Ma minette de 18 ans marque son territoire, pourquoi ?

Trinity
Bonjour,

J'ai une minette de 18 ans adoptée il y a 3 ans 1/2, enfin plutôt abandonnée chez moi. Plutot que lui imposer le refuge j'ai voulu la garder pour lui offrir une belle retraite, j'ai déjà une tribu de 5 chats. 6 mois après son arrivée et sa stérilisation, (sa précédente propriétaire ne l'ayant pas fait) elle a commencé à marquer son territoire. Depuis donc 3 ans, je subis ses marquages, parfois 5 / 6 fois par jour.

J'ai changé les bacs pour des bacs ouverts, j'en ai 6 au total (dont 2 jumbo) un peu partout dans l'appartement nettoyés aux p'tit oignons. Il y a 12 gamelles de croquettes partout, que je promène en fonction des marquages pour éviter qu'elle n'aille faire au même endroit et que ça s'incruste dans mes meubles et mon parquet. J'ai aménagé des coins en hauteur pour eux, plus de décoration sur mes meubles pour qu'ils puissent se percher et avoir du territoire supplémentaire. Ils ont également 4 arbres à chats. J'habite dans un 75 m² et les chats ne sortent pas. Je précise qu'elle n'a aucun problème de santé. C'est la plus âgée et la plus joueuse de tous mes chats pourtant !

Malgré tout ça, elle continue à marquer à me détruire littéralement mon appartement mes meubles et mon moral en prend un sacré coup. J'aime mes chats plus que tout, au point de leur sacrifier mes vacances, mon budget, mon confort mais là je suis à bout. J'envisage de la placer car ce n'est plus possible. Je suis vraiment désespérée. Je n'ose même pas inviter du monde chez moi à cause de l'odeur... J'ai essayé tous les produits possibles et imaginables, le feliway, rien ne fonctionne. C'est statu quo.

Ce matin j'ai déplacé mes appareils électro ménagers de cuisine comme tous les 3 mois et là vision d'horreur, une couche de 1 cm de pisse séchée. J'ai mis 3 heures à nettoyer tout ça.

Auriez-vous une dernière idée avant que je la place ??? J'y suis très attachée mais je ne peux plus.

Merci par avance pour votre aide !!!
Cordialement
40 réponses
Trinity
J'ai oublié de préciser que j'ai une autre de mes minettes qui marque également mais beaucoup plus épisodiquement, et qu'elles ne s'entendent pas, elles se fritent méchamment régulièrement. Les autres elle les tolère mais elle n'est pas très copine avec eux pour autant. Avec moi c'est aussi pas le grand amour, elle ne supporte pas les caresses, les seules marques d'affection qu'elle me porte c'est lorsqu'elle est sur la table de la cuisine et là elle se frotte sur moi. Je peux la caresser sur le dos juste 4/5 fois ensuite elle me donne un coup de patte.

J'ai également vu un comportementaliste qui m'a suggéré les bacs ouverts, l'extension de territoire en hauteur et les gamelles partout dans l'appartement, conseils que j'ai suivi et qui ne fonctionnent pas...

En gros je crois que j'ai tout bien décris de la situation.

Si la comportementaliste pouvait me répondre, c'est vraiment une situation désespérée que je vis et j'aimerais vraiment savoir s'il y a encore un espoir que tout ça s'arrête...

Merci !!
Utilisateur anonyme
Déjà BRAVO Trinity pour ce que tu as fait pour cette minette qui était déjà bien âgée quand tu la recueillie, peu auraient fait comme toi.
Je comprends parfaitement ce que tu vis.
Peut-être que malgré son heureux caractère ta minette a du mal à "supporter" les autres chats.
Ce qui est drôle (c'est vraiment le hasard) c'est que tout à l'heure, en faisant mes courses j'ai rencontré une dame que je n'avais pas vu depuis un bon bout de temps.
C'est bien sûr une dame qui a des chats.
Elle me racontait qu'une de ses minettes, au tout début avait du mal à s'intégrer au groupe des chats et du chien et qui faisais pipi un peu partout et donc, je lui avais conseillé de lui donner du Zylkène (médicament très doux à base de protéines de lait, que l'on trouve chez le vétérinaires) et là, elle m'a dit que pour sa minette cela avait été une totale réussite.
Peut-être pourrais-tu essayer le Zylkène.
Je souhaite de tout coeur que cela soit la solution pour que tu gardes cette minette et qu'elle termine sa vie chez toi et que toi tu retrouves toute ta sérénité.

Trinity
Merci Dellys pour ta réponse.

Le problème c'est de lui administrer un traitement, elle n'accepte pas les caresses, alors lui donner un medoc, c'est in envisageable vois-tu...
J'y ai bien pensé figure toi. Mais j'ai déjà essayé de lui donner des médicaments (vermifuge par ex) dans de la pâtée, elle le sent elle n'est pas bête. Je me vois pas trop passer mon temps à la traumatiser pour lui administrer un médicament, ça ne ferait pas avancer les choses...

Alors le problème reste entier...
Utilisateur anonyme
Bon essaye un truc, au moins cela ne coûte pas trop cher et sais-t'on jamais, cela marchera peut-être.
Prends en homéopathie des granules de Sédatif PC des Laboratoires B-iron et fais fondre dans très très peu d'eau 5 granules (il faut touiller assez souvent car sinon les granules ne fondent pas) et quand tout est fondu mélange avec sa pâtée et fais ça deux fois par jour.
J'espère que ça donnera quelque chose.
Trinity
Je vais essayer, merci !!! :)
Trinity
Euhhh par contre, combien de temps avant que ça puisse donner des résultats ???
Utilisateur anonyme
Alors là tu me demandes beaucoup ;)
Car je pense que ça dépend des chats.
Mais ne t'inquiète pas, cela ne prendra pas à mon avis des mois mais je pense qu'au bout de 15 jours environ, s'il doit y avoir des résultats tu devrais les constater.
Trinity
Je te remercie pour ce conseil... vais tenter ma chance, on ne sait jamais ^^
Utilisateur anonyme
Et ton vétérinaire, il ne te propose rien ?
Utilisateur anonyme
Je viens de penser à autre chose : Le Zylkène est, je crois sous forme de comprimé et je sais qu'il existe des petits objets pour broyer les médicaments (justement pour les chats récalcitrants).
Ne pourrais-tu pas essayer de lui donner le Zylkène dans de la nourriture qu'elle aime particulièrement (peut-être par exemple du thon, de la Vache qui rit ou autres) ?