditions, juste parce que je l'aime. Elle n'est pas bien ici, il faut bien se rendre à l'évidence.

Le refuge AVA76 est un paradis pour les chats, ce sont d'immenses chatteries en plein air et ils sont chouchoutés. Je ne vais pas la mettre au premier refuge SPA venu pour qu'elle finisse sa vie en cage ou euthanasiée. Et je financerais jusqu'à la fin de ses jours sa nourriture et ses frais véto.

C'est à l'autre bout de la France, ça engendrera des gros frais pour moi de faire ce voyage, ça risque sûrement de me mettre dans la panade financière pendant un moment. Mais je suis prête à faire encore ce sacrifice pour qu'elle soit bien et finisse ses jours dans de bonnes conditions et heureuse.

Utilisateur anonyme
Le Sédatif PC étant de l'homéopathie peut parfaitement se combiner au Zylkène.
T'inquiète je ne te juge pas.
Au fait, tu dis qu'elle se bat avec les autres chats mais qui, à ton avis provoque les bagarres, elle ou un autre ?
Si je te dis cela c'est que s'il y en a un autre, lui aussi devrait avoir du Zylkène.
Allez, courage, tu fais tout ce que tu peux et ensuite, advienne que pourra.
P.S : le refuge (au cas ou tu te vois contrainte de placer ta minette) acceptera t'il de te donner de temps en temps des nouvelles de la petite (par mail c'est assez facile) ?
Trinity
De toute façon, je les harcèlerai pour avoir des nouvelles LOL, vive le téléphone illimité.

Pour les bagarres, c'est elle qui les initie, surtout avec Mya une autre de mes minettes (qui marque aussi de temps en temps, mais c'est plus rare que Orion pour qui c'est multi quotidien). Elles ne peuvent absolument pas se blairer ces deux là et ce depuis le début, ça ne s'est jamais arrangé avec le temps.
Sinon, Orion elle va tout le temps chercher des noises à mes deux mâles qui sont trop adorables pour se défendre, ils fuient devant l'ennemi et chouinent quand ça leur arrive.
Utilisateur anonyme
Tu nous tiens au courant de la suite des évènements ? :)