Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Quelles plantes pour son chat peut-on mettre dans son jardin ?

chat herbe à chat

L'arrivée du printemps vous donne des envies de jardinage ? Si vous avez un chat, soyez très prudent au moment de choisir vos plantes, car certaines sont très dangereuses. D'autres en revanche, loin de mettre la santé des félins en danger, sont très bonnes pour les chats. 

> 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens

Quelles sont ces plantes que vous pouvez mettre sans crainte dans votre jardin et qui feront à coup sûr le bonheur de votre matou ?

L'herbe aux chats

Envie de voir votre chat se rouler par terre de plaisir et de bien-être ? Offrez-lui donc un petit par terre d'herbe aux chats, ou Cataire, installé bien au soleil !

Cette plante, une vivace appelée Nepeta, a des propriétés à la fois relaxantes et excitantes dont la seule odeur est source de bien-être intense pour les chats.

Les pousses d'orge

Il existe un second type d'herbe à chat, que l'on peut trouver en pot en animalerie. Il s'agit de jeunes pousses d'orge ou d'avoine ayant un effet bénéfique sur le système digestif des chats puisqu'elles leur permettent de se purger en le faisant vomir.

N'hésitez pas à en laisser à disposition de votre chat pour l'aider à régurgiter les boules de poils notamment.

La valériane

Les chats raffolent de la valériane qui leur procure une sensation de bien-être lorsqu'ils en ingèrent. Cette plante a des vertus relaxantes bien connues chez l'homme, qui l'utilise pour lutter contre l'insomnie. Mais chez le chat, il semble qu'elle ait bien plutôt un effet euphorisant.

La menthe

Les chats adorent l'odeur de la menthe qui les excite et leur donne et leur donne envie de jouer. La cataire citée plus haut est d'ailleurs une espèce de menthe.

chat menthe
© Flickr - Ronnie Pitman

Des fleurs comestibles

Si les liliacés, entre autres, sont très dangereux pour les chats, d'autres fleurs sont totalement inoffensives. C'est le cas des roses, des tournesols, des gerbera ou encore des mufliers.

Comment éloigner mon chat des autres plantes ?

Un plant de cataire ou de valériane devrait monopoliser toute l'attention de votre chat, qui n'aura plus que faire de vos magnifiques fleurs ! Mais s'il continue malgré tout à ravager vos plates-bandes ou à s'approcher de plantes toxiques, n'hésitez pas à passer à l'étape répulsifs.

Poivre, citronnelle, naphtaline, coléus canina, marc de café... : certaines odeurs sont très désagréables pour les chats qui se gardent bien de s'approcher quand ils les sentent.

> Pourquoi les chats mangent-ils les plantes ?

1 commentaire(s)

Luciole15 a écrit:
il y a 1 an
bonjour, sur les conseils d'un pépiniériste, spécialisé en vivaces et arbustes rustiques pour jardin sec et naturel, j'ai acheté une "TEUCRIUM MARUM", qui ressemble à du thym. Je l'ai planté en arrivant et mes chats, qui viennent toujours voir quand je plante quelque chose, se sont tout de suite frottés dessus. A côté, j'ai un "NEPETA" (cataire) qui ne plait qu'à un seul de mes chats, c'est la menthe à chats, euphorisante, il se roule dessus ! par contre, je fais très attention à la liste des plantes toxiques, en particulier les baies d'asparagus (pour lequel j'ai mis un commentaire l'an passé, en avril 2014). Ils mangent tous de l'herbe,la vraie herbe simple.
A vos plantations !!! Luciole du Var
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)