Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Si le chat n’utilise pas sa litière

chat-utilise-pas-litière

Le fait d'uriner et de déféquer en dehors de la caisse prévue à cet effet est le trouble comportemental le plus répandu des chats vivant en appartement. Une étude menée aux États-Unis a révélé que 24 % des chats n’utilisaient pas la litière.

La plupart des chats qui urinent dans la maison sont le plus souvent des sujets mâles ; mais on observe ce problème également chez des femelles non stérilisées, en particulier au moment des chaleurs.

Les objets et endroits les plus couramment souillés sont l’électroménager, les radiateurs, les débarras, les corbeilles à linge, les bureaux, les haut-parleurs des chaînes stéréo, et tous les nouveaux objets comme les sacs des courses, les boîtes en carton et parfois même les jambes des invités.

Un comportement qui peut être résolu

Ce problème afflige beaucoup les maîtres et les pousse à envisager des solutions extrêmes, comme l’abandon, voire, dans certains cas, l’euthanasie. Il est très frustrant d’avoir à choisir entre vivre dans la puanteur ou se débarrasser de son cher compagnon. Dans des circonstances normales, les chats sont pourtant d’une grande propreté dans leur vie domestique, ce qui signifie que ce comportement doit avoir des bonnes raisons, bien souvent étroitement liées au marquage du territoire.

Dans 90 % des cas, la castration vient à bout du problème ; s’il persiste, c'est qu'il est sans doute lié à des conditions de stress ambiant et d’agressivité envers les autres sujets. Si pour une raison quelconque un chat est anxieux, il manque d’assurance et ressent alors fortement le besoin de marquer son territoire.

Si malgré tout votre chat ne veut toujours pas uriner dans sa litière et si vous vivez dans une maison, vous pouvez lui installer une chatière pour chat afin qu'il puisse aller faire ses besoins où bon lui semble... à l'extérieur !

Quoiqu'on en dise, faire ses besoins dans une caisse est un comportement acquis et non instinctif chez le chat, patience et compréhension doivent donc être de mise.

A lire sur le même thème : Comment apprendre l'usage de la litière à son chat ?

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

1 commentaire(s)

Missj a écrit:
il y a 1 an
si votre ne va pas dans sa litiere, mettez de l'herbe a chat dedans, quand elle sentira l'herbe a chat, elle considereras le bac comme son territoire. :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)