Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment entretenir le poil de son chat ?

Jeudi 26 Mai 2011 |
entretenir le poil de son chat

Le pelage du chat, c'est  l'atout charme de votre compagnon ! Et comme nous avec nos cheveux, les poils du chat sont un bon indicateur de son état de santé.

Entretenir le poil de son chat est donc une habitude qu'il faut absolument prendre. Lavage, brossage, croquettes ou compléments alimentaires sont vos alliés dans ce combat contre la morosité du pelage de votre félin.

Une bonne hygiène : brossage et lavage

L’entretien du poil du chat commence par le brossage. Il est indispensable de brosser son chat une fois par semaine si ses poils sont ras et tous les deux jours s’ils sont longs.

Pour brosser le pelage de son chat, utilisez une brosse adaptée aux félins. La brosse Foolee convient parfaitement aux chats et respecte leur épiderme. Elle permet d’enlever les poils morts du pelage du chat.

Bien que le chat se lave tout seul, vous pouvez exceptionnellement donner un bain à votre chat (s'il est très sale ou qu'il fait sa mue par exemple). Utilisez pour ce faire un shampoing adapté comme le Dermoscent aux huiles essentielles et bannissez les savons, shampoings ou gels douche pour humain, qui ne conviennent pas à la peau du chat.

> Un vétérinaire vous montre dans cette vidéo comment brosser les poils de son chat

Une nourriture adaptée

La beauté du pelage du chat passe aussi par une alimentation équilibrée. Sachez qu’un tiers des protéines qu’il assimile chaque jour participe au renouvellement de son pelage !

Chaque jour, la nourriture de votre chat doit donc lui apporter un apport suffisant en protéines, en vitamine A, H, E, B5 et B6, en cuivre, en zinc mais aussi en acides gras.

Si votre chat souffre de carences alimentaires, il existe des croquettes qui participent au bon renouvellement du poil du chat. Les croquettes Hills sensitive fournissent au chat un apport équilibré en énergie et protéines, un apport élevé en acides gras essentiels pour nourrir la peau et le pelage, ainsi que des teneurs élevées en vitamines antioxydantes qui favorisent la bonne santé de la peau.

De leur côté, les croquettes Royal Canin hair and skin sont enrichies en huiles de soja et de bourrache (très riche en acide gamma-linolénique) ainsi qu’en huile de poisson (riche en oméga 3) qui aident à renforcer la brillance du pelage. L’apport combiné d’acides aminés, de vitamines B, de zinc et de cuivre nourrit le poil et la peau, favorisant la synthèse de la kératine.

Des compléments alimentaires

Pour maintenir la santé du poil de votre chat, vous pouvez aussi compter sur des compléments alimentaires. Ceux de la marque Actis contiennent des Omégas essentiels qui diminuent l'inflammation cutanée, favorise le retour à l'équilibre du derme à la suite d'une dermatose, et améliore l'état de la peau et du pelage du chat.

Pour entretenir le poil de son chat, il ne faut pas improviser. Si votre chat perd ses poils de manière anormale ou que la qualité de son poil vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Il saura vous conseiller précisément en fonction de l’état de santé de votre chat.

1 commentaire(s)

Cannelle a écrit:
il y a 5 ans
moi mes deux chattes on du purina one.leur poil est trés beau.quand on bain je ne me suis jamais risquée.surtout vue le caractére de cléo.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)