Publicité

un chat qui mange une sardine

On dit que les chats adorent les sardines, mais est-ce une bonne idée qu’ils en mangent ?

© Shutterstock / Anneka

Les chats peuvent-ils manger des sardines ou est-ce dangereux ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Les chats peuvent-ils manger des sardines ou est-ce dangereux ?

Si vous avez un chat, vous avez peut-être dû vous apercevoir que votre animal adore les sardines. Mais est-ce bon pour lui ? 

Qui n'a jamais vu dans un film et /ou une série d’animation un chat devenant fou après avoir mangé un bon poisson ? Il n'est donc pas surprenant qu'une personne se demande si l'amour des félins pour cette nourriture est réel ou s'il s'agit simplement d'une invention de dessins animés.

De plus, les chatons des dessins animés ne sont pas passionnés par n'importe quel type de poisson. Il y en a deux qui les rendent plus fous que tout : le thon et les sardines.

Si vous avez toujours voulu vérifier si cet amour pour les sardines est réel et s'il est sain de donner ce poisson à votre chat, nous vous donnerons la réponse.

Les chats peuvent-ils manger des sardines ?

La sardine est un poisson riche en graisses, en oméga-3 et contient une grande diversité de minéraux comme le calcium, le potassium, le zinc, le fer, le magnésium, le fer et le phosphore.

Il est souvent utilisé pour attirer les chatons sauvages lors de campagnes de stérilisation ou de relocalisation, car sa forte odeur et la grande quantité de calories impliquées dans son apport rendent cet aliment irrésistible pour les chats errants. Alors, comme vous l’avez peut-être déjà imaginé, le cliché du dessin animé n’est pas faux et les chats adorent les poissons.

Maintenant, pour en revenir à la question de savoir si nous pouvons ou non donner des sardines à notre chat, la réponse est un oui catégorique.

Il faut rappeler que, même si les sardines sont effectivement une source de multiples nutriments bons pour les félins, cela ne peut pas être le seul ou le principal élément de leur alimentation.

Il peut être utilisé comme friandise ou comme stimulant de l'appétit pour les chats qui, pour une raison quelconque, n'ont pas envie de manger, mais ne doit être administré qu'occasionnellement.

Maximum deux ou trois fois par semaine et jamais en remplacement de croquettes pour chats de bonne qualité pour que les félins reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin.

sardine
Votre chat les adorera, mais uniquement en complément de son alimentation. © Pixabay

Les chats peuvent-ils manger des sardines en conserve ?

Dans la majorité des cas, les sardines ont tendance a été consommé en conserve qu’achetés frais puis cuits. Par conséquent, vous avez probablement des doutes quant à savoir si votre chat peut manger des sardines en conserve, car ce sont les plus faciles d'accès. N'ayez crainte, il est possible de donner ces sardines mais toujours en petite quantité. 

Les sardines sont généralement conservées dans de l'huile de tournesol ou d'olive. À petites doses, elles ne nuisent pas au chat, mais si elles sont consommées en excès, elles peuvent provoquer des diarrhées ou le rendre en surpoids.

Une autre façon courante de conserver les sardines est la sauce tomate. Cela ne causera pas non plus de dommages particuliers, même s'il n'apportera pas non plus de nutriments, il n'est donc pas recommandé à notre chat d'en consommer trop fréquemment.

gato come sardina
Une sardine de temps en temps peut être une excellente récompense. © Pixabay

Les chats peuvent-ils manger des sardines crues ?

Prudence, si vous donnez des sardines crues à votre chat. Il va les apprécier mais il existe toujours le risque qu'ils contiennent des bactéries dangereuses qui pourraient les empoisonner.

De plus, le poisson cru provoque la dégradation de la thiamine, ce qui peut entraîner une carence en vitamine B et de graves problèmes comme que des troubles neurologiques.

Les chats peuvent-ils manger du poisson ?

En plus des sardines, les chats peuvent manger du poisson comme le thon et le saumon, car ils contiennent des oméga-3, des vitamines et d'autres nutriments très bons pour eux.

Cependant, comme nous l’évoquions plus haut, le poisson doit être cuit sinon il pourrait rendre votre chat malade. Il faut également retirer les arêtes car elles peuvent être mortels si notre chat s'étouffe avec.

Maintenant, vous le savez, votre chat peut manger des sardines, il les adorera probablement et elles constitueront une excellente récompense, mais seulement occasionnellement, jamais comme aliment principal de son alimentation. 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

6 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?