Ma minette de 18 ans marque son territoire, pourquoi ?

Trinity
Bonjour,

J'ai une minette de 18 ans adoptée il y a 3 ans 1/2, enfin plutôt abandonnée chez moi. Plutot que lui imposer le refuge j'ai voulu la garder pour lui offrir une belle retraite, j'ai déjà une tribu de 5 chats. 6 mois après son arrivée et sa stérilisation, (sa précédente propriétaire ne l'ayant pas fait) elle a commencé à marquer son territoire. Depuis donc 3 ans, je subis ses marquages, parfois 5 / 6 fois par jour.

J'ai changé les bacs pour des bacs ouverts, j'en ai 6 au total (dont 2 jumbo) un peu partout dans l'appartement nettoyés aux p'tit oignons. Il y a 12 gamelles de croquettes partout, que je promène en fonction des marquages pour éviter qu'elle n'aille faire au même endroit et que ça s'incruste dans mes meubles et mon parquet. J'ai aménagé des coins en hauteur pour eux, plus de décoration sur mes meubles pour qu'ils puissent se percher et avoir du territoire supplémentaire. Ils ont également 4 arbres à chats. J'habite dans un 75 m² et les chats ne sortent pas. Je précise qu'elle n'a aucun problème de santé. C'est la plus âgée et la plus joueuse de tous mes chats pourtant !

Malgré tout ça, elle continue à marquer à me détruire littéralement mon appartement mes meubles et mon moral en prend un sacré coup. J'aime mes chats plus que tout, au point de leur sacrifier mes vacances, mon budget, mon confort mais là je suis à bout. J'envisage de la placer car ce n'est plus possible. Je suis vraiment désespérée. Je n'ose même pas inviter du monde chez moi à cause de l'odeur... J'ai essayé tous les produits possibles et imaginables, le feliway, rien ne fonctionne. C'est statu quo.

Ce matin j'ai déplacé mes appareils électro ménagers de cuisine comme tous les 3 mois et là vision d'horreur, une couche de 1 cm de pisse séchée. J'ai mis 3 heures à nettoyer tout ça.

Auriez-vous une dernière idée avant que je la place ??? J'y suis très attachée mais je ne peux plus.

Merci par avance pour votre aide !!!
Cordialement
40 réponses
Trinity
Of course ;)
Merci de m'avoir accordé ton attention et ton temps Dellys ;)
Utilisateur anonyme
Ben quand je comprends que la personne cherche vraiment une solution pour garder son chat j'essaie de me décarcasser pour trouver une solution.
Tu sais, si une solution est trouvée je peux te dire, sans exagération aucune, que je serais aussi heureuse que toi que tu puisses garder ta pépette. :)
Trinity
La véto n'étant pas disponible pour discuter avec moi ce matin, j'ai un rdv pour la semaine prochaine avec la minette si je peux l'emmener (elle va pas se laisser facilement mettre dans la boite :( ) et sans elle si je peux pas la prendre. J'ai entendu parler de Clomicalm qui est visiblement efficace sur les problèmes d'anxiété et d'énurésie des chats et des chiens également.
Voilà, c'est mon dernier espoir.... après faudra lui faire ingurgiter le traitement et ça c'est autre chose mais bon on va voir.
Je suis toujours très mal, triste, en colère, ravagée et déprimée par cette histoire.
Utilisateur anonyme
Oui, j'ai également entendu parler du Clomicalm.
Pour une minette assez nerveuse et traîtée avec succès avec ce médicament.
Et encore plus proche de moi, pour un chat appartement à une jeune femme dans mon immeuble, chat pas du tout sociabilisé car séparé beaucoup trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs, chat qui m'a agressé une fois et l'a fait également avec sa maîtresse.
Elle a du lui donner du Clomical et ceci vraiment avec succès.
Par contre, ce que je crois savoir c'est que lorsque l'on veut arrêter le traitement il ne faut pas le faire brusquement, il faut espacer la médication au fur et à mesure.
Quand, même je veux espérer qu'avec les trois médicaments tu vas arriver à quelque chose !
N'oublie surtout pas que l'homéopathie (Sédatif PC) tu peux sans problème la combiner aux autres médicaments.
Allez, Trinity, garde courage :)
Trinity
Voilà de retour chez le véto. Orion est en pleine santé, voire même excellente pour son âge, même si je m'en doutais vu la forme de la donzelle ^^ Elle aura donc 1 mois de zylkène et si ça fonctionne pas, on passera au Clomicalm, et on fait le point dans 2 mois pour voir s'il y a une évolution.

J'espère que ça va fonctionner......

Utilisateur anonyme
Merci pour ces nouvelles Trinity :)
Je croise les doigts pour que le Zylkène soit suffisant.
Pourras-tu nous dire, avant les 2 mois si tu observes déjà une petite modification ?
Merci
Trinity
Euh j'ai écris deux mois mais c'est dans trois mois qu'on fait le point, je suis fatiguée......

Oui bien sûr je viendrai donner des nouvelles ;)

Merci Dellys ^^
Utilisateur anonyme
bonsoir,
pour le médicament qui ta était conseillée, le véto ne peux pas juste t'en vendre " un"pour que tu rééssai, c'est vraiment incompréhensible qu'il ne te l'ai pas proposé...
je te comprend et je te tire mon chapeau pour ta patience et tout les solutions que tu as cherché c'est tout a ton honneur !!! comme dit dellys tous le monde ne l'aurai pas fait et aurait laisser tomber depuis longtemps !!!
je ne sais pas trop quoi te conseiller, sauf peut etre de changer de comportementaliste et de véto car eux je ne comprend pas qu'ils se suffisent de la réponse pas assez d'espaces !!!!!
bon courage et ne perd pas espoir, pâr contre tu es sure qu'elle n'a pas de probléme de santé car ma petite Nala ma fait pipi trois jour de suite dans notre lit pendant qu'on dormait !!!! pas cool quoi et en faite elle avait une infection urinaire avec des cristaux dans l'urine !!!
voila, gros bisous a toi et tous tes petits Amour et bon bon courage tu trouvera la solution
Trinity
Merci pour ta réponse Emmy, comme je le dis plus haut, Orion est en pleine forme, elle n'a aucun souci de santé. Elle fait des marquages, pas des pipis sur les lits ou les coussins ou des trucs comme ça, et c'est bien différent. Et je sais reconnaître une infection urinaire, plusieurs de mes chats en ont déjà eu. Il s'agit bien d'un problème comportemental et uniquement comportemental.
Pour ce qui est de changer de véto, je vais au dispensaire de ma ville, et j'y ai vu 3 vétos différents à qui j'ai parlé de mon problème, et ils m'ont tous dit la même chose, c'est un problème de territoire et de stress pour ma mémé. Elle ne s'intègre pas, il n'y a pas beaucoup de solutions à cela, je ne peux pas étendre mon appartement malheureusement ^^ Et pour le comportementaliste, pour l'instant je n'ai pas les moyens de remettre 80 euros là dedans. Je l'ai déjà fait une fois pour un résultat nul... enfin si quelques améliorations mais rien de flagrant...

Hier j'ai encore craqué, lavage de rideaux pour la 3e fois de la semaine, 4 marquages nettoyés, de nouveaux endroits découverts, vernis du parquet qui se barre.... bas de meubles gondolés, pas un de mes meubles n'est épargné... franchement j'en peux plus de vivre comme ça...
Trinity
Et pour le médicament, pour l'instant le zylkène elle le prend bien, c'est une poudre appétente, avec du thon ça passe impeccable, mais un autre médicament comme le clomicalm, amer, je ne sais pas si je pourrais le lui administrer. Orion est une minette très sauvage, elle a le coup de griffe facile, elle n'accepte pas les caresses ou très peu... donc voilà quoi...