Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mon chat est tombé du balcon, au secours !

Jeudi 19 Janvier 2012 |
chat chute balcon fenetre

Le chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ? Faux, archi-faux. Plus le chat tombe de haut, plus il a de risques de se blesser ? Encore plus faux.

Propriétaires de chats, si votre chat est autorisé à monter à l’étage, sécurisez vos fenêtres et balcons ; les chutes de chats sont trop courantes et les conséquences bien trop malheureuses.

Sur le forum Wamiz, un membre nous a livré le calvaire de son chat après une défenestration. Hospitalisation d’urgence et constat de blessures graves, même si le pronostic vital n’est pas engagé.

Les propriétaires de ce Maine Coon ont eu de la chance dans leur malheur, mais il leur a fallu faire un emprunt pour régler les soins et frais médicaux.

La technique du parachute

Dès le premier étage, le risque existe. Un chat est curieux ; il a de l’équilibre, certes, mais cela ne le rend pas invincible.

En cas de chute, le chat peut amortir le choc avec le sol en utilisant la « technique du parachute ». Le chat écarte les pattes et les coussinets pour créer de la résistance avec l’air. C’est pour cela que l’on dit du chat qu’il retombe sur ses pattes.

Mais pour retomber sur ses pattes, le chat a besoin d’une hauteur de 7 mètres. Cela signifie que s’il tombe à l’envers du premier étage, il n’aura pas le temps de se retourner et risque de se fracturer le crâne ou la colonne.

Une chute, une urgence vétérinaire

Les conséquences de la chute d’un chat sont de plusieurs sortes. Il se peut que votre chat s’en sorte indemne, en apparences, mais la prudence s’impose et un diagnostic chez un vétérinaire s’impose.

Plus grave, un chat qui fait une chute peut souffrir de traumatismes comme les fractures des membres postérieurs ou antérieurs, du crâne, de la mâchoire, des dents…

Ou des lésions internes, qui ne se voient pas mais qui peuvent être tout aussi graves, comme l’éclatement de la rate, de la vessie, du foie. Pour en avoir le cœur net, amenez votre animal d’urgence chez le vétérinaire.

Sécuriser ses fenêtres et ouvertures

La solution la plus efficace pour empêcher la chute d’un chat est aussi la plus simple. Lui interdire l’accès au balcon ou en protéger les barreaux avec un grillage ou un filet du type moustiquaire.

Sur les fenêtres vous pouvez également installer un store moustiquaire, et plus concrètement ne jamais laisser votre chat dans une pièce aux fenêtres ouvertes sans surveillance. Faites particulièrement attention aux fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles le chat peut se coincer et se blesser s’il tente de sortir.
 


Les fenêtres peuvent être un danger pour les chats... celui-là a eu beaucoup de chance !
 

Une assurance pour surmonter les accidents domestiques

Pour les propriétaires de chats casse-cou, il existe des assurances ou mutuelles pour animaux qui couvrent vos soins et frais vétérinaires en cas d’accident.

Pour quelques euros par mois, vous avez l’esprit serein et savez que vous pourrez faire le nécessaire pour votre compagnon même si la facture dépasse plusieurs centaines d’euros. Bien entendu, cela ne vous empêche pas d’être le plus précautionneux possible !

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

16 commentaire(s)

Anastasia-V a écrit:
il y a 4 ans
Mon chat est tombé du 4ième étage il n'y a pas si longtemps que ça, je l'ai retrouvé en rentrant chez moi recroquevillé par terre au coin d'un jardin du rez de chaussé, le propriétaire m'a aidé a pousser les buissons pour que je puisse l'attrapé, manque de chance le vétérinaire nous apprend qu'il a une double fracture de la patte arrière et les coussinets tout plein de sang car il a essayé de se retennir sur le mur. Il a donc eu un plattre après opération mais il a fait une infection au pansement à la fin il a donc perdu deux griffe, et quelques poils.
Heureusement maintenant il va très bien, et est en pleine forme avec un gros appétit.

Enfin je vous remercie de m'avoir lu
il y a 4 ans
Ma petite Flamme est tombée du 4ième étage à à peine 5 mois. Nous ne savons pas si elle est retombée sur ses pattes. Par chance, elle était vivante mais était toute recroquevillée sur elle même. Quand nous l'avons trouvé, nous n'osions pas la prendre de peur qu'elle soit cassée de partout. Et puis finalement, nous l'avons pris délicatement, l'avons laver et emmener directement chez le véto pour voir s'il n'y avait pas de fracture ou de perforation d'organe. Au final, elle n'a rien eu si ce n'est qu'une égratinure à la bouche et à un coussinet. Elle porte désormais le surnom de "parachutiste" lorsque nous allons voir le véto.
Litchi a écrit:
il y a 4 ans
Au lieu de regarder ce chat avec des gros yeux ils auraien pas pu aller l'aider??!!
Merci au monsieur qui est allé le sauver
Youkina a écrit:
il y a 4 ans
on dis que les chats tombent sois disant sur leurs pattes mais avais vous pensez une seul fois au choc ? un chat c'est plus fragile qu'un humain il a beau retombé sur ses patte il se les fracturera (il ne faut pas oublié ce point) moi mes chaton on rarement accès au balcon mais quand je les autorises c'est en laisse avec moi ^^
Johanna06 a écrit:
il y a 4 ans
Mon dieu le pauvre chat heureusemnt qu'il y en avait Un parmis tous ces abrutis qui regardaient sans rien faire qui lui a sauvé la vie parce que je ne sais pas combien de temps il serai resté coincé la ... :(
il y a 4 ans
franchement le garcon dans la vidéo qui prends des photos doit avoir honte, un chat est en train de souffrir devant c'est yeux et il fait rien, il prends des photos, je suis reconaissante a celui a la fin qui est venu au secour du chats.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Trop nul le mec qui prends des photos au lieu d'appeller les secours

afin la çà va çà se finit bien apres une certaine souffrance quand même le pauvre minou ...
Catophile a écrit:
il y a 4 ans
mon chat gribouille est tombe du balcon en mai 2010 il avais 9 mois je les vu tombé je les recuperer tous de suite et conduit chez le veterinaire apres les radio gribouille avais la tete du femure en miette et une hemoragie du poumon il n'a pas pu l'opere de suite car il fallai que l'hemoragie s'estompe resultat il a des broches et une vis a la patte je m'en suis voulu car j'aurai du protege le balcon mais je croyais comme beaucoup de personne que les chats tombe toujours sur leur patte aujourd hui gribouille vie tout a fait normalement sauf que le soir il allonge sa patte car elle lui fait mal et pourtant sa fait deja presque 2 ans donc prudence je sais de quoi je parle
Lowreline a écrit:
il y a 4 ans
Le chat de la vidéo sa ma fait très mal au coeur :(
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Je plains le chat de la vidéo. Le pauvre...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)