Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Castration du chat

castration du chat

Dois-je faire castrer mon chat ? Voilà une question que se posent de nombreux propriétaires. Au regard de certains comportements de votre matou, il pourrait être en effet judicieux de le faire stériliser...

Comportement d'un chat qui n'est pas castré

Voici les désagréments et avantages qui peuvent inciter à faire castrer son chat :

La maturité sexuelle du chat mâle se manifeste par des comportements parfois gênants (entre 5 mois et 2 ans) : il peut fuguer pendant plusieurs jours à la recherche de femelles en chaleur et se battre violemment avec d’autres mâles.

Il reviendra à la maison au bout de quelques jours tout estropié.

S’il vit en appartement, il peut rester devant la porte de longues heures (surtout la nuit) en miaulant d’une voix rauque pour qu’on le laisse sortir.

Il peut aussi marquer son territoire en projetant quelques petites gouttes d’urine fort odorante sur le bas des murs. Il se place le dos au mur, frétille de la queue qu’il met à la verticale et projette son urine à l’horizontale.

L’odeur de l’urine d’un mâle adulte est si forte qu’on repère généralement depuis la cage d’escalier l’appartement d’un chat mâle entier.

La solution : la castration

Pour éviter ces désagréments, on castre les chats dès l’âge de 6-7 mois. L’opération est assez rapide et consiste à enlever les testicules.

Le chat devient alors stérile et ne peut plus produire ni spermatozoïdes, ni testostérone (hormone sexuelle). C’est cette dernière qui induit chez le chat mâle le comportement de marquage et l’agressivité.

Les chats castrés sont beaucoup plus dociles. La ligature des canaux déférents ou vasectomie pour la stérilisation du chat est rarement réalisée : le chat devient stérile mais conserve son comportement de mâle entier (marquage urinaire et agressivité).

Mâles et femelles grossissent après castration. On doit réduire leurs quantités de nourriture journalières pour éviter qu’ils ne deviennent obèses.

> Retrouvez les conseils d'une vétérinaire sur la castration du chat :

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

2 commentaire(s)

Mamoubussac a écrit:
il y a 6 mois
Ce que je voulais savoir c'est comment se passe l'opération. Tigrou était déjà opéré lors de son arrivée, et aucune marque, il aurait pu aussi bien être une chatte. J'ai fait opérer Canaille hier, déjà, il n'a peur de personne et n'est pas agressif, tout le monde me dit qu'il partirait avec n'importe qui. Après mon départ, il aurait été un vrai fauve !!! Il n'a pas pu être examiné avant. Endormi direct, intouchable !!! On dirait que la peau de ses testicules est restée, il n'a pas été rasé, comme si elles avaient été vidées. Son sexe est ressorti et tuméfié. En rentrant son ventre était très creux et 24 H plus tard, c'est toujours pareil. Il mange, fait ses besoins, dort mais semble souffrir de l'arrière train et du ventre si on le caresse. Il ne peut pas sauter. ça me fait une drôle d'impression. La clinique qui s'est occupée de lui a pignon sur rue, plusieurs vétérinaires et on ne sait pas à l'avance qui opère. Il y a 2 ans celui qui a opéré Canaille n'a pas vu la fracture de Capucine. J'ai un drôle de pressentiment. Et, le vétérinaire qui me l'a restitué n'est pas celui qui a fait l'intervention. Quand j'ai demandé s'il y avait eu une estimation sur son âge (chat trouvé bébé), réponse environ 2 ans, inscrit sur les papiers, alors qu'il a perdu ses dents de lait en début d'année, ce qui lui ferait moins d'un an !!! Qui pourrait me dire si tout ça est normal. Merci d'avance.
Ninimichel a écrit:
il y a 5 ans
Très bon article :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)