Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Pourquoi le chat griffe les meubles ?

chat griffe moquette

Griffer les meubles ou autres objets permet au chat non pas tant, comme on le dit, d’affiler ses griffes, mais surtout de les entretenir en éliminant les morceaux de griffes morts et en faisant travailler les muscles qui les commandent.

Les griffures servent, en outre, à faire savoir que le chat est passé par là.

C’est pourquoi les marques des griffes se trouvent toujours à des endroits stratégiques et bien visibles : comme sur le bras du divan orienté vers la porte ou, dans le jardin, sur les arbres les plus visibles.

À la composante visuelle des griffures s’ajoute un autre message, encore plus détaillé, et qui est transmis par les données olfactives des phéromones présentes dans les coussinets plantaires.

Griffer meubles et objets a pour fonction de marquer son territoire ; plus le chat est stressé et tendu, plus ce comportement devient fréquent.

Proposer un griffoir à son chat

Malgré les « bonnes raisons » que le chat puisse avoir, il s’agit naturellement pour son maître d’un comportement indésirable s’il s’applique au nouveau divan, aux rideaux ou à la tapisserie.

Certains maîtres décident de priver leurs animaux de leurs griffes par une intervention chirurgicale afin de se débarrasser du problème, mais certains sujets continuent malgré cela à mimer le geste des griffures, preuve s’il en est de l’importance de cet acte pour les félins.

Le dégriffage est légal aux Etats-Unis et au Canada, mais est illégal en France depuis 2003.

On peut prévenir ce genre de comportement indésirable sans pour autant recourir à une solution aussi extrême. Il suffit de leur permettre de se défouler au bon endroit. Si les chatons sont encouragés très tôt à utiliser le griffoir pour chat, ils ne touchent généralement plus aux meubles.

Dans la mesure où les chats ont surtout envie de griffer après leur réveil, lorsqu’ils font leurs exercices de « stretching », il semble judicieux d’installer le griffoir près de l’endroit où ils dorment habituellement.

Un comportement transmis génétiquement

Il semble que ce comportement se transmette génétiquement : les petits des chats griffeurs auront tendance à griffer plus que les autres.

Mais se faire les griffes est également un comportement acquis et transmis par imitation. Comme nous l’avons dit précédemment, le meilleur professeur d’un chaton reste sa mère, ainsi si on veut particulièrement éviter ce problème, il est recommandé de se procurer des chatons issus d’une mère utilisant régulièrement un griffoir.

Si maman chat n’a pas pu apprendre son utilisation à ses petits, le propriétaire doit alors devenir le « maître » et dresser son chat en l’encourageant à utiliser un griffoir.

Pour encourager le chat, on peut au début frotter le griffoir avec de l’herbe à chat. On peut également protéger les meubles de ses griffes en les recouvrant de papier aluminium ou de film transparent, ou en les aspergeant de répulsif pour chat ou d’essence d’agrumes, que les chats ne supportent pas.

Le pilier du griffoir doit être assez haut pour permettre au chat de s’étirer de tout son long et se courber pendant qu’il enfonce ses griffes.

Il doit impérativement être stable et ne pas risquer d’osciller et de tomber. Le matériel doit satisfaire avant tout le chat : plus le griffoir est vieux et effiloché, plus il s’amusera à le réduire en morceaux.

Si vous avez plusieurs chats, il vaut mieux disposer plusieurs griffoirs en différents endroits de la maison.

Retrouvez les conseils d'une vétérinaire dans cette vidéo :

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

1 commentaire(s)

Mlle Doudou a écrit:
il y a 5 ans
J'ai acheté des griffoirs pour mon chat car il faisais ses griffes sur les plaintes des murs, je les ai accroché juste à l'endroit où il avais l'habitude de faire, mais depuis il n'a pas touché une seule fois les griffoirs et c'est attaqué a une autre plainte juste à coté des griffoirs. Il ignore totalement les griffoirs et fais souvent ses griffes sur les murs. Pourquoi cela ? Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)