Publicité

problème comportement maternel chat problème comportement maternel chat
© ZeroOne - Flickr

Problèmes de comportement maternel chez le chat

La rédaction

mis à jour le

Problèmes de comportement maternel chez le chat

On trouve peu d’anomalies dans le comportement maternel des chats, comme le démontre leur reproduction très prolifique. Il peut arriver qu’une mère refuse sa portée, mais c’est beaucoup moins fréquent que chez les autres espèces.

On observe rarement des cas de cannibalisme chez la mère ; elle se produit en général au moment de la mise bas ou tout de suite après. Une chatte inexpérimentée mange normalement le placenta et le cordon ombilical, mais parfois elle ne sait pas s’arrêter et mange ainsi accidentellement le chaton. De même, les cas d’étalons mangeant des chatons sont très rares, et en général il ne s’agit pas de leurs propres petits.

Chatons élevés en commun

Les chattes s’occupent parfois mutuellement des petits et les élèvent ensemble. Il arrive d’ailleurs qu’une chatte récemment stérilisée « vole » les petits d’une autre chatte, vivant dans la même maison, pour s’en occuper (on peut pallier cet inconvénient en installant la mère et ses petits dans une pièce à part). Le comportement maternel est indépendant des hormones ovariennes ; il peut être stimulé par une forte chute du niveau d’oestrogène et de progestérone, qui se produit après la stérilisation comme après la mise bas.

Étant donné que les chats apprennent à socialiser tout petits, il faudrait, si possible, intégrer les chatons orphelins dans la portée que la mère est en train d’allaiter. Si l’allaitement artificiel peut combler les exigences nutritionnelles d’un chaton, il ne peut certainement pas répondre aux exigences de caractère social.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?