chat apathique

Utilisateur anonyme

bonjour !

je suis très inquiète pour mon chat et j’espère avoir des témoignages afin de m'aider à le remettre sur pattes.

voila il y a 15 jours il s'est fait percuter par une voiture il a subi 2 opérations de la patte mais sans grand succès il boite et a une plaie ouverte (pansement tous les deux jours)

à la suite de la 2eme opération il est devenu apathique.

la il se déplace peu, "mange" (pas beaucoup) seulement quand je lui met la nourriture fraichement ouverte devant le nez idem pour l'eau...il faisait 8.3kg il n'en fait plus que 6.8kg

j'ai l'impression qu'il se laisse mourir et j'ai lu que lorsque un chat est en dépression il est condamné...est ce que quelqu'un a déjà vécu ça et pourrait me donner des conseils pour le stimuler et le sortir de cet état..j'essaie de jouer il ne réagit pas, les câlins il se laisse faire et ronronne un peu mais bon...

à l'aide

50 réponses
Teemteem

Je n'ai pas connu ça, mais qu'en dit ton vétérinaire, c'est quand même lui qui opère et a de l'expérience ... c'est inquiétant quand même -2 kg en 2 semaines ?! C'est bien ça ?

Est-ce que l'anesthésie n°2 n'aurait pas entraîner un blocage de rein, ou autre ? il va bien dans sa litière ?

Utilisateur anonyme

le véto dit qu'il doit etre comme ça a cause de sa patte (il a un pansement) il ne peut pas se déplacer comme il souhaite..j'y vais tous les 2 jours il me dit rien de spécial qu'il faut surveiller.... il a perdu un bon kilo et demi oui en 15j apres il etait bien dodu mais c'est clair qu'il a bcp perdu..le veto a fait une analyse de sang car il avait de la fievre et tout etait bon..donc pas de prob de rein..

mon avis c'est qu'il doit avoir mal a cause des plaies et qu'il ne supporte pas son etat du coup il se laisse mourir...:'(:'(:'(

Utilisateur anonyme

il ne va pas ds sa litiere mais il fait dans le jardin

Teemteem

Bon il est raplapla du fait de l'accident, des 2 opérations, et le contre-coup du contre-coup est qu'il mange moins. Ce serait pas mal que le véto lui donne un remontant, un complément alimentaire tonique pour le booster. Et pour le reste, c'est câlin, câlin à l'infini ! Je ne crois pas qu'il va mourir pour autant. Surveille bien son alimentation ce qui comprend l'eau aussi surtout s'il a de la température. On est tjs raplapla avec de la température ou bien l'inverse, complètement énervé.

Utilisateur anonyme

il est raplapla mais n'a plus de température.il n'est pas agressif. il est calme trop calme :( il boit mais mange tres tres peu

Teemteem

Demande un "remontant" à ton véto. Il y a de la nourriture très apétente et très énergisante, ça l'aiderait quand même ton Loulou. Tu pourrais aussi allé demander de l'aide sur ces pâtée revigorante sur un autre site sans les espaces que je vais mettre "doc ti ssi mo"

Teemteem

En nourriture et à valider par le véto, pour chat raplapla et convalescent : Royal Canin - Vet Diet Féline/Canine - Support Convalescence

Utilisateur anonyme

merci a vous deux pour vos messages :)

Dockman

Bonjour Cess,

Si votre chat a mal, cela ne se voit pas toujours. Son seuil de tolérance à la douleur est plus élevé que celui du chien. D’autre part, le chat a tendance à dissimuler cette douleur. D’où l’importance de surveiller son comportement, ou plutôt ses changements de comportement, en période de convalescence.

Vous précisez qu'il est apathique. Bien souvent, une anorexie prolongée peut survenir à la suite d’un stress psychologique: ces deux opérations en sont en majorité la cause.

Votre vétérinaire n'a pas l'air de trop s'en préoccuper, pourtant, avec une baisse de poids ainsi, on ne laisse pas un chat qui ne s'alimente pratiquement plus.

Avant d'arriver au moment propice où il sera dans l'obligation d'être perfusé, je vous conseille vivement d'aller dès aujourd'hui acheter une seringue ainsi que de la pâtée pour chats en convalescence chez votre vétérinaire. S'il ne mange pas seul, mélangez-la avec de l'eau pour former une sorte de potage, et donnez-lui cette soupe à la seringue.

La convalescence peut être longue parfois, d'autant plus que votre chat a subi deux opérations! Et qu'il ne peut reprendre force sans s'alimenter correctement.

Continuez à vous rendre tout les 2 jours chez votre vétérinaire, et soyez vigilante à ses miaulements qui sont également un indicateur.

Dans l'urgence, allez acheter cette pâtée afin qu'il puisse être un minimum nourri.

Souhaitant que les jours à venir soient meilleurs pour votre chat.

Dockman

J'ai oublié également de vous préciser qu'il fallait surtout le laisser se reposer!. Être à ses côtés est très important, mais il doit passer sa convalescence dans une pièce ou les bruits soit moindre, ou il n'y a pas de va et vient excetera. Parlez lui beaucoup, et surtout nourrissez-le comme indiqué.