Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Dessins et couleurs du pelage du chat

dessisne t couleurs du chat

On observe une grande variété de dessins et de couleurs au niveau du pelage du chat. En ce qui concerne le Persan par exemple, on parle aujourd'hui d’environ 150 variétés de couleurs.

Cette variété est due sans aucun doute à la grande diversité des caractères héréditaires qui, au fil des croisements, se sont exprimés.

Les couleurs des chats

Elles sont extrêmement variées allant du blanc, au noir, en passant par :

-le bleu (ou blue = gris)

-le seal = brun, appelé "mink" chez les Burmeses et "ruddy" chez les Abyssins,

-le chocolate (ou chocolat au lait)

-le lilas ou lilac (gris rosé)

-le red ou roux

-le cream ou crème

-le cinnamon (cannelle)

-le fawn (vieux rose)

-le tortie ou "écaille de tortue". Les chats à écaille de tortue sont presque toujours des femelles et sont roux ou crème mélangé à une autre couleur comme le noir, le bleu, le brun, etc.. Ils portent un dessin qui rappelle la carapace d’une tortue. Ils peuvent aussi présenter des taches rousses ou crème sur un fond blanc silver (couleur argent, blanc lumineux) ou golden (doré).

Les dessins des chats

La couleur des chats peut être uniforme ou avoir un dessin tabby, tipped, pointed ou mélangé au blanc.

Le dessin que recouvre la plupart des pelages est le tabby, appelé également tigré, c'est, de loin, le plus répandu.

Chez le chat tabby, les poils ont un dessin dit agouti, c'est-à-dire que chaque poil présente un nombre variable de bandes jaunâtres (argentées chez la variété dite silver tabby et d’une couleur cuivrée chaude chez ceux dits golden tabby) qui alternent avec des bandes colorées qui peuvent être noires, bleues, rousses, etc. C’est pourquoi un chat tabby peut être multicolore.

C’est l’alternance sur la robe du chat de ce type de poil avec des poils unicolores qui crée les différents dessins tabby. Parmi ces dessins, on note :

-le blotched, c’est-à dire la marbrure classique en forme d’huître sur les flancs et d’ailes de papillon sur les épaules.

-le mackerel, ou véritablement tigré, avec de longues rayures sombres verticales du dos au ventre.

-le spotted, ou maculé, avec de nombreuses petites taches sombres rondes ou ovales au lieu de rayures continues

-le ticked, c’est-à-dire tacheté de manière uniforme, sans dessins sur le corps.

Les chats tabby dits tipped ont subi une modification de leur robe tabby. Ils se caractérisent par leurs poils clairs à la base (silver ou golden) et à l’extrémité plus sombre.

Parmi les tipped, on distingue les variétés suivantes : smoke, avec deux tiers de poils sombres au sommet et un tiers de poils clairs argentés à la base (le poil clair ne se découvre que lorsqu’on passe les mains dans la fourrure) ; shaded, avec un tiers de poils sombres au sommet et deux tiers de poils clairs à la base ; shell, avec un seul huitième de poils sombres au sommet et le reste clair. Si la partie claire est argentée, on obtient le silver shaded et le silver shell. Si elle est dorée, on obtient le golden shaded et le golden silver.

Les robes de chat originales

Divers croisements ont donné lieu à des pelages contrastés et originaux.

Le chinchilla est par exemple un chat black silver shell, c’est-à-dire aux extrémités noires sur un huitième de la longueur du poil et le reste blanc argenté.

Le pointed (ou colourpoint) est par contre un dessin caractérisé par une robe aux extrémités, ou points (oreilles, museau, queue et pattes), plus sombres. Le pointed présente les variétés suivantes : l'himalayen, pour lequel le contraste entre le corps et les extrémités est très marqué (comme par exemple le Siamois) ; le Burmese, chez qui les points sont de la même couleur que le corps mais juste un peu plus sombres ; le Tonkinois, chez lequel le contraste entre le corps et le point est plus évident que chez le Burmese, mais moins que chez le Siamois. Les chats pointed peuvent être de différentes couleurs : seal point, chocolate point, red point, blue point, tortie point.

Si les points sont tabby, on aura le chocolate tabby point et ainsi de suite. Il existe aussi des robes dont la couleur se mélange en taches au blanc. Suivant la quantité de couleur par rapport au blanc, on aura les chats van, avec seulement deux taches de couleur sous les oreilles et la queue entièrement colorée ; les chats arlequin, avec de nombreuses taches colorées entourées de blanc et les bicolores avec une partie colorée plutôt uniforme et plus étendue que le blanc.

Pour plus de précisions, voir aussi le lexique des dessins et couleurs des chats.

 
Milena Band Brunetti
  • Eleveuse professionnelle de chats de race et auteur d'ouvrages de référence sur les félins

1 commentaire(s)

Eme36 a écrit:
il y a 5 mois
Question: un chat peut-il avoir 4 couleurs à la fois? ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)