Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Pathologies de la bouche du chat

soin dentaire chat

L’hygiène de la bouche du chat est importante car, négligée, elle risque de provoquer des défauts de mastication, d’être une source bactérienne potentielle pour l’organisme en provoquant des douleurs si fortes que le chat n’arrive plus à attraper la nourriture.

Le premier problème est le tartre, composé de sels minéraux contenus dans la salive. Il se dépose sur la plaque bactérienne des dents et crée de véritables concrétions sur lesquelles prolifèrent une grande quantité de bactéries présentes dans la cavité buccale.

La gencive au-dessus du collet dentaire se met à rougir avant de se tuméfier de plus en plus, jusqu’à provoquer une véritable gingivite.

Aux gingivites vont rapidement succéder des périodontites, qui provoquent le décollement de la gencive et progressent jusqu’à entraîner une rétractation des parties osseuses et la mise à nu de parties de racines dentaires.

Mauvaise haleine et déchaussement des dents en sont les conséquences les plus fréquentes.

La parodontose est l’inflammation de la gencive entourant la dent et est due à la stagnation d’aliments dans la cavité gingivale. Le processus évolue jusqu’à entraîner une contraction des régions osseuses mettant à nu une partie des racines des dents.

Halitoses et chutes de dents en sont les conséquences les plus répandues.

Les cassures des dents peuvent également provoquer de fortes douleurs, surtout quand la pulpe de la dent est exposée. Parmi les différents processus inflammatoires de la cavité buccale, il faut souligner ceux qui, dus à des virus comme la calicivirose, provoquent des ulcères diffus et douloureux.

Une autre pathologie, malheureusement de plus en plus fréquente, se manifeste par des tumeurs de la bouche : l’augmentation de leur volume provoque de plus en plus de dégâts, elles s’infiltrent dans les parties osseuses et, lorsque le maître s’en aperçoit enfin, elles sont désormais à un stade avancé.

Le symptôme de douleur classique de la bouche se manifeste quand le chat s’approche de sa gamelle pour manger et qu’il ne peut pas attraper la nourriture. Il fait souvent le geste de porter la patte vers sa bouche comme pour éliminer un corps étranger et sa salive est parfois rose en raison de la présence de sang.

Il faut prendre l’habitude d’observer la bouche de son chat (s’il n’aime guère se laisser manipuler, profiter de ce qu’il bâille en ouvrant les mâchoires pour regarder) afin de noter immédiatement la présence d’un problème et de montrer le chat avant qu’il ne soit trop tard.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

3 commentaire(s)

Blondiaux Pat a écrit:
il y a 3 ans
typhus excusez moi
Blondiaux Pat a écrit:
il y a 3 ans
bonjour g une chatte de 6mois lilou qui a une grosse affection de la bouche accompagnée de diarrhée avec traces de sang lundi le véto pensait a une thyphyde,mais ce matin ele pense plus que la diarrhée serait la conséquence de cette affection
merci de me donner des conseils si vs avez eu un cas similaire
merci
Yvonne a écrit:
il y a 7 ans
Ou peut on trouver des renseignements sur les maladies de peau des sphynxs
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)