Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chats : ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent

chat aime déteste article

On pense souvent tout connaître des animaux qui partagent notre vie au quotidien.

Mais savez-vous précisément ce qu’aiment ou détestent vos félins domestiques ?

Savez-vous adapter votre mode de vie au sien afin de lui apporter une existence confortable auprès de vous ?

Le secret d’un chat heureux tient aussi dans la manière qu’a son maître de s’en occuper.

Et de ce côté, les matous sont très différents de l’autre animal de compagnie préféré des français, à savoir le chien.

Voici donc quelques conseils de base pour cohabiter sereinement avec votre fauve miniature !

Avec vous…    

Il aime :

- Se frotter à vous, car c’est une façon pour lui de s’approprier son maître. En frottant ses joues et son corps contre vous, il dépose des phéromones qui le rassurent : vous êtes un membre de sa tribu, son territoire !

- Jouer avec vous. Rien n’est plus agréable pour le chat que de se trouver un partenaire de jeu, qu’il soit humain ou animal. Rien de tel pour bâtir une solide complicité entre vous et lui.

- Pétrir votre ventre lorsqu’il s’installe sur vous. Non, il n’est pas indécis quant à la façon dont il va s’installer, il reproduit simplement un comportement instinctif. Lorsqu’il était chaton, il faisait ce geste pour provoquer la montée de lait chez sa mère avant de téter.

Il déteste :

- Le bruit. Le chat aime être au calme et des bruits trop violents peuvent l’effrayer. Son ouïe très développée a en horreur le vacarme tel que de la musique à plein volume ou les bruits d’aspirateur ou de perceuse.

- La solitude. Bien qu’indépendant, un chat est avant tout un animal social. S’il manque d’affection ou d’attentions, il peut développer de l’anxiété et souffrir de dépression.

- La contrainte. Vous devrez vous y faire, on ne punit pas un chat comme on le fait pour un chien. Inutile de le frapper, il risquerait de continuer d’autant plus le comportement que vous voulez lui interdire.

A table…

Il aime :

- Manger tiède. A l’état naturel, un chat consomme sa nourriture à 38° (température corporelle de sa proie).

- Plusieurs petits repas par jour. Notre petit félin domestique tient également cette manie de fractionner ses repas de son instinct de chasseur.

- Manger la nuit. Les félins chassent surtout la nuit, où ils peuvent déguster le fruit de leur chasse plus à l’abri des autres prédateurs qu’en plein jour.

Il déteste :

- Les gamelles sales. Lorsqu’on sait que le chat est un maniaque de la propreté, on comprend qu’il n’aime pas que son écuelle soit souillée. En plus, cela perturbe les odeurs de repas qu’il est en train de déguster.

- Les repas décalés. Le chat est un animal routinier et aime avoir ses repas a heures fixes. Si vous ne respectez pas cela, il saura vous le faire comprendre à sa façon.

A la maison...

Il aime :

- Dormir, encore et toujours ! Il lui faut en moyenne seize heures de sommeil entrecoupées de jeux et de moments pour se nourrir.

- Les endroits chauds. Rien de plus agréable que pour lui que de se « dorer la pilule » au soleil ou s’allonger près d’un bon feu de cheminée.

- Les surfaces moelleuses. Qu’il est bon de s’allonger sur un coussin, un oreiller, des vêtements fraîchement lavés ou les cuisses douillettes de son / sa propriétaire !

Il déteste :

- Les caresses à « rebrousse poil ». Nos petits matous sont de grands sensibles, et détestent la sensation d’une telle caresse. Mieux vaut donc les caresser dans le bon sens, dans le haut du dos ou sous le menton.

- Etre soulevé par les aisselles. C’est une sensation très désagréable pour lui, et ça lui fait mal. La meilleure façon de soulever un chat, c’est de le saisir entre la poitrine et l’arrière train.

- Les matières synthétiques. Celles-ci rendent son poil électrique. De même, il évitera les surfaces rêches comme l’osier ou la paille.

Crédits photo : Flick'r / rockmixer

6 commentaire(s)

il y a 5 ans
Duchesse adore se mettre sous mes aisselles mais ca me chatouille!=)
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Qui est le maître? Tout en douceur, c'est notre minou!
Cannelle13014 a écrit:
il y a 5 ans
Cannelle adore pétrir mon ventre et se blottir sous mes aisselles. Elle a des moments de folie, surtout le soir où elle court dans tous les sens... Elle a la chance de ne pas souffrir de solitude car elle est en compagnie de Cheyenne, une chienne hyper caline et joueuse qui lui fait des calins et la fait courir dans la maison. Elle va régulièrement à sa gamelle pour manger ses croquettes et le soir elle déguste son repas tiède (du jambon coupé en petits morceaux ou du thon en boite) miam. Bref, elle est heureuse depuis qu'on l'a achetée à la SPA en 2004 alors qu'elle avait deux ans. Elle fait partie de la famille et à 9 ans elle est toujours aussi joueuse. On l'aime tant. Merci Cannelle pour tout l'amour que tu nous donnes.
Caline appartenant à Fruit De La Passion ?> a écrit:
il y a 5 ans
Pour le rebrousse-poil, je ne suis pas d'accord !!! j'adore ça, et je ronronne encore plus fort et je m'endors à moité !!!
Ninie25 a écrit:
il y a 5 ans
Némésis aussi se frotte souvent à nous. Je me dis alors "Je LUI appartiens"... Pour mon plus grand plaisir.
Melly a écrit:
il y a 5 ans
Hihi quand Réglisse se frotte à moi je lui dis "arrête de marquer ton territoire laaa"
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)