Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment ne pas perturber votre animal pendant votre déménagement ?

Un déménagement signifie un véritable changement de vie pour vous, mais il en va de même pour votre animal. Le stress que vous allez dégager pendant cette période se répercutera inévitablement sur votre chien ou votre chat, qui sera à son tour agité et nerveux.

De plus, si vous prévoyez ce déménagement depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, votre animal, lui, le découvre de manière aussi abrupte qu’inattendue. Chaque animal aura une réaction différente face à ce grand changement, mais les plus susceptibles d’être déstabilisés sont les animaux de compagnie les plus jeunes, les plus vieux et les plus fragiles.

Précautions

Soyez prudent lorsque le déménagement est radicalement différent (passer de la ville à la campagne par exemple). La meilleure solution est encore d’emmener votre animal sur les lieux avant, afin de lui faire découvrir sa nouvelle habitation. Promenez-vous en sa compagnie dans les alentours, jouez avec lui avec ses propres jouets que vous aurez amené pour le familiariser avec l’endroit et rendre le moment agréable. Il pourra apprivoiser le nouvel espace, et même commencer à y avoir des repères.

Si vous partez relativement loin, faites un examen vétérinaire de votre animal, veillez à ce que son dossier soit à jour et renseignez-vous dès que possible sur les cabinets de vétérinaires dans votre nouvelle ville. Si vous partez à l’étranger, prenez connaissance de la législation en vigueur dans le pays, certains présentent des différences au sein de l'UE.

Pendant le déménagement

Les compagnies de déménagement n’ont pas le droit de transporter votre animal dans leur camion. Prenez donc vos dispositions pour le jour J, le plus simple restant le transport en voiture si vous déménagez assez près. Pour les rongeurs, vous pouvez éventuellement recouvrir la cage de transport d’un voile qui, puisqu’ils ne verront pas l’agitation, limitera leur stress.

Si le voyage nécessite l’arrêt pendant une nuit, assurez qu’un hôtel sur votre route accepte les chiens ou les chats pour éviter les mauvaises surprises. Votre animal ne doit pas rester seul dans la voiture : perturbé par toute l’agitation de la journée, et la température pouvant descendre très bas durant la nuit, il deviendrait extrêmement nerveux.

Cependant, si vous en avez la possibilité, faites garder votre chien ou chat le jour du déménagement, ce qui facilitera la journée pour vous et votre animal.

Dans la nouvelle maison

Une fois dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement, installez très rapidement son panier et sa gamelle dans les espaces que vous aurez choisis au préalable. Laissez-le vaquer à ses occupations et évoluer dans le nouvel environnement.

La première nuit sera probablement difficile pour votre chien ou votre chat. Essayez de ne pas le laisser trop seul au début, pour qu’il puisse prendre confiance. Ne laissez pas trop un chat s’échapper de la maison, il tenterait probablement de retrouver son ancien domicile. Armez-vous de patience les premiers temps, car votre animal aura vraisemblablement un comportement différent.
 

Crédits photo :

Right About Me

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)