Sauvetage bébé mulot / souris

Piaaa

• Pour commencer il faut prendre une bouillotte,chauffer l'eau légèrement , mettre le plaid ou vetement dessus et les mettre, si vous n'avez pas de bouillotte prenez une matière qui tient la chaleur faites un coin douillet plusieurs vêtements entassées , et surtout très important prenez un vetement doux et qui reproduit à peut pres la même sensation qu'une fourrure d'animal. ( plaid etc ) car les bébés ayant les yeux fermés identifient leurs maman a sa fourrure et sa les rassure meme si la mere n'est plus la, le STRESS est un facteur déclencheur dans la mort d'un bébé souris.

• Il faut ensuite les mettre a l'ombre au silence et avec de l'air ( ne pas fermer la boite juste en prendre une un peu haute de 15cm )

• Ensuite il faut courir achetee du lait maternisé pour chaton, vous n'avez pas beaucoup de temps. Un bébé peut mourir au bout de 5h sans avoir été hydraté, après tout depend de la chaleur de sa dernière tétée mais ne pas négliger sa! Sa se vend dans toute animalerie ou vétérinaire ( jardiland, botanic etc ) , acheter une seringue et rentrer.

• Une fois a la maison, regardez s'ils vont bien et préparer le lait , il faut tant de cuillères de poudre que d'eau , pas comme les chats ! Les rongeur grandissant a une vitesse supérieure ont besoin d'un dosage différent : 2cuillere pour 2cl d'eau. 5cuillere pour 5cl d'eau etc..

•Ensuite il faut leurs donner a manger, vous avez plusieurs possibilités : coton tige , pinceau , doigt , seringue, creu de la main. Tous ne réagissent pas pareil face a une seringue ils ont des fois peur mais essayez, remplir la seringue l'attraper et le mettre sur les fesses légèrement coucher , et lui faire sentir, tout naturellement il devrait ouvrir la bouche, si pb essayer avec pinceau puis coton tige très imbibé ( attention il doit seulement lécher sinon lui enlever ) ensuite si ça fonctionne pas essayer le doigt en le reposant a terre puis le creux de la main , il devrait lapper. Si vous voyez qu'il n'a pas bus beaucoup de lait , faites tomber des gouttes sur le museau ils vont récupérer le lait et boire en se nettoyant ( a faire qu'en cas de dernièr recour ) car a force de se nettoyer le museau ils peuvent s'irriter et saigner. Une fois qu'ils ont assez manger, ils ne s'intéressent plus et vont dormir.

•Ensuite a l'ombre etc et dodo pour 2 a 3h .

Petit a petit vous le verrez ouvrir ses yeux a demi, plisser des yeux, c'est bon signe !

• une fois les yeux ouverts, bravo votre souris a 10jours.

9 réponses
Piaaa

SUITE :

Il faut une cage adéquate ! Malheureusement ils ont beaucoup de chance de s'échapper une fois qu'ils voient..et ils apprennent a sauter très vite. Prendre une cage en plexiglace, pas de barreaux. Vous pouvez les laisser dans la boite en carton, a vos risque et péril , sachant qu'ils ont besoin de pas mal d'espace pour ne pas avoir l'envie de s'évader et surtout besoin d'aération.

• leurs environnement que sa sois boite ou cage : il faut du chanvre, très important.

• Une fois les yeux ouvert, toujours continuer le lait tout les 3h cette fois. mais commencez a mettre un petit bol de lait à disposition avec des petits pois carotte en conserve ( mou ) Et des morceaux de pommes poires tres fines mais attention continuez la seringue, quand il voudra se debrouiller par lui même il vous le fera savoir : il ne voudra plus manger avec vous et refusera la tétée ! Sa devrait durer 3 jours avant qu'il refuse tout dépend d'eux. 1 ou 2j apres insérez des graines

Vérifiez s'ils mangent bien un petit peu de pois carotte et changez régulièrement le lait ( sa fermante vite )

• Vérifiez leurs selles car une fois des aliments insérés dans leurs régimes alimentaires, il peuvent mal le digérer et mourir d'une dhiaree..

Si leurs selle est liquide jaune, arrêtez les poids carotte 1jour , je répète même si ils mangent continuez le lait a la seringue tout les 3h.

•Quand ils ne veulent plus trop de lait, mettez un fond d'eau. Et mettre du lait sur les aliments

•une fois assez vif je dirai 2j apres l'ouverture des yeux , insérez des vers de farine vivant 1x tt les 2j

• Il faut leurs donner le lait pendant 20 j et apres vous pouvez les lacher voila!

Piaaa

J'ai oubliée : il faudra leurs donner tout les 2h et le lait température du corps ambiant.

Continuer jusqu'a l'ouverture des yeux : la sa sera tout les 3h.

Aussi pour savoir le sexe de la souris : si il y a un espace entre le sexe et l'anus c'est un garcon.

Si c'est coller a l'anus c'est une fille.

A noter qu'une souris sauvage peut être apprivoisée !! 🥰

Si vous voulez le relacher, faite le chasser grace au vers de farine et enlevez lui petit à petit le plaid les petits details qu'ils n'auront pas une fois dehors.

Piaaa

Amel'
Amélie, 17ans

/!\ Une souris sauvage peut être apprivoisé mais IL FAUT les relacher. Elles ne sont pas faites pour vivre en captivitée, comme n'importe quel autre animal sauvage et de plus c'est strictement INTERDIT par la loi

" Amel' Passionnée "
Piaaa

/!\ Une souris sauvage peut être apprivoisé mais IL FAUT les relacher. Elles ne sont pas faites pour vivre en captivitée, comme n'importe quel autre animal sauvage et de plus c'est strictement INTERDIT par la loi

Personnellement j'ai les 2 et elles sont très heureuse je l'ai ai mises dans un terarium géant avec de la terre herbe etc pour reproduire exactement la forêt , car elles n'ont pas voulu chasser donc incapable de se débrouiller seul dsl je prefere lzs gardee et les savoir en vie plutôt que de les relacher et les savoir morte et puis sa m'a pas l'air très interdit puisque c'est un veto qui m'a expliquer que je pouvais les garder 😉

Amel'
Amélie, 17ans

Sauf que sisi c'est interdit, d'ailleur si t'a un problème de santé il est impossible de les faire soigner chez le véto qui doivent refuser

En France il est strictement interdit de posséder tout type d'animal sauvage, et même le prélèvement d'insectes et autres petites bestioles est reglementé (là ça dépend des éspèces)

" Amel' Passionnée "
Piaaa

Sauf que sisi c'est interdit, d'ailleur si t'a un problème de santé il est impossible de les faire soigner chez le véto qui doivent refuser En France il est strictement interdit de posséder tout type d'animal sauvage, et même le prélèvement d'insectes et autres petites bestioles est reglementé (là ça dépend des éspèces)

quand je dis que c'est pas si interdit que sa, c'est comme le shit par exemple! Interdit d'en posséder et d'en faire usage, combien de jeunes ont un pochon sur eux? Leurs cons? En fument dehors a la vue de tlm?

Voila. Donc c'est interdit mais pas si grave que sa, et puis comme je t'ai dis elles se sont habitués a moi, n'osent pas chasser ayant fait le test j'ai mis des vers de farine et autres insectes à disposition elles se sont approcher et se sont affoler et cacher, je leurs ai donner mort elles se sont regaler, se sont habituer a l'humain donc n'aurai pas peur de s'en approcher pour etre tuer par des tapette à souris, ont besoin de moi car quand je met ma main elles montent et ne quittent plus mon cou,et puis le veto mdr....dans la foret elles ont un veto? Non donc sa change rien

Je ne me vois absolument pas les relacher dans la nature par 40 degres ( j'habite dans le sud ) , sans être capable de chasser correctement et sans la peur de l'humain, surtout avec la chaleur moins d'eau à disposition, je les relâche je signe leurs arrêt de mort.

Bien sur si elles veulent s'enfuir etc oui je les aurai relacher, mais meme le terarium ouvert et sortie à disposition elles ne s'en vont pas, pour elles je suis leurs maman.

Si apres sa ne fais rien rien certains de relacher un animal pereux et faible et attacher a nous, de les relacher afin de leurs donner 70% de chance de mourir, c'est leurs problèmes.

Amel'
Amélie, 17ans

J'ai pas dis le contraire, mais il faut quand meme prevenir. C'est pas juste un détail le fait que ce soit interdit, c'est quelque chose a prendre en compte en sachant que je ne parle pas que des souris, et que certaines personnes ne sont pas au courant de ça. De plus il y a moyen d'appeler des sociétés de protection de la faune sauvage, alors c'est vrais que souvent ils n'acceptent pas de simple mulot qui ne sont pas une espèce en danger, car ils ont d'autres animaux en danger dont ils doivent s'occuper (Lérot, Herisson et j'en passe). Mais bon j'ais dis ça car ya des jeunes qui ne sont pas au courant et qui voudrons garder un animal sauvage chez eux sans avoir fais l'effort d'esseyer de les préparer a les relacher.

Prenons un exemple, le chat de ma tante il y a longtemps avait ramené deux laperaux chez elles. Même si elle les preparais a les relacher, ils ont commencé a devenir fou de ne pas pouvoir sortir dehors.

" Amel' Passionnée "