Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chat et femme enceinte : quels sont les vrais risques ?

Lundi 09 Février 2015 |
chat femme enceinte

Combien de femmes enceintes ont été mises en garde contre le risque de toxoplasmose transmise par les chats ? Et combien d'animaux domestiques ont ainsi été abandonnés parce que leurs propriétaires attendaient un heureux évènement ?

S'il existe réellement, ce danger de transmission de la toxoplasmose durant la grosesse mérite-il vraiment autant d'alarmisme ?

Vétérinaire et journaliste, le Dr Laetitia Barlerin répond à cette question :

> Retrouvez tous les conseils de Laetitia Barlerin, notre Miss véto !

Malgré l’idée reçue, l’un et l’autre peuvent parfaitement cohabiter. Arrêtons la psychose !

Un danger faible et maîtrisable

Bête noire des médecins, le chat est trop souvent abandonné sur le seul motif qu’il risque de transmettre la toxoplasmose à sa maîtresse enceinte.

Commune à l’homme et à de nombreux animaux, cette maladie est due à un parasite, Toxoplasma gondii. La contamination est dans la très grande majorité des cas sans conséquence. Elle peut être problématique quand elle a lieu pendant la grossesse car le fœtus y est sensible. La cause première de toxoplasmose chez l’homme est l’ingestion de viande pas assez cuite. Bien qu’il soit le seul animal qui, infesté, puisse rejeter des parasites dans ses selles, le danger lié au chat est en vérité faible et maîtrisable.

Des précautions simples

Une femme avec une sérologie positive à la toxoplasmose (7 cas sur 10) n’a rien à craindre : ses anticorps, élaborés après un contact passé avec le parasite, protègent son bébé. Dans le cas contraire, certaines précautions sont à prendre comme bien cuire la viande et les abats, bien laver les légumes, éviter de jardiner (parasite présent dans la terre)…

Pas besoin d’écarter le chat : il suffit qu’une autre personne se charge de changer et désinfecter tous les jours sa litière et que la future maman observe des règles d’hygiène simples (se laver les mains après l’avoir caressé…). Sachez qu’un chat n’est pas directement contaminant : ce sont ses selles qui représentent un danger et seulement après 1 à 5 jours de « maturation » dans le milieu extérieur !

Préparer l’arrivée de bébé

Ne craignez pas que votre chat devienne « jaloux » du futur bébé : certes, sa venue va bouleverser sa vie comme la vôtre mais il va très vite l’accepter. De retour de la maternité, le papa fera sentir au chat ses vêtements imprégnés de l’odeur du nourrisson.

Dès l’arrivée de ce dernier à la maison, faites les présentations dans le calme en laissant le chat s’approcher du couffin (au sol) et le flairer. Interdisez-lui la chambre du bébé et placez éventuellement un voile sur le berceau. Et pensez à vermifuger tous vos animaux avant la naissance et régulièrement après (tous les 3 mois).

> Comment préparer le chat à l'arrivée d'un bébé ?
 

 

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
C'est bien vrai quand j'étais enceinte mon véto je lui ai dit que j'étais pas immunisé et il m'a répondu pas grave du moment que c'est pas vous qui changez la litière ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)