Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Education du chat : comment la réussir

Mercredi 29 Février 2012 |
comment eduquer chaton

L'éducation d'un chaton passe par plusieurs étapes cruciales telles que la socialisation avec sa mère et ses frères, l'arrivée dans sa nouvelle famille et la phase d'apprentissage...

Pour la réussir et avoir une belle relation avec votre nouveau compagnon, plusieurs choses sont à prendre en compte. Explications et conseils avec le Docteur vétérinaire Catherine Flachaire.

La socialisation du chat

Accueillez-le après la fin du sevrage, vers 3 mois. A cet âge, le chaton a déjà acquis les règles de bases avec sa mère. C'est elle qui l'éduque à travers des jeux, lui apprend la propreté, la notion de danger, le protège, le corrige et lui donne de l'affection. Il apprend aussi avec ses frères, notamment à maitriser sa force pendant les jeux (griffures, morsures).

Réussir son arrivée

Achetez tout les accessoires pour chat nécessaires à l'avance (panier, gamelle, griffoir, maison de toilette). A son arrivée, confinez-le dans une pièce avec sa litière et son alimentation habituelle (identique à celle de son ancien maître dans un premier temps) afin qu'il ne se sente pas trop perdu. Il ne vous restera plus qu'à le mettre en confiance avec de l'affection et des jeux, comme le ferait sa mère.

La phase d'apprentissage du chat

Le chat apprend beaucoup plus lorsqu'il est petit. Il faut donc l'habituer à son nouveau mode de vie dès le plus jeune âge. Le présenter à des gens, à des enfants, à ses congénères et d'autres animaux domestiques. Le familiariser à l'hygiène (brossage), à de nouveaux endroits (maison de campagne), aux transports, à la cage. Ainsi, il n'aura plus peur de ces situations.

Se faire respecter

Faites-lui comprendre que vous êtes le chef aux premières sessions de jeux. Attrapez-le délicatement par la peau du cou et couchez-le sur le côté. De l'autre main, caressez-lui le ventre. Lorsqu'il est calme, relâchez-le et jouez avec lui. Il saura qu'il doit vous respecter.

Obéissance et récompenses du chat

Apprenez-lui des choses en le motivant avec des friandises. Par exemple, faites-lui sentir une friandise puis reculez dans la pièce. Dites-lui "viens" en l'agitant pour le faire venir à vous. Récompensez-le en la lui donnant et en le caressant. Autre astuce pour l'assimilation du nom : appelez-le pour le repas et faites tinter sa gamelle pour qu'il l'associe à son nom. N'hésitez pas à le lui répéter lors de caresses.

Bêtises et agressivité

Le chat peut avoir des interdits. En cas de bêtise, dégradation d'objets ou de jeu qui dérape avec griffures ou morsures légères, prenez-le par le cou ou donnez-lui une tape à deux doigts sur la joue (comme les réprimandes maternelles) et arrêtez le jeu. Le spray d'eau est aussi très efficace pour punir le chat à distance et lui faire cesser une activité interdite. En cas de vraie agressivité (affrontement, attaque), utilisez définitivement le spray d'eau. Il permet d'être à distance, éviter de se faire griffer/mordre et de le faire fuir. Notez que si trop de temps s'écoule entre la bêtise et la punition, il ne sert à rien de le punir. Il ne fera pas le rapport entre les deux. 

La propreté du chat

Il l'acquiert avec sa mère mais si elle n'est pas bien assimilée, vérifiez la propreté de la litière et son emplacement (loin de la nourriture). Si malgré cela il ne l'utilise toujours pas, essayez Feliway, un produit qui diffuse des phéromones artificielles. Il l'empêchera de marquer son territoire. Sachez que pour nettoyer un endroit souillé, utilisez de l'alcool ménager mais pas de javel, qui attire les chats.    

Education du chat adulte : comment s'y prendre

Il est difficile de changer le comportement d'un chat adulte ou âgé. Alors avant d'adopter, renseignez-vous sur son mode de vie et voyez s'il correspond au vôtre. Ce point pris en considération, les règles de vie sont les mêmes que pour un chaton. 

Maryse F.

5 commentaire(s)

Gabriel a écrit:
il y a 4 ans
MOi je trouve que les chattes font déjà bien leur travail de mère,alors je ne vois pas pourquoi on devvrait le réeduquer :S
Mamie-Chat a écrit:
il y a 4 ans
un adulte qui a etait neglige par ses anciens propriétaires et de plus maltraité,quand il arrive chez des gens qui s'en occupent bien et qui l'aiment ,et bien le chat après un temps de securisation devient vite un animal adorable
j'en ai la preuve avec theo qui a 22mois et que j'ai tiré de la misère il y a deux mois ,que du bonheur.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Oui encore faut il que les chatons ne soient pas retirés trop vite à leur maman.

Moi j'ai trois chats ce sont de vrais amours même si ils me font beaucoup de betises car forcément trois chats et deux chiens c'est remuant

Mais quand on aime les animaux ....
Marie-Claude a écrit:
il y a 4 ans
c'est vrai que les chattes éduquent bien leurs petits
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
C'est chouette
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)