Publicité

Quand un chat vous choisit, il montre ces 5 signes d'affection

Quand un chat vous choisit, il montre ces 5 signes d'affection

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Quand un chat vous choisit, il montre ces 5 signes d'affection

C'est connu, c'est le félin qui exprime son désir d'avoir un propriétaire à ses côtés. Découvrons les signes qui montrent qu'un chat vous a choisi comme compagnon pour la vie !

Aujourd'hui, parlons des signes indiquant qu'un chat vous choisit . Nous autres humains, sommes convaincus que c'est toujours nous qui décidons, même en matière d'animaux. En revanche, lorsqu'il s'agit de félins, le discours change. Et quiconque possède un chat le sait bien.

Voici donc les signes du moment où le chat choisit son partenaire pour la vie. Car, il est bon de le rappeler, malgré le caractère pas toujours facile à décoder, le chat reste un animal affectueux . A leur manière, les chats nous aiment aussi comme les enfants aiment leurs parents.

Que se passe-t-il lorsqu'un chat vous choisit comme propriétaire ?

Lorsqu'un chat vous choisit, cela signifie que vous devenez sa référence . Malgré la réputation (erronée) de solitaire et d'indépendance, le félin domestique s'est habitué à la présence humaine qu'il tolère au point d'en devenir friand.

Il est généralement aisé de comprendre comment le chat choisit son propriétaire : c'est une personne seule qui doit pouvoir lui garantir de la nourriture (de qualité et de préférence de la seule marque préférée du félin : les chats sont des habitués ) et de la place pour passer des heures à méditer (en fait dormir ...) sur sa vie.

Comment être choisi par le chat ?

Notre animal de compagnie moustachu peut cependant être abordé dans son "choix de maître". Mais comment ? En suivant quelques conseils pratiques.

  • Un chat ne choisira jamais quelqu'un qui élève la voix ou parle avec agitation comme maître. Son humain a besoin d'être calme , paisible et tranquille pour gagner sa confiance.
  • Même des odeurs très fortes peuvent le déranger. Évitez les odeurs fortes même dans la cuisine  (du moins pendant la période où le chat est à la maison ! ).
  • De temps en temps, des collations de qualité supérieure peuvent être un moyen agréable et astucieux de gagner sa sympathie.

Bien sûr, ce ne sont que des informations indicatives. L'alchimie entre chat et propriétaire peut se créer immédiatement, mais avec le temps il est possible de faire en sorte que le chat... vous apprécie malgré vos défauts ! Dans tous les cas, n'oubliez pas que c'est le chat qui décide quand il veut être câliné.

chat-est-caressé-par-le-maitre

Un chat sait très bien qui choisir comme propriétaire et nous le fait comprendre © Unsplash - Yerlin Matu

Comment reconnaître quand un chat vous choisit ?

Avec sa présence silencieuse et attentive, le chat semble souvent distant et indépendant. Malgré son caractère, il est cependant possible de trouver quelques signes de son attachement car même les chats aiment leurs maîtres !

Voyons en détail quels sont ces signes pour comprendre quand un chat vous choisit comme ami de confiance.

1. Les yeux du chat 

Si votre chat ferme les deux yeux en même temps en vous regardant (comme s'il clignait des deux yeux), ce geste est l'équivalent d'un baiser humain (oui ! Même les chats envoient des bisous ! ) et veut communiquer amour et affection . Si vous voulez sourire à votre chat dans sa langue féline, essayez de cligner des paupières tout en le regardant .

2. Parlez-moi

Bien que le miaulement puisse être l'expression de troubles du comportement , ainsi que de douleur, de tension, de stress et de maladie (surdité, sénilité, démence, troubles thyroïdiens , troubles du système nerveux central, hypertension, etc.), le miaulement fait partie du spectre comportemental normal. du chat. Lorsqu'il a une origine positive, le miaulement montre que le chat se porte bien et qu'il apprécie beaucoup son maître.

Pour comprendre pourquoi le chat miaule, il faut toujours tenir compte du contexte et apprendre à décrypter son comportement . Cependant, il ne faut pas oublier que certaines races sont plus communicatives que d'autres (par exemple le Bombay ne miaule pas souvent , alors que d'autres races peuvent être plus bavardes), c'est donc à nous d'apprendre à comprendre le caractère de notre colocataire poilu .

3. La queue haute

Avez-vous déjà remarqué que lorsque les chatons s'approchent de leur mère, ils le font avec leur petite queue bien relevée ? Pour les propriétaires, le comportement du chat pourrait signifier la même chose. Les chats peuvent maintenir ce comportement même à l'âge adulte et également le mettre en œuvre pour saluer leurs maîtres humains. Avec ce geste, il veut nous dire : « Bonjour ! Je suis vraiment content de vous voir ! ».

Chez le chat domestique cette attitude est mise en place avec son humain pour lui montrer son état d'esprit. A l'état « sauvage », il peut arriver que le félin adopte cette attitude avec ses congénères.

4. Des butins de chasse

Même si cela peut sembler dégoutant, lorsqu'un chat vous choisit comme maître, il ne pourra s'empêcher de vous apporter quelques "petits cadeaux". Des cadavres de souris, de lézards, d'insectes, de petits oiseaux, etc.

C'est un grand geste d'affection et de respect : ainsi le chat vous dit "regarde, je protège notre maison, es-tu content ?". La réponse ne peut être que oui.

5. Rêver ensemble !

Enfin, le signe le plus clair et le plus évident de l'amour de votre chat pour vous est de dormir près de vous.

Dans leur sommeil le plus profond, les chats (comme tous les animaux) sont plus vulnérables. Lorsqu'un chat vous choisit comme compagnon pour la vie, il décide de se coucher près de vous justement parce qu'il vous fait confiance .

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

8 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • C14
    C14
    J'aime beaucoup les chats 🐱, mais malheureusement je suis allergique aux poils.
  • C14
    C14
    Excellent 👍
  • Yane
    Yane
    Mon chat et moi dormons dans mon lit. Au début il se blotti contre moi et ronronne, après, il prend ses aises et s'étire de tout son long, le long de ma personne. Le matin, c'est concert de miaou particulier lorsque je lui prépare son miam, ceci jusqu'à ce que je lui apporte son repas. Nous sommes dépendants l'un de l'autre. J'ai 76 ans et je ne vois pas les jours passer.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?