Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment entretenir les dents et la bouche de son chat ?

entretenir les dents et la bouche de son chat

L’hygiène bucco-dentaire du chat ne doit surtout pas être négligée. Les chats ont une tendance naturelle à former de la plaque dentaire et du tartre. L’accumulation de tartre sur leurs dents peut être à l’origine d’un inconfort, pour le chat et pour son maître : mauvaise haleine, douleurs et déchaussements dentaires, etc. Certains chats peuvent même perdre la quasi-totalité de leurs dents suite à ces problèmes.

Comment entretenir la bouche et des dents de son chat ?

Tout comme nous, les chats ont besoin d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour rester en bonne santé. Cette hygiène peut passer par un brossage régulier des dents, auquel vous devez habituer votre chat dès le bas âge.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment laver les dents de son chat

Le brossage peut se faire 2 fois par semaine (ou plus), avec une pâte à détartrer pour chat et une brosse à dents souple (ou un doigt de gant). S’il vous est impossible de lui brosser les dents, vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour l’entretien bucco-dentaire des chats (comprimés à croquer, pulvérisateurs, lamelles à mâcher, poudre à mélanger à la nourriture, solution à mélanger à l’eau de boisson...).

Pourquoi et quand détartrer les dents de son chat ?


Le détartrage est une action consistant à retirer le tartre qui s’accumule sur les dents et qui, contrairement à la plaque dentaire, ne peut être enlevé par le brossage. Si votre chat a accumulé une importante quantité de tartre, l’intervention d’un vétérinaire devient nécessaire pour la retirer. Il devra être immobilisé (par une anesthésie générale) pendant toute la durée de l’action, qui peut durer plusieurs heures. Le détartrage peut également être l'occasion de retirer les dents cassées, cariées ou déchaussées.

Notez qu’il n’y a pas d'âge pour effectuer le détartrage des dents de votre chat. Vous devez simplement assurer un brossage régulier et les surveiller, pour repousser le moment du détartrage. Celui-ci ne provoque pas la chute des dents. Si elles devaient être retirées à la suite d’un détartrage, cela signifie que l’action est intervenue trop tardivement.

Reconnaître les signes d’une maladie dentaire

La plupart des chats souffrent, précocement ou tardivement, de maladies parodontales. Vous devez demeurer attentif pour déceler une quelconque anomalie concernant la bouche et les dents de votre chat.

Quelques-uns des signes les plus fréquents sont :
- Une mauvaise haleine
- Une inflammation et saignement des gencives
- La formation d’un tartre jaunâtre ou brunâtre sur les dents
- La formation de bave

On peut aussi observer une perte de poids consécutive à des difficultés d’alimentation (perte d’appétit), en cas de gingivite grave par exemple, auquel cas le retrait des dents douloureuses sera nécessaire.

Crédits photo : Zzmeika - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)