Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les ascaris du chat

Les ascaris sont des vers ronds parasites du tube digestif. Le chat se contamine en avalant leurs oeufs ou en mangeant des petits rongeurs qui ont eux-mêmes avalé des oeufs. Mais très souvent les chatons se contaminent à partir du lait maternel si la mère n’a pas été vermifugée. On peut observer les vers dans les selles mais le plus souvent le chat les vomit.

Ce sont de grands vers blancs qui s’enroulent sur eux mêmes. Ils peuvent être responsables de diarrhées hémorragiques et même parfois d’occlusion intestinale chez les chatons. Le plus souvent, ils passent inaperçus chez les chats adultes.

Le traitement consiste à administrer un vermifuge sous forme de comprimés ou de pâte orale chez les chats infestés et à traiter régulièrement les chats qui sortent dehors. Les humains se contaminent parfois à partir des selles de chat ou de chien présentes dans les bacs à sable.

 
Michèle Fermé-Fradin
  • Docteur vétérinaire, spécialiste du comportement et pathologies du félin et auteur de plusieurs ouvrages de référence

2 commentaire(s)

Félixloulouche a écrit:
il y a 3 mois
°0°
Christin a écrit:
il y a 6 ans
j'ai une petite fille de 2 ans qui joue avec mes chatons est ce que c'est dangereux si les chatons sont contaminés ? si oui que doit je faire ? merci.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)