Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment s’occuper d’un chaton non sevré ?

Chaton nouveau né

Que faire lorsque l'on doit s'occuper d'un chaton non sevré ? Il arrive souvent que des chats soient donnés ou vendus à une famille alors qu’ils ne sont pas encore sevrés. Concrètement cela veut dire que, même s’ils ont atteint l’âge de 2 mois et qu’ils arrivent à manger seuls, ils ont encore besoin de leur mère. Il faut alors savoir adopter la bonne attitude avec ces petits chatons qui ont tout à apprendre !

D’autres doivent prendre soin d’un chaton orphelin, abandonné par sa mère pour telle ou telle raison. Dans ce cas, l’être humain devient une véritable maman de substitution !

Voici quelques conseils qui, dans les deux cas, vous aideront donc à élever un chaton non sevré.

De la chaleur rassurante

Tout d’abord, il faut que le petit chat soit bien au chaud. Mettez-le sous une couverture, avec une bouillotte, si possible recouverte d’un petit duvet pour rappeler au chaton la chaleur des poils de sa mère. La température doit être comprise entre 28 et 30° C.

Nourrir un chaton non sevré

Si le chaton est un nouveau-né orphelin, il est encore bien trop petit pour manger des croquettes ou de la pâtée pour chats. A l’aide d’un biberon, d’une pipette ou d’une seringue sans aiguille que vous trouverez en pharmacie ou chez un vétérinaire, il faut lui donner du lait maternisé (le lait de vache est interdit !) mélangé à de l’eau tiède, en prenant soin de respecter les dosages indiqués. Un vétérinaire saura vous conseiller.

Pour nourrir le chaton, il faut le tenir sur le ventre (jamais sur le dos !), la tête légèrement en arrière. Les tétées doivent être régulières : elles doivent avoir lieu toutes les trois heures (y compris la nuit) pendant les deux premières semaines de vie du chaton.

Bon à savoir : un chaton nouveau-né boit entre 2 et 4 ml par tétée, et ce, 8 fois par jour jusqu’à ce qu’il ait atteint 2 semaines. Il faut ensuite continuer à lui donner des biberons jusqu’à environ deux mois. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à introduire de la pâtée pour chatons et des croquettes imbibées de lait maternisé.

> Découvrez tous nos conseils pour savoir comment nourrir un chaton non sevré.

Peser le chaton

Pour être sûr que le chaton prend du poids et qu’il est donc en bonne santé, il faut le peser régulièrement. A titre de référence, sachez qu’à la naissance, un chaton pèse entre 90 et 100 grammes, et prend plus ou moins 100 grammes par semaine.

L’aider à faire ses besoins

Un chaton nouveau-né est encore incapable de faire ses besoins tout seul. C’est en fait sa mère qui le lèche pour stimuler son système digestif. Vous devez donc combler le rôle de la maman chat : à l’aide d’une compresse humide, massez le ventre et la région anale du petit chaton afin de provoquer la défection. Ensuite, nettoyez-le.

L’apprentissage du bac à litière ne se fait qu’à partir de 3 semaines. Pour apprendre au chaton à faire ses besoins dans la litière, placez-le dedans après chaque repas.

Créer un lien

Comme vous jouez le rôle de « maman chat » aux yeux de votre petit protégé, vous devez agir comme tel. Apportez-lui de l’amour et de l’affection, caressez-le, rassurez-le, manipulez-le. Permettez-lui de s’éveiller en jouant avec lui avec une balle, un petit plumeau ou une ficelle. Vous verrez que chez les chats, il en faut peu pour être heureux !

Attention toutefois à ne pas le laisser vous dominer. En effet, certains chatons non sevrés sont prédisposés à avoir des troubles du comportement (agressivité notamment) en grandissant. Ne le laissez donc jamais vous griffer ou vous mordre, même si c’est pour jouer.

> Voir tous nos conseils sur comment éduquer son chat.

Crédits photo : Amanda2610 - Flickr

3 commentaire(s)

Thco a écrit:
il y a 3 ans
voulez vous devenir amis avec moi
The Tails Fan a écrit:
il y a 3 ans
Chris34: vétérinaire
Chris34 a écrit:
il y a 3 ans
nous avons trouvé 3 chatons qui ont les yeux purulents que faire merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)